Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
1 visiteur actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Bouuuuh...


  Sujet proposé le 31/10/2006 à 19h35 par tleilaxu
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Bouuuuh... 01/11/2006 à 15h53  
Brume de Stephen King
Il y aussi la nouvelle avec l'enfant dont la grand mère est une sorcière chez King, mais le titre m'échappe...

Ecoeurant, le début de la danse du scalpel de Garfield reeves stevens (l'envie de vomir>) tandis que le 'héros" triture la cervelle d'une pauvre jeune fille...

Et j'en ai d'autres dont les Lovecraft....

Jess
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Bouuuuh... 01/11/2006 à 17h51  
--------
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
dernière édition : 01/11/2006 à 19h40   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Toltek

Inscrit le :
25/01/2005
87 messages
RE : Bouuuuh... 01/11/2006 à 18h48  
Bizarre, je n'ai pas le souvenir d'une lecture qui m'ait fait flipper, à part peut-être le début très oppressant de Solaris où le héros débarque dans la station *presque* déserte.
Sinon, du dégoût oui (suffisamment pour déclencher la soupape du rire pour American psycho de Bret Easton Ellis, suffisamment pour en être incrédule pour Le corps exquis de Poppy Z. Brite). Quant aux Lovecraft je ne m'en souviens qu'à grand peine même si je n'avais pas détesté.

En revanche je trouve que l'épouvante ça passe mieux au cinéma, surtout quand rien n'est montré (Blair Witch Project par exemple en ce qui me concerne), ou même quand c'est montré mais avec talent (Hypnose, d'après un roman de Richard Matheson d'ailleurs).
Sinon après il y a le malaise mental ou physique qu'on ressent quand on voit un film particulièrement glauque (Calvaire, Cannibal Holocaust), et là je trouve ça flippant aussi.
   Consulter le profil de Toltek  Envoyer un message privé à Toltek  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Bouuuuh... 01/11/2006 à 21h11  
la profondeur des tombes m'a fait flipper
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Arès

Inscrit le :
09/04/2006
197 messages
RE : Bouuuuh... 02/11/2006 à 07h57  
Un bouquin que je n'ai pas lu et qui entre dans cette catégorie :

Arthur MACHEN : le grand dieu Pan
   Consulter le profil de Arès  Envoyer un message privé à Arès  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Bouuuuh... 02/11/2006 à 18h43  
Lovecraft biensûr : La couleur tombée du ciel, Celui qui chuchotait dans les ténébres, Le cauchemar d'Innsmouth, Le molosse...

Le génial Richard Matheson : La maison des damnés, et surtout ses nouvelles qui mèlent angoisse et humour.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Bouuuuh... 02/11/2006 à 18h46  
Outre Lovecraft et Matheson, j'ai été assez effrayé par les deux tueurs du Corps exquis, livre effroyable plus qu'effrayant en fait. C'est avec lui que j'ai découvert Poppy Z Brite, et je ne m'en suis jamais remis.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Bouuuuh... 02/11/2006 à 21h14  
c'était il y a bien longtemps, disons quinze ans, j'ai pas flippé, enfin si, mais juste beaucoup, un roman de Sheri Tepper dans lequel des gens d'une même famille, très spéciale la famille, très méchante, enlevait des 'tits n'enfants, et... les mangeaient comme s'il s'agissait de cochons de lait (en plus, j'savais pas, et ne sais toujours pas ce qu'est un cochon de lait), flippant.

   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1243 messages
RE : Bouuuuh... 03/11/2006 à 21h58  
Simetierre...
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Bouuuuh... 05/11/2006 à 17h47  
Bon sang ! Suis-je vraiment la seule à rester (presque) hermétique à Lovecraft ?

Sinon pour en revenir au sujet, aucun livre ne me fait vraiment flipper pour reprendre le terme deTleilaxu. Certains me glacent comme 1984 mais le terme "flipper" ne me semble pas convenir.

Pas de trouille mémorable donc au cours d’une lecture, en revanche je dois dire que dans certains films d’horreur, les acteurs ont un tel talent qu’on se sent immergé dans l’action et on flippe… .

PS
Arès :

Les papillons font du ski

MDR! Au fait, quelqu’un l’a lu ? Est-ce que c'est mieux que Oui-oui et la voiture jaune ?
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 05/11/2006 à 17h55   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire