Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Stephane

324 messages

Bibliophiles, vos lectures d'avril...

01/04/2008 à 21h02 
1984 de George Orwell. Direct dans les incontournables !
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 15   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  13  14  15       
efelle

141 messages
RE : Bibliophiles, vos lectures d'avril... 02/04/2008 à 08h18  
Ombres sur le Nil de Whittemore, qu'est ce que c'était bien !
Très mélancolique par contre.
   Consulter le profil de efelle  Envoyer un message privé à efelle  Visiter le site de efelle  
Fluoxetine

252 messages
RE : Bibliophiles, vos lectures d'avril... 02/04/2008 à 10h55  
Le dragon sous la mer de Frank Herbert
A la première lecture je l'avais trouvé chiantissime, à la seconde je le trouve passionnant. Je ne regrette pas de me replonger dedans.
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
KAAN

1130 messages
RE : Bibliophiles, vos lectures d'avril... 02/04/2008 à 11h40  
Terminé Greg Bear (commencé en mars), en quête d'éternité et...
comment dire, c'était horrible ! j'ai souffert...
Après un long moment très pénible, (ne dis pas chiant, ne dis pas chiant, les gens vont encore t'en vouloir) Il ya eu un regaind 'intérêt, puis je me suis perdu et je n'ai eu qu'une envie terminer pour passer à autre chose.
Bref, le postulat, et la quatrième de couve sont interessants, mais ensuite c'est mauvais...

Du coup j'ai décidé d'abandonner un peu la sf pour lire FLANDRE NOIRE de Gilles Warembourg, un polar de la collection ravet anceau. Un instti revient des camps de concentration en 45, dans son village une vieille est assassinée...
L'auteur m'a dit que c'était très sombre...
Je vous en reparle dès que...

Jess mode sous marin activé.
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
lobo

666 messages
RE : Bibliophiles, vos lectures d'avril... 02/04/2008 à 18h22  
La nuit du jugement de C L Moore, un livre qui est depuis des lustres dans ma PAL. L'original date de 1952. C'est encore la grande époque des empires galactiques... En fait j'ai surtout lu jusque là l'intro de Sam Moskowitz sur l'oeuvre de Moore. J'y ai appris entre autre que CL Moore avait écrit une nouvelle Greater than Gods (1939) mettant en oeuvre exactement la même idée que celle de Williamson dans le très beau Legion of Time (1938)... Des femmes de deux futurs possibles cherchent à obtenir d'un homme du présent qu'il pousse la causalité dans le bon sens. Un cas de découvertes simultanées ?
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
sandrine

2610 messages
RE : Bibliophiles, vos lectures d'avril... 02/04/2008 à 18h54  

Citation :

Terminé Greg Bear (commencé en mars), en quête d'éternité et... omment dire, c'était horrible ! j'ai souffert...

si c'est Vitals en VO, je comprends ta douleur.

Déjà que Bear, c'est souvent 100 pages de trop par rapport à des idées souvent fulgurantes qui se trouvent largement délayées, comme par exemple la duologie The forge of god/Anvil of stars. Alors quand c'est quasiment du thriller vaguement médical, c'est difficilement supportable (et pourtant Vitals ne fait, en VO qu'à peine 350 pages)

La vraie bonne longueur pour Bear est, à mon avis, la novella. Voir les réussites que sont Hardfought, The venging ou Heads; des textes dont certains sont suffisament solides pour avoir été sortis en volume "tout seuls"

(HarperCollins, 2002, couverture photo)

(Tor Double #2, 1988, couverture de Tony Roberts)

(Legend, 1991, couverture de Jones)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Stephane

324 messages
RE : Bibliophiles, vos lectures d'avril... 02/04/2008 à 19h02  

Citation :

Le dragon sous la mer de Frank Herbert
A la première lecture je l'avais trouvé chiantissime, à la seconde je le trouve passionnant. Je ne regrette pas de me replonger dedans.

Alors il faudrait peut-être que je le relise. Mais comme j'ai trouvé que c'était vraiment une daube, je pense pas que j'aurai le courage.
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
vda

1528 messages
RE : Bibliophiles, vos lectures d'avril... 02/04/2008 à 22h49  
-> Lacroute, ça y est - j'y aurai mis le temps si on compte en nombre de page - Voici l'homme est refermé. Tu souhaitais avoir mon avis sur ledit livre, le voilà.
Un voyage temporel qui évite l'écueil de la relation de voyage temporel pour privilégier le voyage intérieur, la psyché décortiquée de Karl Glogauer nous renvoyant à la notre (de la petite enfance, de la disparition du père, de l'œdipe, aux ornières auxquelles on ne cesse de s'embourber, à nos rationalisations absurdes, ...).
Un très court roman d'une incroyable densité, il a rejoint la pile à relire. Pour le moment, j'y réfléchis encore, et ai du mal à passer à un autre.
Pour répondre à ta question lacroute, d'accord, il a été écrit en 1968 - il y a donc quarante ans - et il n'a pas vieilli, pas vieilli du tout.
dernière édition : 02/04/2008 à 23h00   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
MorganChane

6 messages
RE : Bibliophiles, vos lectures d'avril... 02/04/2008 à 22h56  

Citation :

d'accord, il a été écrit en 1968 - il y a donc trente ans - et il n'a pas vieilli, pas vieilli du tout.

Même si moi j'aurais dit 40 ans :)
Sinon voila un livre de Michael Moorcock que je ne connaissais pas et qui m'intéresse nettement plus que ses romans d'heroic fantasy.
   Consulter le profil de MorganChane  Envoyer un message privé à MorganChane  
vda

1528 messages
RE : Bibliophiles, vos lectures d'avril... 02/04/2008 à 23h04  
Merci pour la béquille Morgane Chane, j'ai du mal avec les anniversaires, et en plus, quand il s'agit de dizaines, ..., hum. J'suis une littéraire^^.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
ender

100 messages
RE : Bibliophiles, vos lectures d'avril... 03/04/2008 à 01h26  
Ubik Dick.
La tête de mon prof de latin d'hypokhagne quand le livre est tombé de mon sac entre l'envie de me tuer et celle de se suicider
   Consulter le profil de ender  Envoyer un message privé à ender  
   Répondre  |   page 1 / 15   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  13  14  15       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire