Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Appel à textes

Sujet proposé le 11/12/2006 à 12h43 par Lisbei
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
morca

5844 messages
RE : Appel à textes 20/12/2006 à 13h38  
oh, alors ces croix un peu partout seraient des antennes adsl... !!??
Moi qui croyait que je passais dans une zone temporelle bloquée au moyen-âge...

-----------> [ ]

(mais alors qu'elle peut-être cette planète lointaine si peu avancée technologiquement ??? )
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 20/12/2006 à 13h39   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Ione

900 messages
RE : Appel à textes 20/12/2006 à 14h03  

Morca et Blade aimeraient bien savoir... :

(mais alors qu'elle peut-être cette planète lointaine si peu avancée technologiquement ???)

Hé hé ! c'est le fin fond du fin fond du fond de là-bas... cherchez pas, vous ne trouverez pas !! ;)

J'espère que j'en reviendrai entière ceci-dit, car outre leur éloignement et leur retard technologique, les habitants de cette région de l'espace ont des moeurs gastronomiques très particulières qui peuvent devenir dangereuses si l'on n'y prend pas garde...
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Nostromo

1019 messages
RE : Appel à textes 20/12/2006 à 14h06  

Citation :

les habitants de cette région de l'espace ont des moeurs gastronomiques très particulières qui peuvent devenir dangereuses si l'on n'y prend pas garde...

Facile,les USA.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Ione

900 messages
RE : Appel à textes 20/12/2006 à 14h31  

Citation :

Facile,les USA.

Nan...
Aller, je vous laisse chercher quelques jours et je vous dis quand je serai rentrée... si mon astronef ne me fais pas une farce entre temps.

En attendant je ne vous dis qu'une chose...
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
morca

5844 messages
RE : Appel à textes 20/12/2006 à 17h06  
A toi aussi...

Mais pardon :

Citation :

les habitants de cette région de l'espace ont des moeurs gastronomiques très particulières qui peuvent devenir dangereuses si l'on n'y prend pas garde...

Rien ne peut mieux correspondre à cette définition que les mogettes vendéennes... (qu'on appelle dans certaines contrées "les pétous")

-------------------------[ ]---[ ]---[ ]---[ ]---[ ]--->
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 20/12/2006 à 17h06   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
bladerunner

2479 messages
RE : Appel à textes 20/12/2006 à 18h14  
Bah on verra à son retour...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Aphraël

10 messages
RE : Appel à textes 23/12/2006 à 18h46  
Bonjour à tous,

Je me permets de passer pour vous remercier de l'intérêt que vous portez à notre webzine, qui débute à peine.
On avait envie de rire, et de permettre aux auteurs comme aux lecteurs de s'amuser.
Les nouvelles reçues pour La Chaussette ont déjà le mérite d'être très originales, et nous avons de nombreux sujets qui promettent également.

Votre enthousiasme est une véritable motivation pour nous.

Merci !
dernière édition : 23/12/2006 à 18h46   Consulter le profil de Aphraël  Envoyer un message privé à Aphraël  Visiter le site de Aphraël  
Ione

900 messages
RE : Appel à textes 29/12/2006 à 10h12  
Ouf ! me revoilou entière malgré mon séjour hors du temps... ;)
Je vous en ai ramené un témoignage touchant que je souhaite vous livrer ici.

----------------------
Je m'appelle Rachel Weintraub et je possède un trésor à nul autre pareil.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de moi ? Peut-être connaissez-vous mon histoire, mon passé et mon avenir ?

Si tel est le cas, vous savez que je traverse le temps sur les courants des marées anentropriques avec pour seul compagnon d'infortune un joyeux drille - ou un triste sire selon le point de vue - connu sous le nom du Gritche.
Si aujourd'hui je vous parle de lui à travers ces quelques mots, c'est pour lui rendre justice et réhabiliter sa mémoire car il est loin d'être le monstre que l'Histoire à bien voulu faire de cet être somme toute pathétique.

Cher lecteur, rassied-toi, ne t'enfuis pas, ne t'affole pas, reste calme et attentif, tu ne cours aucun danger. Lorsque tu auras lu mon récit, tu comprendras que Dan Simmons, notre biographe officiel a outrageusement détourné les faits de la réalité.

A l'époque des faits, j'étais une brillante scientifique passionnée par le phénomène des marées anentropiques. J'en connaissais les terribles dangers mais ma curiosité professionnelle l'emporta sur la prudence.
Au cours de mes recherches je me perdis corps et âme dans les méandres du temps. Après plusieurs jours de désespoir, définitivement égarée, je décidais d'aller de l'avant plutôt que de sombrer dans la folie.
Pourtant, après des heures d'interminable marche je cru y avoir cédé puisqu'au détour d'un couloir sombre je tombais nez à nez avec ce que je redoutais le plus : le gritche.
A vrai dire, ce n'est pas tant cet être de légende bardé d'épines, de lames et d'acier qui me glaça le sang mais plutôt ce qu'il était en train de faire. Je pense que j'aurais eu moins peur s'il avait été en train d'écorcher vif un nouveau-né. En vérité, il était assis par terre, dos au mur. Il tricotait.

Non, non, je le répète, je n'étais pas folle et je ne le suis toujours pas. Le Gritche tricotait, c'est ainsi.

Je restais plantée là à le regarder pendant ce qui me sembla être une éternité. Je n'osais faire le moindre geste, il ne m'avait pas remarqué. Du moins, c'est ce que je croyais, jusqu'à ce qu'il m'adresse la parole...
"Qu'est-ce que tu fous, tu veux prendre racine ? tu veux ma photo ?"

Je me frottais les yeux, abasourdie par ce que je voyais. J'avais devant moi une sorte de sapin de Noël métallique, aux aiguilles disproportionnées, titanesques, monstrueuses. Et en lieu et place de guirlandes et autres boules colorées des milliers de chaussettes pendaient comme autant d'oriflammes en piteux état.

L'ensemble formait un tas chaotique de couleurs et de formes. Des chaussettes bleues, rouges, vertes, multicolores, brillantes, scintillantes, claires, sombres, longues et courtes. Des chaussettes patchwork, des chaussettes aux motifs bigarrés, des chaussettes pour montagnards si épaisses que le Yéti n'aurait pas à souffrir du froid, et inversement, des chaussettes si fines qu'on les aurait dites tricotées avec du fil de d'araignée (ce qu'il me confirma par la suite). Des chaussettes en dentelles des chaussettes en mohair d'autres en soie, en laine, en raphia, en fibre de verre...

Il me fit signe de m'asseoir dans un coin et me fit la conversation comme peuvent le faire deux amis de longue date.
Tu comprends me dit-il, quand l'hiver arrive, il se pointe avec son lot de froidure, de rhumes, de courbatures, de gerçures et de courants d'air, j'ai pas l'air comme ça, mais je suis un peu fragile de la gorge.
Tout en me parlant, il continuait son labeur de couturière. Je voyais s'agiter quelques aiguilles et compris vite qu'il s'agissait de ses propres appendices.

Je reprenais confiance et pris le temps de mieux l'observer.
Il tremblotait comme une petite vieille, penché sur son ouvrage. Ses mains (ou ses pics, ou ses pointes, comme vous voulez) couraient à un rythme régulier sur le travail, mais un léger tremblottement agitait de part et d'autre de son corps gigantesque maintenant recroquevillé en une boule bardée d'épines ou plus exactement de chaussettes...
Je remarquais même qu'il avait la goutte au nez.
Frileux le Gritche ? pourquoi pas après tout.

Autant que je puisse m'en rendre compte, chacune de ses épines portait une chaussette, voire deux ou trois.
Pourquoi des chaussettes ? j'avais formulé ma question à voix haute tant mon étonnement était grand... je cru que ma dernière heure venait d'arriver lorsqu'il interrompit soudainement son ouvrage pour me fixer droit dans les yeux. Des yeux rouges où brillait le brasier de l'enfer. Il me regarda ainsi plusieurs minutes (en tout cas, c'est l'impression que j'en eu) lorsque tout à coup, une larme jaillit de ses yeux. Il baissa la tête brusquement mais se mit à pleurer comme un nouveau né. Tout son corps agité de spasmes en tressautait.
Pardon finit-il par articuler entre deux reniflements. Je suis très sensible au fait que l'on s'intéresse à mes chaussettes et je dois avouer que peu de monde s'y intéresse...

C'est ainsi que j'eus droit à un interminable mais magistral cours de tricot. Enhardit par ma curiosité, il m'énuméra tous les points existants sortant fébrilement une chaussette par-ci, une par-là pour me montrer des exemples.
Tu vois, en fonction de la qualité de ce que tu utilises, de la couleur, de ce que tu souhaite en faire, tu as toutes sortes de points.
Le point mousse, céréale, jersey, à chevrons, à côtes, tunisien, piqué, chenille, jour, et fantaisie. Et en plus, dans tout ça, tu as de multiples variantes !
Il s'échauffait en parlant et je sentis son moral remonter en flêche.
Tu imagines ! rien que dans le point mousse, t'as pleins de variantes possibles : le point mousse alterné, le rivière simple mousse, le dentelle mousse, le point godron et je t'en passe.

Bref, tu l'auras compris, cher lecteur, le Gritche est un être sensible et délicat. Il était nécessaire de réhabiliter sa mémoire et de lui rendre justice. C'est à travers ce témoignage que je lui rends hommage. Et comme preuve de ce que j'avance, j'ai ramené avec moi une paire de chaussette qu'il m'a offert. Celle qu'il préférait : une paire de chaussette tricotée en poil de hérisson.

Beb

51 messages
RE : Appel à textes 29/12/2006 à 10h37  
°O° merci lone .....

c'est du pure keats que tu nous as écrit là !!!
   Consulter le profil de Beb  Envoyer un message privé à Beb  
lacroute

6496 messages
RE : Appel à textes 29/12/2006 à 11h31  
Le mythe du Grand Méchant Gritche vient de prendre une sacrée dose de plomb dans l'aile..! MDR..!

Sa nature profonde vient d'être enfin révélée à tout un chacun..!

Magnifique et jubilatoire idée que celle de transformer l'être en sapin tricoteur, frissonnant, tremblottant, frileux, pathétique; loin, très loin de sa représentation, de sa réputation..!

Ton texte, qui plus est, se trouve de circonstance en cette période de fête..! Il constitue un bien beau cadeau de Noël..! Merci à toi..!

Pauve Gritche..! Il nous faut désormais l'aider collectivement au regard de la révélation que tu nous offres, créer un "GritcheAid" dont les fonds récoltés serviraient à lui assurer des racines chauffantes à l'image de résistances électriques..!

PS: je lui verrai bien une écharpe de guirlandes lumineuses; en sarabande d'étoiles multcolores, de lumignons clignotants, d'anges minuscules pailletés de poudre d'or et d'argent...! Et au pied du Gritche, un amoncellement de paquets-cadeaux à chacun de nous destinés..! Bien entendu, chacun d'entre eux, enfoui au plus profond d'une chaussette..!

Tiens, l'une d'entre elles tressaute..!
Tiens, un être minuscule s'en échappe..!
Tiens, il s'agit d'une grenouille..!

dernière édition : 29/12/2006 à 12h11   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
   Répondre  |   page 4 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire