Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

ASIMOV


  Sujet proposé le 18/10/2004 à 15h32 par Psychohistorien
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : ASIMOV 05/03/2005 à 00h10  
Salut bladerunner ! :-)

De tête, l’ordre des livres d’Asimov est en gros le suivant (Psychohistorien, si tu passes par là, tu me corriges, le cas échéant)

Cycle des robots

Les cavernes d’acier
Face aux feux du soleil
Les robots de l’aube
Les robots et l’empire

Cycle de Trantor

Les courants de l’espace
Tyrann
Cailloux dans le ciel

Puis vient le cycle de Fondation que tu connais.

Asimov a également écrit d’autres livres et des nouvelles (notamment celles sur les robots que tu peux lire avant de t’attaquer au cycle des robots)

Bonne lecture !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : ASIMOV 05/03/2005 à 10h04  
Il me semble que le tout premier roman du cycle des robots est :
Les robots ou un défilé de robots (en réedition)
Le mieux est la collection Omnibus : Prelude à Trantor qui rassemble l'ensembles de nouvelles des robots.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : ASIMOV 05/03/2005 à 11h37  

Oman :

Il me semble que le tout premier roman du cycle des robots est :Les robots ou un défilé de robots (en réedition)

En fait il s'agit des recueils contenant les nouvelles auxquelles je fais allusion plus haut.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : ASIMOV 05/03/2005 à 11h56  
Zomver > Autant pour moi, j'avais mal compris !
Mal réveillé, ce matin ;)
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : ASIMOV 05/03/2005 à 12h19  
je confirme l'ordre ainsi que pour omnibus perso g l'édition france loisir pour prélude a trantor mais il me semble que CT une édition spe si ca existe vu que a tante l'avait eut pour une occase particulière
au fait assure toi quand même d'avoir bien lu les 7 tomes de fondation
et Tyrann c bien Poussière d'étoiles?

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : ASIMOV 07/03/2005 à 03h11  
Pour les œuvres n'étant ni de la SF, ni du Polar, il ne faut pas manquer ses vulgarisations scientifiques. "X comme inconnu", "Myriade" et "Le monstre subatomique" sont un régal lorsque l'on aime les sciences et évidemment l'humour un peu caustique d'Asimov.
C'est en grand maître qu'il domine ses sujets, sans manquer d'introduire chaque chapitre par une petite anecdote qui parle de lui (egocentrique ce bon docteur, mais toujours drôle). Cela reste assez pointu quand même mais se lit assez bien.
Je me souviens aussi avoir lu vers 14/15 ans "Civilisations extraterrestres" où il commentait des images bibliques où l'on pouvait voir (si l'on s'y prêtait) le Christ regagnant les cieux à bord d'une fusée spaciale.Ou encore une photo d'une vis retrouvée en Russie et datant de qq milliers d'année.

Je n'ai pas lu les autres ouvrages faute d'avoir vraiment cherché (car beaucoup sont assez rare - j'ai acheté en brocante ceux dont je parle) mais pour ceux qui s'y interressent, voici un lien de site perso qui recense tous (ou en tous cas une partie importante) les ouvrages d'Asimov:
http://perso.wanadoo.fr/monot.jc/index.htm#/monot.jc/biblio/x_coin__.htm
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : ASIMOV 07/03/2005 à 03h16  
Pour ceux qui veulent tout lire d'Asimov :
"J'ai publié quatre cent cinquante et un livres, dont cent seize anthologies de textes signés par d'autres". Voici ce qu'il dit dans sa biographie.

Bonne lecture et surtout n'oubliez pas d'éteindre la lumière !
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : ASIMOV 09/03/2005 à 20h10  
je n'ait pas encore commencé sa vulgarisation scientifique mais j'essayerait surement.
En effet trés bon site, et trés aimable et interressant et interressé webmaster.
Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : ASIMOV 23/03/2005 à 23h03  
spéciale dédicace pour Psychohistorien

Je trouve le trône vraiment chouette.

En bref, Fondation vient d'être récemment traduit en mandarin simplifié. Comment ça, vous vous en foutez ? ;D Moi pas. Je rêve de me le procurer mais j'ai trop de difficultés à comprendre les sites chinois pour un éventuel achat en ligne. Si vous avez une idée...

Traduction complète ici
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : ASIMOV 23/03/2005 à 23h25  
Asimov est vraiment un auteur universel !
Et dire qu'il en reste tant à encore traduire en Français, comme Asimov's guide to Bible ou Asimov's guide to Shakespeare.

Un site en français sur le bon Dr., avec une passionnante itw :
http://perso.wanadoo.fr/monot.jc/

Voilà bien un auteur qui manque...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire