Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Bonne fantasy


  Sujet proposé le 21/05/2006 à 09h07 par tleilaxu
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  
sneed

Inscrit le :
13/06/2006
6 messages
RE : Bonne fantasy 13/06/2006 à 10h13  
Bonjour


Citation :

Si tu ne dois garder qu'un SEUL ouvrage, le monstre de Clute & Nicholls, reste malgré son age LA référence universelle. Complet (1000 pages), fiable (très difficile à prendre en défaut), érudit (Clute et Nicholls sont de véritables connaisseurs du genre), son seul défaut (ou sa grande qualité) est qu'ils se focalise sur la SF écrite, et laisse un peu de coté le cinéma (avec une bonne couverture quand même) et surtout la BD/Comic/Manga.


A noter qu'il existe de cette encyclopédie une version multimédia qui a continué à être développée et mise à jour :
http://www.ansible.co.uk/sfview/index.html

En France, les éditions de L'Atalante préparent sous la direction de Jacques Goimard un monumental Dictionnaire Encyclopédique des littératures de l'imaginaire (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique)

Sneed
   Consulter le profil de sneed  Envoyer un message privé à sneed  Visiter le site de sneed  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Bonne fantasy 13/06/2006 à 10h29  

Citation :

Tan qu'il n'y a pas de spoiler (ou alors clairement identifié), je suis preneur.


Oki.

Ouelkome Sneed!
Dictionnaire encyclopédique?! Maoouhhh!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Bonne fantasy 13/06/2006 à 10h48  

Citation :

A noter qu'il existe de cette encyclopédie une version multimédia qui a continué à être développée et mise à jour :http://www.ansible.co.uk/sfview/index.html


c'est la version developpée par Langford pour Grolier. A l'époque, il ne s'agissait que d'un portage sur CD-ROM qui intégrait par exemple les rajouts papier distribués en 1995 lors de la worldcon.
Je ne suis pas sûre (en fait pour avoir entendu Langford discuter du projet 2007, je suis sûre du contraire) que les mises à jour soient autres que marginales.


Citation :

En France, les éditions de L'Atalante préparent sous la direction de Jacques Goimard un monumental Dictionnaire Encyclopédique des littératures de l'imaginaire (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique)


Depuis le temps que l'on en parle.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
sneed

Inscrit le :
13/06/2006
6 messages
RE : Bonne fantasy 13/06/2006 à 11h03  

Citation :

c'est la version developpée par Langford pour Grolier. A l'époque, il ne s'agissait que d'un portage sur CD-ROM qui intégrait par exemple les rajouts papier distribués en 1995 lors de la worldcon.
Je ne suis pas sûre (en fait pour avoir entendu Langford discuter du projet 2007, je suis sûre du contraire) que les mises à jour soient autres que marginales.


Dommage :-(
J'ai de CD-Rom depuis un moment et j'envisageais la mise à jour.
Après ton post, je me dis que je vais donc attendre.


Citation :

Citation :
En France, les éditions de L'Atalante préparent sous la direction de Jacques Goimard un monumental Dictionnaire Encyclopédique des littératures de l'imaginaire (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique)



Depuis le temps que l'on en parle.


Je peux te dire que ça bosse dur dessus en ce moment !

Sneed
dernière édition : 13/06/2006 à 11h20   Consulter le profil de sneed  Envoyer un message privé à sneed  Visiter le site de sneed  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Bonne fantasy 16/06/2006 à 09h08  
Elric le necromancien.

Je poursuis ma lecture et continu mes commentaires (Blady, je t'ai doublé sur ce coup là)
La encore ce tome se compose de plusieurs histoires, 4 pour être précis.
La première, trés courte (quelques pages) raconte un épisode de la vie du comte Aubec (celui la même dont Elric utilisait l'épée avant de retrouver Stormbringer).
Cela nous permet au passage de mieux comprendre comment fonctionne la demarcation entre le chaos et le monde des humains.
Sympa mais dispensable.

La deuxième, coeur de ce tome, nous narre (enfin) le retour d'Elric dans son royaume et et nous raconte ce qui était promis dés le debut.
Indispensable à lire!

Les deux dernieres histoires sont des aventures indépendantes et anecdotiques dont le principal interet est de nous montrer à quel point Elric est devenu désabusé. Ca se lit bien.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Bonne fantasy 16/06/2006 à 10h32  

Citation :

(Blady, je t'ai doublé sur ce coup là)


Même pas commencé il est troisième de ma PAL...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
   Répondre  |   page 8 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire