Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
 

ASIMOV

18/10/2004 à 15h32 
Bonjour à tous je suis nouveau membre de ce site et j'adore depuis quelque année la s-f en particulier tout e qu'a écrit Isaac Asimov; c cet auteur qui m'a lancé sur la voit de l'amour de la lecture. Depuis j'éssaye regulierement de lancer un ami ou un contact sur ce même chemin en le faisant commencer par Fondation.
Aujourd'hui g recu "une bouffée de mort" ce n'est pas de la sf, c un policier mais ecrit par le bon docteur.
Donc voila j'avait pas vraiment de question mais juste le désir de me presenter à vous. Je serait trés heureux de lire vos comentaires sur cet auteur et son oeuvre; merci d'avance.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
Soleil

Inscrit le :
13/10/2004
48 messages
RE : ASIMOV 19/10/2004 à 16h58  
J'aime beaucoup Asimov moi aussi, bien que je n'ai pas TOUT lu (il a écrit trop de chose pour ça...), seulement les plus connus.
J'aime bien les "Fondation", mais je trouve ça un peu lourd, trop de réflexion et pas assez d'action. Pour faire découvrir à quelqu'un qui ne connaît pas, moi je conseille plutôt les nouvelles sur les robots, c'est léger et cependant très représentatif.
Mes préférés, ce sont les enquêtes d'Elijah et Daneel ("Face aux feux du soleil" et "les cavernes d'acier"), parce que j'ai un faible pour Daneel et qu'il n'est plus très présent dans les livres de l'époque de Fondation, où il n'est plus qu'un personnage secondaire.
A +
   Consulter le profil de Soleil  Envoyer un message privé à Soleil  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : ASIMOV 20/10/2004 à 12h01  
Ne pas passer à coté de Moi, Asimov, mégalo comme il savait l'être, mais vraiment attachant.
Cependant, il faut être honnête : Asimov a beaucoup écrit (y compris ses propres guides sur Shakespeare ou la Bible !), et il y a quand même des ouvrages mineurs.
Quoi qu'il en soit, il reste l'une des références incontournables, y compris en matière de vulgarisation scientifique (ses livres sur les planètes du système solaire sont un régal).

Idée d'uchronie : Asimov n'aurait jamais écrit de sf.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : ASIMOV 20/10/2004 à 21h04  
alors oui a propo jusque la je n'est lu quedes ouvrages de sf du bon docteur et j'aimerait, j'adorerai, que dige je bénirait celui qui me permeta de lire un ouvrage de vulgarsation de mon idole. Au fait je vient de gagner une enchere sur ebay: l'integrale des avanture de Lucky Starr en une edition pas trop mal je pense que c france loisir mais on verra a la reception.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : ASIMOV 21/10/2004 à 04h58  
Asimov était docteur en biochimie, certes, mais je n'ai jamais su d'où lui venait le surnom de "bon docteur". Quelqu'un sait?
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : ASIMOV 21/10/2004 à 13h58  
j'imagine (mais en fait n'en sait absolument rien),que c du a sa reputation d'homme peu contrariant et trés arrengeant bref d'homme gentillé.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
badaze

Inscrit le :
07/01/2005
5 messages
RE : ASIMOV 07/01/2005 à 17h58  
J'ai lu ce roman policier de Asimov il y a très longtemps... et je l'ai trouvé très bien.

Je possède plus de 60 de ses romans et chaque année depuis 20 ans je relis quelques tomes du cycle de Fondation.... Je m'étais même dit qu'un jour il faudrait que je recense tous les personnages qui y apparaissent !!!!

;-)
   Consulter le profil de badaze  Envoyer un message privé à badaze  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : ASIMOV 07/01/2005 à 20h00  

Citation :

Asimov était docteur en biochimie, certes, mais je n'ai jamais su d'où lui venait le surnom de "bon docteur".

Je pense que cela venait de son doctorat, et de sa vision optimiste de l'humanité.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : ASIMOV 09/01/2005 à 20h26  

Olivier :

Idée d'uchronie : Asimov n'aurait jamais écrit de sf.

;-D !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : ASIMOV 12/01/2005 à 15h07  

Citation :

Ne pas passer à coté de Moi, Asimov, mégalo comme il savait l'être, mais vraiment attachant.


Incontournable pour tout amateur d'Asimov, et je dirais même plus, pour tout amateur de science-fiction américaine. Le bon docteur fut l'une des figures du fandom et fréquentait assidument ses autres camarades écrivains de SF lors de conventions ou de réunions privées. On apprend des tonnes de choses sur les auteurs SF de l'Age d'or et sur le milieu de l'édition des années 40-50-60. De plus la lecture de ces mémoires est un régal tant le style d'Asimov se prête bien à cet exercice, c'est fluide, clair et très souvent amusant. Un régal, sauf pour les allergiques au bon docteur.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : ASIMOV 12/01/2005 à 15h33  

Citation :

Un régal, sauf pour les allergiques au bon docteur.

Mais ça n'existe pas les allergiques à Asimov !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire