Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
 

Bouuuuh...

31/10/2006 à 19h35 
C'est d'actualité. Des livres qui vous ont fait flipper.
Pour moi, les premières lectures de Lovecraft (12-13 ans)
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
goussedaille

Inscrit le :
04/01/2006
519 messages
RE : Bouuuuh... 31/10/2006 à 19h41  
Pour moi, La maison des feuilles de Danielewski. J'ai du m'y reprendre à deux fois pour le lire car la première, j'ai du arreter pour cause d'angoisses inexpliquées à la simple vue du bouquin... Bizarre, car il ne fait pas vraiment peur...

Et les policiers de Patricia Cornwell, les aventures du Dr Scarpetta, légiste de son état. Pas de la SF donc, et c'est dommage parce qu'on n'a pas du tout envie de se dire qu'il y a ce genre de psychopates-tueurs-violeurs, et intelligents avec ça, dans le monde dans lequel on vit... Brrrr, ça me fait froid dans le dos!
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : Bouuuuh... 31/10/2006 à 20h21  
Je suis carrément allergique et traumatisée par les "histoires sataniques" ... une peur vicérale qui date de L'exorciste ... et des histoires à faire peur la nuit que ma grande soeur me lisait le soir mais rien en SF ni en FANTASY
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : Bouuuuh... 31/10/2006 à 20h32  
Après réflexion, je pense que l'image me fait beaucoup plus peur que le mot aussi j'ai du mal avec les Bd pour adultes qui sont souvent très hard et très sombres et très pessimistes et très violentes et très etc etc donc TROP pour moi...
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
Arès

Inscrit le :
09/04/2006
197 messages
RE : Bouuuuh... 31/10/2006 à 20h39  
Edgar A. POE, la métamorphose de KAFKA.

Le présentoire blindé du dernier WERBER les papillons font du ski, juste après l'entrée de la fnac, un aveugle rentrerait dedans. QUELLE HORREUR ! ahah, les cons ! (ceux qui achètent hein ^^)
   Consulter le profil de Arès  Envoyer un message privé à Arès  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Bouuuuh... 31/10/2006 à 22h43  
Je suis un peu difficile à effrayer avec des lectures ou des films.
Je n'aime pas trop le fantastique ni l'horreur. J'ai souvent tendance à trouver ça ridicule ou écoeurant.

Sinon, enfant Alice au pays des merveilles m'avait pas mal angoissée : pour moi le pays des merveilles était franchement cauchemardesque.

Et ce qui me fait le plus peur, ce sont mes stupides phobies.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Bouuuuh... 01/11/2006 à 00h47  

Citation :

Pour moi, les premières lectures de Lovecraft (12-13 ans)


pareil ! ptet 13-14... ;)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Bouuuuh... 01/11/2006 à 01h40  
Le fantastique et la Terreur ne m'ont jamais autant fais peur que ... "Génocides" de T. Disch.

Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Bouuuuh... 01/11/2006 à 08h15  
Lovecraft, bien-sûr. Un enouvelle marquante dans le recueil l'horreur dans le musée: jusqu'a ce que toutes les mers....
Les langoliers dans minuit deux de Stephen King.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : Bouuuuh... 01/11/2006 à 08h44  
J'ai lu Ring mais je n'en garde presque aucun souvenir (on me l'avait prêté). C'est vrai que le lire après avoir vu le film, ça doit moins marquer.

+1 pour la métamorphose de Kafka; adoré ce bouquin
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
LadyMacbeth

Inscrit le :
22/09/2006
13 messages
RE : Bouuuuh... 01/11/2006 à 15h41  
Pareil pour Alice aux pays des merveilles ; ce pays n'a rien de merveilleux.
Sinon la métamorphose ne m'a pas franchement traumatisée(bien que ça m'ait beaucoup plu), pour moi c'est plutot le procès

Mais sur la gorge de K. se posèrent les mains des messieurs, tandis que l'autre lui enfonçait le couteau dans le coeur et l'y retournait deux fois. De ses yeux défaillants, K. vit encore, tout près de son visage, les messieurs appuyès l'un contre l'autre, joue contre joue, qui regardaient s'accomplir la décision. "comme un chien,", dit-il ; c'était comme si la honte devait lui survivre.

Toute l'ambiance du procès (que j'ai lu cet été d'ailleurs)m'a fortement marquée.
Lovecraft également, vers 13 ans aussi... quoique bien qu'assez effrayant, ce qui m'amusait le plus dans Lovecraft était d'en lire des passages à ma meilleure amie, qui avait encore des lectures assez fleur bleue et était toujours apeurée lorsque je sortais un bouquin de Lovecraft.
Je me rappelle aussi d'une nouvelle de Poe, le puits et le pendule, qui m'avait terrorisée.
   Consulter le profil de LadyMacbeth  Envoyer un message privé à LadyMacbeth  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire