|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/11/2007 à 10h51 par sandrine |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Club des acheteurs de Novembre : Soyez Membres !
|
01/12/2007 à 12h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je suis en général d'accord avec Rising Sun (pas sur Stephenson, à peu près illisible pour moi, mais sur le reste), et je pense que le cinéma SF, qui est LA référence SF pour beaucoup de gens, d'après ce que j'entends dire autour de moi, peut porter du tort à la littérature SF.
Et pour revenir sur les éditeurs, je suis furieuse car il semble que le LdP n'aurait pas vraiment l'intention de poursuivre la réédition de Reine de Mémoire, le dernier cycle (en 5 tomes) de Vonarburg. Comme quoi, la belle fantasy littéraire qui sort des sentiers battus peut avoir du mal à trouver son public :-(((.
Sinon, j'ai reçu une palanquée de SP la semaine dernière, parmi lesquels :
Plaies d'honneur, de David Weber (HH10),
Spin State, de Chris Moriarty
Sauvez Hamlet, de Jasper Fforde
Espace, de Baxter
L'oecoumène d'or, de John Wright (j'avoue craindre le pire, pourquoi oh pourquoi ai-je demandé ce bouquin ?!)
Le dernier Eschbach (je peux pas me lever pour le titre, j'ai un chat sur les genoux).
Et j'ai eu en cadeau Le puits des histoires perdues, que je suis bien sûr en train de lire. Tout le reste en polars.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
01/12/2006
| |
|
|
|
|
1019
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
01/12/2007 à 13h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Et c'est précisément ici ce qui m'inquiète le plus si ce constat est recevable. L'Humain, qui portant devrait être au centre de tout, passe au second plan comme denrée accessoire et inutile |
| | | | | | |
Mais les deux peuvent être compatible dans les meilleurs des cas comme les dernières oeuvres de Vernor Vinge et certaines nouvelles d' Egan ou les impacts de la technologie sur les fondements même de l'humanité sont très finement analysés.(notamment dans le dernier
Vinge)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9600
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
01/12/2007 à 14h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
la SF et notamment celle qui nous est contemporaine demande de grands efforts d'adaptation, et ça tout le monde ne peut ou ne veut pas le faire |
| | | | | | |
Ne pas oublier que nous parlons surtout de la sf traduite, essentiellement anglophone. Que représente la traduction par rapport à l'ensemble de la production ?
Une autre question majeure, à peine évoquée, est celle de l'inflation ! Regardez aujourd'hui le nombre de pavés et de cycles, en particulier avec le NSO !
Quant on parle de Zelazny, Silverberg, Disch ou Ballard, on parle de gens qui ont finalement écrit peu de pavés, et encore moins de cycles. La plupart de leurs bouquins traduits en français dépassent rarement les 400 pages.
Il est vrai ensuite que nous vivons une véritable révolution technologique, avec l'informatique (internet), les biotechnologies, les progrès de la médecine réparatrice, la nouvelle course aux étoiles sino-us qui s'annonce, etc.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
20/06/2007
| |
|
|
|
|
3095
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
01/12/2007 à 14h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Lisbei est :
en général d'accord avec Rising Sun (pas sur Stephenson, à peu près illisible pour moi, mais sur le reste)//
L'oecoumène d'or, de John Wright (j'avoue craindre le pire, pourquoi oh pourquoi ai-je demandé ce bouquin ?!) |
| | | | | | |
Ahhhhhhhh Stephenson . A part l'age de diamant , tout est bon dans le stephenson ( et encore , je n'étais peut être pas dans le bon mood ) . Et le meilleur n'a toujours pas été traduit en français : le baroque cycle : # 3000 pages époustouflantes , barrées , erudites , hallucinantes ( son ambition était de ressusciter le roman picaresque au 21e siecle ) . Une sorte de croisement improbable des voies d'Anubis et du Cryptonomicon . Sans SF ni fantastique , d'ailleurs ....
Un truc dingue , que d'ailleurs je pense vous ne lirez pas en VF , parce que personne ne sera assez fou pour le sortir ( déjà je ne comprends pas bien comment le projet a pu être sorti aux US) .
Quand à la trilogie de Wright , elle est très bien également , avec un style très particulier , très bavard mais fort bien ciselé et une foultitude de concepts intéressants . Peu d'action au sens propre du terme , bien qu'elle m'aie laissé un relent , comment dire, shaekspirien ? Une des mes lectures les plus prenantes de l'année .
J'espère que la traduction sera à la hauteur !
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 01/12/2007 à 17h17
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
01/12/2007 à 16h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le marché du cycle est aux antipodes de celui de la nouvelle.
Le premier décolle le second végéte.
Hélas, mille fois hélas..!
J'ai l'impression que les auteurs gaspillent leurs libertés, leurs talents sur l'autel de la rentabilité/sécurité d'un cycle vendeur au détriment de la forme reine: celle AMHA de la nouvelle.
Je m'explique..!
En finissant "Dragon Déchu" d'Hamilton (pour l'instant le seul NSO à mon actif) je me dis qu'au fil de 600 pages lassantes qui filent dans toutes les directions j'ai rencontré un nombre incalculable de bonnes idées qui se finalisent par minuscules touches de loin en loin, qui chacune dans ses conséquences explorées, aurait pu donner naissance à une très bonne nouvelle.
De même j'ai ressenti quelquepart un sentiment de gâchis à la lecture de l' "Avant Dune", un fourmillement de mille détails dont la somme est inférieure au tout..!
P*****, AMHA, comme celà est dommage..!
| | | | | | Citation :
Les éditeurs devrait peut-être proposer une SF plus populaire, plus mainstream afin de retrouver ses lecteurs. |
| | | | | | |
Se trompent t'ils de cible..! Perso je rejoindrais volontiers ton avis..! Je n'ai rien à cacher: je n'ai guère l'esprit scientifique et privilégie un texte bien écrit à une somme d'idées nouvelles..!
Si à la fin des 80's j'ai laché la SF après trois décennies de bons et loyaux services réciproques pour rejoindre le mainstream, il doit bien y avoir une raison.
Et en y réfléchissant ce fut le début des cycles à rallonges qui peut être mis un terme à mon attachement. Et pour cette raison je ne fut sans doute pas le seul. Entre 1990 et 2005 si, occasionnellement je suis revenu à mes anciennes amours, ce fut par le biais de one-shots.
Ainsi, si la majorité anglosaxonne, comme le laissent supposer les propos d'Olivier, fait ses choux gras de cycles mammouths et de hard-science au-delà de la vulgarisation, le marché français va perde des clients..!
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 01/12/2007 à 17h27
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|