Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ces titres oubliés...


  Sujet proposé le 14/09/2019 à 11h10 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Ces titres oubliés... 17/09/2019 à 06h09  
Tout le monde connaît pour amour immodéré pour A. E. van Vogt (ahem)... Pourtant à l'ombre des cycles promethéens et autre scientologie et nexialisme, il y a un titre oublié que l'on ne trouve plus guère que sur le marché de l'occasion. Paru initialement en opta double, "Quête sans fin" appartient aux romans tardifs de l'auteur. Épique, fun, écrit simplement, cette histoire me semble condenser toutes les qualités de la SF de l'âge d'or.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Ces titres oubliés... 17/09/2019 à 11h47  

soleilvert :

Os de lune de Jonathan Carrol a fait oublier Le pays du fou rire

Je dirais plutôt qu’ils avaient tous deux disparu des radars et que c’est Os de lune qui a eu la chance d’être réédité en premier.

J’aurais pensé que ç’aurait été Le pays du fou rire, que j’imagine bénéficier d’une plus grande réputation. En tout cas, le roman a des admirateurs prestigieux :
Stephen King : "I can't remember when I've been so blown away by a fantasy novel."
Stanislaw Lem : "A great tour de force."

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/09/2019 à 11h47   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Ces titres oubliés... 17/09/2019 à 11h55  
Soleil vert

Citation :

Tant pis pour ceux qui n'ont pas compris
.

C'est ce qui me mine.
Il y a peu, à l'évocation de la longue trilogie, je me suis amusé à réfléchir à mon tiercé préférentiel dans l'ordre, le déterminant comme suit:
_L'hiver
_L'été
_Le printemps
... qui est l'ordre inverse de parution.
Ainsi donc, il m'est apparu que le cycle n'apporte son génie qu'au bout de toutes ses pages. A l'image du premier tome qui ne commence à être prenant que les 150 premières pages bouclées.


Dans le presque même ordre d'idée: "Survol" de Roberts, passé à la trappe du temps qui passe malgré ses qualités.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Ces titres oubliés... 17/09/2019 à 12h27  
D'accord avec ton classement.
J'étais fasciné par Grande Roue de Karnabhar. Onfray dit que nous avons placé la religion entre nous et la Nature. Dans Helliconia elle devient une cosmogonie
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
783 messages
RE : Ces titres oubliés... 17/09/2019 à 19h33  
Etant un inconditionnel du film, Blade Runner2 et 3 de K.W Jeter, ainsi que Madland du même auteur.
L'oeuf du Dragon de Robert Forward.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 17/09/2019 à 19h36   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Ces titres oubliés... 17/09/2019 à 20h03  
Je retiens Quête sans fin de van Vogt proposé par LeGaidol. Il est dans ma bibli depuis des décennies mais je ne l'ai jamais lu. Je plussoie à ce que dit soleilvert sur les adieux du soleil de CJ Cherryh, des nouvelles situées dans différentes villes, dont Paris, sur fond de terre mourante. Je me méfie de ce qui se dit sur Helliconia, tout ce que j'ai lu d'Aldiss m'étant tombé des mains. La lecture récente de Dark Matter de Blake Crouch m'a rappelé deux titres, peut-être oubliés, sur le retour aux turning points de l'existence, Replay de Ken Grimwood, et Time and Chance de Alan Brennert (l'échange).
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Ces titres oubliés... 17/09/2019 à 20h21  
BC

Citation :

Je me méfie de ce qui se dit sur Helliconia

Oubliez ce commentaire, lisez Aldiss: tout semble oublié chez lui...et il ne le mérite pas.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Ces titres oubliés... 17/09/2019 à 21h16  

Citation :

Je retiens Quête sans fin de van Vogt proposé par LeGaidol. Il est dans ma bibli depuis des décennies mais je ne l'ai jamais lu. Je plussoie à ce que dit soleilvert sur les adieux du soleil de CJ Cherryh

Pour le coup , je les ai lu, et oublies ! pas de souvenirs ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Ces titres oubliés... 18/09/2019 à 10h28  
Les romans oubliés sont aussi "ceux laissés éditorialement sur le carreau à cause d'un mauvais choix de retraducteur. Ainsi "Quète sans fin" de Van Vogt fut proposé à Rocco Siffredi qui le ré-intitula "Quequette sans fin"*. La maison d'édition n'accepta pas."

*in "Cette SF qui n'a jamais vu le jour" de Jack Groignard.


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> [Je sors, j'ai honte]
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Ces titres oubliés... 18/09/2019 à 10h38  
"Les livres oubliés" ce sont ceux aussi dont la suite ne parut jamais. Il fut trouvé postmortem, en 1986, dans les archives encore inexplorées de Simak, une suite à "Demain les chiens" qui relativisait l'idée de confier la Terre à nos chers amis. Il ne parut jamais car l'auteur spécifiait que le titre ne devait pas être modifié. Or il concurrençait une anthologie déjà parue de Patrice Duvic: "Demain les puces", paradoxalement elle-même hommage à Simak.

>>>>> [je ressors]
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire