Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Affaires de styles


  Sujet proposé le 18/05/2008 à 18h55 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : Affaires de styles 04/06/2008 à 14h10  

Citation :

Et comme je m'y connais très peu en la matière, je me demande : quels auteurs du sous-genre conseilleriez-vous pour leurs qualités de plume?

Clarke peut avoir de sublimes envolées. Je pense en particulier à la fin de 2001.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Affaires de styles 04/06/2008 à 21h07  
Greg Bear avec L'envol de Mars. Mais est-ce de la hard sf, là bubble-gum.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Affaires de styles 05/06/2008 à 07h22  

Citation :

Greg Bear avec L'envol de Mars. Mais est-ce de la hard sf, là bubble-gum.


je ne l'aurais pas rangé dans cette catégorie, le début est plus un roman à la fois politique et de passage à l'âge adulte, un hommage à Heinlein.

La fin est assez incroyable et le tour de passe-passe final jure avec le reste, disqualifiant le roman en tant que Hard-Science.



(Tor, 1993, couverture de Wayne D. Barlowe)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Affaires de styles 05/06/2008 à 11h36  
L'article d'Ecken est intéressant, limité à un aspect particulier et heu... structural ?
Il y aurait un bouquin ou une thèse à faire là-dessus, mais l'ampleur de la tâche, rien que pour définir un corpus valable est décourageante.

Je pense à l'humour, qui me semble, en sf, pouvoir accéder à des outils supplémentaires, un peu comme en BD les gags graphiques. Même si, au final, mais c'est à voir dans le détail, il n'y a pas de modification sur les logiques humoristiques même, le thème sf me paraît bon à fournir des situations, gags, chutes, spécifiques.
Je pense, par exemple, au premier des voyages d'Ijon Tichy de Lem, un comique de situation reposant sur le paradoxe temporel. Ou encore, sur un thème similaire, les grammaires exubérantes de Douglas Adams. Une autre biais vient forcément de la possibilité de fourvoyer le lecteur sur un élément, celui-ci devenant par un saut logique, quelque chose de tout à fait inattendu - une chute en un sens - avec des bonds que ne permet pas la littérature générale (je n'ai pas d'exemple en tête).
Il me semble d'ailleurs qu'il ne s'agit là que de possibilités qui, utilisée autrement que dans un but comique, sont aussi bonnes à étendre les ressorts d'aventures en tout genre.

Jim, je te rappelle au cas où, l'Univers 1982 avec Delany qui parle de la spécificité de l'écriture sf. Tu l'as dans ta bibliothèque ;))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5691 messages
RE : Affaires de styles 28/08/2010 à 15h54  
Suite à l'extrait des Tours de Samarante que vient de nous livrer vda, extrait que je trouve moi aussi particulièrement indigeste, je ne résiste plus à l'envie de citer ce bon Jean Yanne*
(le texte étant bien long, j'opère des coupes franches) :


"Les romanciers savent plus causer français en écrivant

C'est une des choses qui soient les plus difficiles à avaler, dès lors qu'on a posé les yeux sur un livre qui sort dans le commerce, que la majorité de la plupart des écrivains à présent, ils savent à peine manier leur syntaxe et que leur style est lourd. Ce qui serait pas grave en soi sur le plan qui concerne les idées qu'ont les écrivains, à cause dont il est difficile d'écrire toujours des choses intéressantes et qu'on peut pas sans cesse inventer des histoires desquelles le lecteur friand d'aventures il s'intéresse forcément pour ainsi dire.
(...)
C'est sans doute pas mon propos de vouloir donner des leçons sur la façon dont il faut écrire bien sûr, mais en dépit pourtant qu'il faut bien dire les choses au moment qu'il est sensible de constater un défaut chez les hommes de lettres, il est bon sans certainement nul doute d'attirer l'attention générale de tous sur cette dégradation qu'on voit quand on lit des livres des écrivains de maintenant où il est pénible de sentir une certaine négligence dans les maniements du langage écrit et qu'un certaine rigueur dorénavant s'impose.
(...)
Oui, nos écrivains maintenant, je le répète comme conclusion pour terminer, ils n'ont plus le sens d'écrire comme autrefois les bons auteurs ils savaient le faire, et surtout peut-être, pourrais-je ajouter pour finir qu'en plus de bon sens dans la conjugaison, qu'en plus du défaut qu'ils ont de ne pas savoir se servir bien des mots de notre langue et de l'épaisseur du style qui a bien changé de face depuis autrefois, il manque à tous ces écrivains la plus belle chose valable en matière d'écriture : la clarté."



* amateur de SF : il collectionnait Fiction et Galaxie.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 28/08/2010 à 15h59   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : Affaires de styles 30/08/2010 à 14h19  

Citation :

* amateur de SF : il collectionnait Fiction et Galaxie.

Il a même réalisé un film de SF uchronique : Les Chinois à Paris.
Le film est surtout une double satire, à la fois des maoïstes français (le film avait été démoli à sa sortie) et l'Occupation.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5691 messages
RE : Affaires de styles 25/03/2017 à 09h51  
Quelques considérations sur le style par Robert Silverberg, en SF ou en général, dans la préface au recueil The visible man de Gardner Dozois (un auteur que ses pairs semblaient tenir en haute estime pour ses qualités littéraires) :

« But it is possible to be an outstanding science fiction writer, to create undying classics or the genre and win whole squadrons of Hugos, without ever mastering more than the rudiments of prose style. »
(…)
Many science fiction writers, including a lot of the great ones, are content to be mere storytellers, using whatever assemble of words may be handy to convey their meanings. »

« Wherever Gardner Dozois, barely old enough to vote, had begun one of his early stories with this paragraph:

Did y’ever hear the one about the old man and the sea? Halt a minute, lordling; stop and listen. It’s a fine story, full of balance and point and social pith; short and direct. It’s not mine. Mine are long and rambling and parenthetical and they corrode the moral fiber right out of a man. Come to think, I won’t tell you that one after all. A man of my ages has a right to prefer his own material, and let the critics be damned. I’ve a prejudice now for webs of my own weaving.”

I invite your attention to the rhythms of the prose, the balancing of clauses, the use of alliteration, metaphor and irony, the tough, elegant sinews of the vocabulary. It is a paragraph of splendid construction (…) the prose of a man who know what he wants to say and say it eloquently and effectively. »

« Good writing knows no boundaries of genre. It depends only on respect for language and grammar, a sense of the structure of the sentence and the paragraph, and a keen perception of sensory data.»
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 25/03/2017 à 11h47   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5691 messages
RE : Affaires de styles 25/03/2017 à 13h07  
Shit ! On cause style et on fait des fautes de retranscription... ^^ (et il est trop tard pour éditer)

"the prose of a man who knows what he wants to say and says it eloquently and effectively"
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Affaires de styles 25/03/2017 à 18h22  
Voilà un auteur qui semble une très bonne pioche si on souhaite lire en version originale, tu nous en diras davantage sur les histoires..
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Affaires de styles 25/03/2017 à 18h29  
Celui-ci a l'air tentant, et l'illustration est belle.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire