|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 31/10/2006 à 19h35 par tleilaxu |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Bouuuuh...
|
06/11/2006 à 19h55
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Zomver: Bon sang ! Suis-je vraiment la seule à rester (presque) hermétique à Lovecraft ? |
| | | | | | |
Avec toi Zomver! Je suis totalement étanche au papa syphilitique de Cthulu, pourtant j'ai bien du me farcir l'intégralité pdf et presse pocket de HPL ainsi que Dagon et l'affaire Charles Dexter Ward: c'est vraiment pas ma tasse de thé. D'ailleurs, je n'aime pas le thé :D
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
06/11/2006 à 23h15
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Il ne te reste plus qu'à écouter le groupe ! |
| | | | | | |
A écouter avec la casquette qui s’impose , je présume ? ;))
| | | | | | tleilaxu :
Sinon, Zomver, j'ai vu une "superbe" affiche de Zardoz aux zutop'. Si elle n'avait pas été aussi chère je te l'aurait envoyée pour décorer ton salon :) |
| | | | | | |
Ah ! Comme c’est dommage, je l’aurais effectivement mise au salon à côté de mon poster de Schwarzy, cela aurait été du plus bel effet ! Merci quand même d’y avoir pensé. ;D
| | | | | | Franz :
l'affaire Charles Dexter Ward |
| | | | | | |
C'est celui-là qui m'a fait écrire que j'étais presque hermétique à HPL car c'est le seul qui m'a plu (d’accord avec Olivier) mais alors ce recueil-là par exemple... oh ! peuchère !
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
 |
|
dernière édition : 06/11/2006 à 23h29
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5915
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
07/11/2006 à 19h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pas beaucoup de "Bouuuuh..." croisés dans mes lectures, essentiellement SF, où l'on trouve plus volontiers la terreur qui glace l'esprit et l'angoisse qui trouble l'âme que l'horreur qui prend aux tripes ou l'épouvante qui fait bondir.
Mon choix se restreint alors à quelques auteurs fantastiques "modernes" (depuis l'assimilation du gore):
Masterton pour le sadisme des meurtres et tortures du Maître des mensonges (je ne l'ai pas fini d'ailleurs) et le côté révulsif des pratiques anthropophages de Rituel de chair
Etchisson pour certaines de ses nouvelles
PS : un lien peut être fait entre ce sujet et celui-là.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 07/11/2006 à 19h18
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5915
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
11/11/2006 à 17h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Zomver :
(...)mais alors ce recueil-là * par exemple... oh ! peuchère ! |
| | | | | | |
* Night ocean.Nouvelles de jeunesse et collaborations. Pas glop.
Comme porte d'entrée dans l'univers lovecraftien, L'affaire Charles Dexter Ward me parait en effet plus recommandable (plus classique, moins "cthulhien").
Mais, surtout, je consellerais Démons et merveilles qui dévoile remarquablement H.P.Lovecraft construisant son oeuvre, dérivant du rêve vers le cauchemar, se débarassant peu à peu des mythologies de Machen et Dunsany pour créer la sienne propre.
Amha, si on aime pas ce livre source, on a probablement aucune chance d'aimer sa démarche et le reste de son oeuvre.
(Même impression concernant J.G.Ballard et Empire du soleil)
| | | | | | Arès :
Un bouquin que je n'ai pas lu et qui entre dans cette catégorie :
Arthur MACHEN : le grand dieu Pan |
| | | | | | |
Très bon. Vite lu. Si tu as l'occasion, n'hésite pas.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 11/11/2006 à 17h38
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
11/11/2006 à 20h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
A propos de Lovecraft, il me semble avoir lu une histoire de Ctulhu, mais je n'ai pas accroché du tout. En règle générale, je ne suis pas branchée "horreur", et très peu "fantastique".
Le seul bouquin qui m'ait fait flipper, c'est Le Horla, de Maupassant. Mais je dois avouer que j'ai peur de lire Kafka...
Après, dans la catégorie frisson glacé, il y a bien sûr 1984 ; et dans la catégorie claque, je mettrais La profondeur des tombes, mais aussi Les racines du mal.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|