Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ces titres oubliés...


  Sujet proposé le 14/09/2019 à 11h10 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Ces titres oubliés... 18/09/2019 à 10h46  
Il y a, en tant que lecteurs, et nous avons tous été concernés par ce phénomène étrange, ces titres qui, une fois lus, laissent une si faible impression (voir une absence totale) qu'ils s'effacent de la mémoire à tel point qu'à posteriori nous ne nous souvenons plus les avoir eu entre les mains. A titre d'exemple je citerai ........... me souviens plus.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Ces titres oubliés... 18/09/2019 à 10h53  
Question (sérieuse celle-ci): est-ce que les romans SF issus du book-crossing (ou des boites à livres) peuvent t'ils être considérés comme oubliés...? J'ai ainsi récemment trouvé "Le printemps d'Helliconia" livré à la pluie (sacrilège), lui qui se devrait d'être relique sainte confiée aux moines de Saint Leibovitz.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Ces titres oubliés... 18/09/2019 à 10h56  

soleilvert :

Les adieux du soleil recueil de nouvelles de C. J Cherryh

Avec en prime une reproduction (partielle) d’une illustration qui a depuis battu des records.


lacroute :

"Survol" de Roberts, passé à la trappe du temps qui passe malgré ses qualités.

À chaque fois que tu en parles, je me dis qu’il faut que je le lise... et à chaque fois j’oublie.

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 18/09/2019 à 10h57   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Ces titres oubliés... 18/09/2019 à 10h58  
Est-ce qu'en changeant le nom d'un roman à l'occasion d'une réédition c'est tenter de lui donner une seconde chance...?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Ces titres oubliés... 18/09/2019 à 11h14  
Jim, "Survol" est, à mon sens, le prototype parfait du roman qui a loupé le coche. Il portait bien son nom. Le sentir tant dans l'ombre me désespère à tel point que je me demande si ce n'est pas moi qui est tord. J'hésite donc désormais à le conseiller.

Dans un autre ordre d'idée "Dr Bloodmoney" de Dick ne semble plus avoir son panache d'antan sur les forums de littérature générale, où il apparait comme daté et trop complexe (?) sans doute au regard de la vogue des récits post-apos d'aujourd'hui qui squattent le créneau. Cà me fait beaucoup de peine pour mon roman "chouchou" de Dick.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Ces titres oubliés... 18/09/2019 à 16h52  
Je ne sais pas si ca rentre dans le sujet , mais pour moi les romans de Brunner Sur l'onde de choc et Eclipse totale meriteraient une bien meilleure place dans sa biographie !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Ces titres oubliés... 18/09/2019 à 19h39  

Citation :

Je retiens Quête sans fin de van Vogt proposé par LeGaidol

Au fond de ma bibliothèque. Un jour je tenterai une extraction :)
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 18/09/2019 à 19h40   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Ces titres oubliés... 18/09/2019 à 21h00  
On connaît surtout Philip José Farmer pour ses cycles : Le Monde du fleuve ou la Saga des Hommes-dieux, mais n'oublions pas le Wold Newton Universe auquel il a participé avec plusieurs romans, dont seuls "Tarzan, vous salue bien" et "Chacun son tour" ont été traduits dans nos contrées. Peut-être faudrait-il que je les relise car je ne suis pas sûr d'avoir perçu toutes les allusions à l'époque où je les ai lu.
dernière édition : 18/09/2019 à 21h07   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Ces titres oubliés... 18/09/2019 à 22h53  

Citation :

’une illustration qui a depuis battu des records.

Ah oui, inoubliable la couv ^^... M'en suis toujours souvenu alors que les nouvelles... mmm... bin désolé, ça m'avait pas trop botté je crois (trop jeune ?)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : Ces titres oubliés... 20/09/2019 à 22h16  

tj :

Je ne sais pas si ca rentre dans le sujet , mais pour moi les romans de Brunner Sur l'onde de choc et Eclipse totale meriteraient une bien meilleure place dans sa biographie !


Je plussoie avec la dernière énergie.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire