|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/03/2009 à 21h44 par morca |
|
|
|
|
 |
|
|
Répondre | page 10 / 10 | aller en page : 1 2 3 [ ...... ] 8 9 10 |
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Cine de mars, en éventail les métatarses
|
19/03/2009 à 16h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le problème de Watchmen (le film) est qu'il s'agit d'un film, justement
Je ne veux pas dire qu'il est raté, car c'est loin d'être le cas (sans pour autant qu'il s'agisse d'une réussite non plus...), mais simplement que ce format n'est pas adapté à cette histoire-là. Même pour la version longue qui doit taper dans les 3h30 si je me souviens bien de ce que j'ai lu (ici même, peut-être), ça fait un peu... et bien "long" justement, et je ne suis même pas certain que le résultat sera à la hauteur
Non, c'est à la fois un problème de "coupures" dans les éléments présents dans la BD et un problème de rythme. Les deux sont liés, mais de façon inversement proportionnelle. Il aurait fallu virer davantage de choses pour avoir un bon rythme, et en même temps, s'il n'y en a pas assez, l'ampleur de l'oeuvre originale est mal retranscrite. Le réal' a choisi de couper la poire en deux et il s'est planté. Mais personne n'aurait pu faire vraiment mieux de toutes façons, question de format du média exploité : entre les salles de cinéma qui n'aiment pas les films qui leur prennent 2 séances au lieu d'une et les spectateurs qui n'ont pas forcément envie de rester assis 3h d'affilée, vous m'avez compris...
Une (courte) série télé aurait été bien mieux adaptée pour faire une adaptation fidèle en "images qui bougent" : un épisode par numéro, soit une douzaine d'épisodes et au final un poil de couille de mouche de plus qu'une demi-saison. Je ne sais pas si la télé US permet ce genre de chose mais si c'est le cas, alors c'est ce qu'il fallait faire (ça aurait aussi permis de mieux développer cette idée ayant servi à faire l'intro du film d'ailleurs, intro ma foi plutôt réussie mais en fin de compte un peu trop courte pour toucher réellement le spectateur profane, comme le reste du film en fait...) ; d'ailleurs, ce n'est probablement pas un hasard si les séries TV ont autant le vent en poupe : ce format est très bien adapté pour développer des personnages et leurs interactions entre eux tout en proposant des intrigues assez rapides pour être digérées en 3 quarts d'heure – en gros, on peut faire "long" sans lasser l'audience puisqu'il y a un entracte d'une semaine entre chaque nouvelle partie...
Finalement, je m'en fous de savoir si une adaptation est une retranscription ultra-fidèle de l'original ou si au contraire le réal' "s'est réapproprié l'oeuvre" : c'est le résultat qui m'intéresse, et celui-là est bon ou mauvais. Dans le cas de Watchmen, le résultat s'obstine à stagner quelque part entre ces deux solutions et au final ça ravit autant que ça frustre
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
Répondre | page 10 / 10 | aller en page : 1 2 3 [ ...... ] 8 9 10
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|