Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

A propos des chroniques BD

Sujet proposé le 29/07/2007 à 20h04 par fabieng
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
fabieng

717 messages
RE : A propos des chroniques BD 31/07/2007 à 22h35  
allez zou chronique sur "Le dernier chant des Malaterre" faite, bien longtemps après que Mister Lacroute en ait parlé en évoquant "le cycle de Cyann" qui manque toujours à l'appel mais sans moi (ça m'obligerait à le lire) ; du coup je peux plus reculer celle sur "Blackhole" (dont on se demande ce qu'en pense Legaidol ?)

les 2001 nights me font bien envie comme BD, Gui, mais pas trouvé d'extraits...

Druuna ? tu as bien fait les chroniques sur "La survivante"...
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
morca

5844 messages
RE : A propos des chroniques BD 31/07/2007 à 23h10  
Oui, remarque... ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gui

2910 messages
RE : A propos des chroniques BD 01/08/2007 à 09h19  

stegg :

Pourquoi tu qualifies Husk de manga français ? je pense que ce terme s'applique plus à une collection comme shogun seinen chez les humanoides associés avec des titres comme Sanctuaire Reminded ou Tengu-Do qui reprennent vraiment les formats, graphismes et rythme du manga.

Bah justement, peut-être un peu trop (pour ce que j'en ai vu en tous cas, c'est-à-dire pas grand-chose...) : dans le même style, Underskin pourrait presque être un manga jap' importé en France (l'influence d'Appleseed y est assez évidente d'ailleurs, peut-être un peu trop en fait...)

Quand je parle de "manga français" je veux dire une BD franco-belge à la sauce manga, ou un manga à la sauce franco-belge - ça marche dans les 2 sens - où la narration et les graphismes tiennent des 2 cultures en un impossible parfait équilibre

Entre les mechas, le théme de l'interface homme-machine et les discours Ghost-in-the-Shelliens plus quelques clins d'oeil à la culture mecha (certaines machines évoquent irrésistiblement le jeu vidéo Steel Battalion Vertical Tank), je crois que HUSK est un très bon exemple de cette "fusion"

En gros, je ne suis pas fan du style manga pour "faire manga" : je préfère quand les auteurs mélangent les styles en y revendiquant leur culture, leurs influences, etc, plutôt que d'imiter jusqu'à la quasi-répétition

fabieng -> les 3 tomes de l'édition américaine de 2001 Nights sont dispo sur Amazon, malheureusement pas à un prix très encourageant. Mais tu m'as décidé, je tacherais de vous faire une chronique dans les prochaines semaines... ;)

morca -> à toi l'honneur pour Ghost in the Shell, ça m'évitera de m'y coller... =P
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
dernière édition : 01/08/2007 à 09h22   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
morca

5844 messages
RE : A propos des chroniques BD 01/08/2007 à 10h35  

Citation :

Sanctuaire Reminded

Pas lu... mais la couv ressemble vachement à du Otomo

Citation :

Underskin

Pas lu, mais c'est vrai que la planche ressemble vachement à du Shirow ^^

Mais on s'éloigne du sujet des chroniques, là... ^^ J'essayais de faire dériver avec Druuna, mais vous y arriver mieux avec vos mangas, là :D
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 01/08/2007 à 10h39   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stegg

971 messages
RE : A propos des chroniques BD 01/08/2007 à 11h49  
Gui>>>>>> D'accord, je comprend ce que tu dit par manga français mais je n'aurait pas qualifier ces oeuvres ainsi car malgrés l'influence du manga, je trouve que ça reste de la BD franco-belge. Pour Underskin, il appartient également à la collection Shogun Seinen que j'avais cité. Moi aussi, je ne suis pas pour faire du manga pour faire du manga et je me demande pourquoi les humanos ont demandé à des auteurs français d'en faire alors qu'il doit y avoir encore des trucs intéressant à importer en France. Surtout que Sanctuaire Reminded n'est finalement qu'un remake de sanctuaire....

Morca>>>>>>>> Malgrés le titre du sujet, Fabieng proposait aussi de parler de BD de manière plus général en intro. Il faudrait peut-être créer un sujet pour ça mais comme celui-çi semble bien parti... Dans le sujet lecture ou ciné du mois, on parle parfois des romans autres que SF/fantastique/fantasy et il me semble intéressant d'avoir un sujet identique pour la BD.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
fabieng

717 messages
RE : A propos des chroniques BD 02/08/2007 à 12h20  
pas contre, j'ai essayé un sujet un peu fourre-tout pour voir comment ça prend, mais on peut imaginer un sujet plus "BD" que "chronique Bd", et une version mensuelle comme les deux sujets phares du forum ? l'avenir le dira, is not it ?
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
Gui

2910 messages
RE : A propos des chroniques BD 02/08/2007 à 12h58  
Je ne vois pas trop l'intérêt d'ouvrir 2 autres sujets par mois de plus : pourquoi ne pas parler BD aussi dans ceux existant déjà ? C'est plus ou moins ce que je fais pour les achats en tous cas ; pour les lectures, c'est moins évident d'en parler vu que la lecture d'une BD s'étale rarement sur plusieurs jours comme le fait généralement un livre, mais ça ne me dérangerait pas d'évoquer les miennes

stegg :

Surtout que Sanctuaire Reminded n'est finalement qu'un remake de sanctuaire....

Et puis aussi que cette BD de base-là était un peu... euh... vide ?
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
stegg

971 messages
RE : A propos des chroniques BD 02/08/2007 à 14h55  
Je pensais au moins à un sujet lecture BD et pas achat BD. Moi aussi, il m'arrive de parler de BD dans le sujet Lecture du mois mais j'ai l'impression qu'on est pas nombreux à le faire et je me suis dit qu'avec un sujet spécial, on en parlerait plus. D'ailleur, je me suis un peu emballé dans ce sujet et j'ai parlé de ma lecture d'Amer Beton dans ce sujet du coup... Il faudrait essayer de faire un sujet et si ça marche, on continue sinon on laise tomber pour le mettre dans les lectures normales. On est peut-être nombreux à lire des BD quotidiennement sur le site et c'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas beaucoup de réaction.

Pour Sanctuaire, c'est un BD horrifique plutôt sympa mais pas inoubliable. Si tu peut l'emprunter, tu peut la lire car ce n'est pas désagréable mais ce n'est le genre d'oeuvre qui manque dans une bibliothéque.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Gui

2910 messages
RE : A propos des chroniques BD 02/08/2007 à 19h20  
Je l'ai déjà lue en fait, et du coup je ne l'ai pas achetée... =P
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
kgb203

825 messages
RE : A propos des chroniques BD 09/08/2007 à 15h08  

Citation :

je trouve que sur certaines bd ou auteurs, il faudrait carrément un dossier

Ca doit pouvoir se faire : la rubrique éponyme existe et ne demande qu'à être alimentée !

Citation :

une présentation plus claire serait bien

Je m'y attache, dans le cadre de la refonte. J'ai commencé à plancher sur les chroniques "romans". Dès que c'est au point, je m'attaque à la BD.
Je reconnais qu'actuellement, c'est léger. Je n'avais même pas prévu de système de pagination...
J'aurai de toute manière besoin de vos conseils et idées pour mettre la chose au point : je lancerai un sujet spécifique le moment venu dans la rubrique "A propos".

Citation :

Fabieng : Bd en ligne
Gui : Quid des comics en ligne ?

Yep, je prends ! ;-)
Fallait pas s'avancer sans réfléchir, non mais...

Citation :

peut-on envisager d'autres médias que les livres et les BDs dans la prochaine version ? Je pense que le cinéma s'impose de lui-même, peut-être les séries télé et les animes, éventuellement le jeu vidéo aussi...

Pour ce qui est du cinéma, j'ai déjà fait la promesse. :)
Je pense que séries et animes rentrent dans ce cadre également, si l'on ne cloisonne pas trop.
Pour ce qui relève des jeux vidéo, je ne sais pas trop... A la limite, pourquoi pas ? Il faudrait y réfléchir ensemble.

Citation :

Des anims réalisées sur Flash ?

Je ne maîtrise pas Flash du tout, donc là dessus je ne pourrai être d'aucune aide. Mais si on me fournit les fichiers, et que l'animation relève de la SF ou du fantastique, ça doit pouvoir être mis en ligne quelque-part sans souci.
dernière édition : 09/08/2007 à 15h13   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire