Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
 

Ces titres oubliés...

14/09/2019 à 11h10 
Dans le flot des parutions, nourri par des éditeurs gourmands et des auteurs graphomanes, ils n'ont pas eu la chance de surnager ; mais ils ont fini par s'échouer dans vos mains, et ils vous ont plu...

Ils ont reçu de belles critiques, ont peut être même concouru à des prix, mais aujourd'hui on ne les trouvent guère dans les guides de lectures, les listes d'"incontournables", sinon dans des notes en bas de page...

Venez parler ici de ces oubliés (injustement, forcément ! ^^), aborder l'oeuvre d'Asimov par Cailloux dans le ciel plutôt que Fondation et celle de King par Les yeux du dragon plutôt que Simetierre.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 14/09/2019 à 11h10   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Ces titres oubliés... 14/09/2019 à 12h17  
A l'ombre tutélaire gigantesque de Dune; oubliés les autres romans de F. Herbert ?

De première intuition, et sans vérifier plus avant, je me demande si maints romans de la collection "Titres SF" ne sont pas quelques proies que ce thread recherche.

A contrario, et AMHA, l'un d'eux, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, n'a t'il pas fait le chemin inverse sous l'impulsion de Blade Runner, passant de l'oubli au renom..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Ces titres oubliés... 14/09/2019 à 16h11  

lacroute :

A l'ombre tutélaire gigantesque de Dune; oubliés les autres romans de F. Herbert ?

De première intuition, et sans vérifier plus avant, je me demande si maints romans de la collection "Titres SF" ne sont pas quelques proies que ce thread recherche.

Au carrefour de ces deux réflexions, il y a Et l'homme créa un dieu qui doit aujourd'hui sa pérennité au fait d'être rattaché au cycle de Dune, au point que titre et sous-titre s'inversent dans les rééditions successives (de ceci à cela).


lacroute :

A contrario, et AMHA, l'un d'eux, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, n'a t'il pas fait le chemin inverse sous l'impulsion de Blade Runner, passant de l'oubli au renom..?

Ce n'est pas impossible qu'un oubli relatif lui soit évité par la renommée du film...

Car si, à partir d'Ubik, Dick pouvait être publié en grand format chez Robert Laffont et, s'il sortait directement en format poche, passer par J'ai lu, ses différents titres s'éparpillèrent ensuite, certains se retrouvant chez des éditeurs moins établis, comme ces Androïdes... (d'abord paru sous le titre Robot blues, en Chute Libre).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 14/09/2019 à 16h11   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Ces titres oubliés... 15/09/2019 à 11h24  
Concernant Herbert, étonnant ce glissement de l'ombre à une lumière éditorialement espérée. Je n'avais jamais percuté.

A tout auteur SF, surtout prolifique, doit coexister références incontournables et romans presque effacés (je me demande ici si je n'enfonce pas les portes ouvertes): Silverberg par exemple pour "Un jeu cruel". et quelques autres qui ont essayé de poindre sans vraiment percer.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : Ces titres oubliés... 16/09/2019 à 15h44  
Euh, non, pour moi Dune n'a déjà pas fait d'ombre à Dosadi, ni à son prédécesseur, L'étoile et le fouet. Mais pas non plus à La ruche d'Hellstrom ou à La barrière Santaroga.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Ces titres oubliés... 16/09/2019 à 16h25  

lacroute :

A tout auteur SF, surtout prolifique, doit coexister références incontournables et romans presque effacés ((...): Silverberg par exemple pour "Un jeu cruel".

Un jeu cruel est sans doute un peu oublié, oui, malgré une réédition en poche en 2007.

Pourtant, c’est le titre qui initia la grande série des nominations des romans de l’auteur aux prix majeurs de la science-fiction : de 1967 à 1976, ce sont 10 romans de Silverberg qui concourront aux prix Hugo et Nebula...

Malgré une construction un peu bancale, je l’aime bien, cette tragédie SF, avec ses personnages extraordinaires aux failles si humaines. Et puis ça évoque la télé-réalité avant l’heure.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1228 messages
RE : Ces titres oubliés... 16/09/2019 à 17h56  
Les adieux du soleil recueil de nouvelles de C. J Cherryh, dans l'ombre du cycle de Chanur, peut être inspiré par le cycle de La Terre mourante de Vance
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 16/09/2019 à 17h57   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1228 messages
RE : Ces titres oubliés... 16/09/2019 à 18h13  
La notoriété de l'auteur est à des année-lumière de celle de King, mais Os de lune de Jonathan Carrol a fait oublier Le pays du fou rire, un roman de fantasy dont je recherche désespérément une allégeance
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 16/09/2019 à 18h14   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Ces titres oubliés... 16/09/2019 à 19h16  
Lisbei

Citation :

Euh, non, pour moi Dune n'a déjà pas fait d'ombre à Dosadi, ni à son prédécesseur, L'étoile et le fouet. Mais pas non plus à La ruche d'Hellstrom ou à La barrière Santaroga.

Comme quoi les oubliés des uns sont les incontournables des autres. C'est un peu ce que l'on peut attendre du thread: des choix vraiment différents, presque opposés. Quelque part: rien d'étonnant, nous avons tous suivi un chemin SF différent qui nous a construit différemment.
Cela va de pair avec l'affection pour un auteur chez untel, l'indifférence ou le rejet pour le même chez un autre. La longue histoire de CSF (si si..!) nous montre que se battre pour un roman et peiner à convaincre peut donner le sentiment qu'il a été oublié des autres. C'est mon cas concernant Helliconia,
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Ces titres oubliés... 16/09/2019 à 19h37  
Les romans oubliés peuvent être aussi:
_Ceux qui n'ont jamais eu la chance d'une réédition.
_Ceux, étrangers, qui n'ont jamais eu la chance d'une édition française.
_Ceux, français, qui ne sont jamais passés à l'international.
_Ceux qui n'ont jamais eu la chance (?) d'une retraduction.
_Ceux qui ont gardé leur 1 de couv de réédition en réédition,
_... etc
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1228 messages
RE : Ces titres oubliés... 16/09/2019 à 23h09  

Citation :

C'est mon cas concernant Helliconia,

Tu me fais très plaisir. Le reproche fait à cet ouvrage par ses détracteurs est sa lenteur.
Que dire ?
C'est en feuilletant Cosmos d'Onfray qui puise aux sources de Lucrèce comme le cycle d' Aldiss que j'ai eu la réponse. Helliconia c'est un cosmos. Tant pis pour ceux qui n'ont pas compris.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 16/09/2019 à 23h10   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire