Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

ASIMOV


  Sujet proposé le 18/10/2004 à 15h32 par Psychohistorien
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : ASIMOV 02/04/2005 à 13h15  
Ben moi g adoré Les dieux même, la premiere version plaisante d'univers paralleles.
Ensuite pour moi Asimov ne viellit pas, et je ne parlerait pas des robots(olivier s'en ait chargé) mais par exemples de la bureaucratie, n'avait vous + en tête la fin de l'empire gallactique qui s'est désagregé en grande partie a cause des excés de celle-ci? Mais n'est ce pas a cause de la bureaucratie que tout le monde ne mange pas a sa faim (tient finalement j'en vient a ça) alors que l'homme a les capacité de nourir l'ensemble de sa société?

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : ASIMOV 03/04/2005 à 19h17  

Citation :

Ensuite pour moi Asimov ne viellit pas, et je ne parlerait pas des robots(olivier s'en ait chargé) mais par exemples de la bureaucratie, n'avait vous + en tête la fin de l'empire gallactique qui s'est désagregé en grande partie a cause des excés de celle-ci? Mais n'est ce pas a cause de la bureaucratie que tout le monde ne mange pas a sa faim (tient finalement j'en vient a ça) alors que l'homme a les capacité de nourir l'ensemble de sa société?


Attention Psychohistorien, sans vouloir te contredire, Asimov quand même écrit une nouvelle qui se passe sous l'empire et où un des personnage principal fait l'apologie de la Bureaucratie.
Désolé je ne me rappèles plus le nom. Mais c'est un des rares nouvelles
( peut être même la seule ) ou Asimov aborde le thème d'une autre intelligence extraterrestre. Donc prudence.

Pour ma part je n'ai pas vu la décadence de l'empire comme du à une bureaucratie trop pesante mais plutôt comme une conséquence inéluctable de son évolution. Mais ce n'est pas un psychohistorien que j'expliquerai la chose. A ce propos je trouve plus joli d'utiliser le terme employé par Poul Anderson dans le cycle de Nicholas Flandriy pour désigner l'interegne : La longue nuit.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : ASIMOV 04/04/2005 à 14h01  
euh consequence ineluctable de son evo ne s'oppose pas par principe a une fin due aux excés de la bureaucratie, ou alors il me manque des infos.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
   Répondre  |   page 5 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire