Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
fabieng

717 messages

A propos des chroniques BD

29/07/2007 à 20h04 
Je me disais que ça pouvait être intéressant d’avoir une discussion « plus générale » autour des chroniques BD dans cette partie du forum, parce qu’on peut causer BD par BD mais pas en général. Quelques idées : qui prépare des ch’tites chroniques BD dans son coin ? quelles BDs vont être chroniquées dans les jours qui viennent ? Quelle BD aimeriez-vous voir chroniquer ? Que pensez vous des chroniques BD ?

Mais aussi : quel est votre rapport à la BD, à la BD SF en particulier ? Quel est le rapport de la SF à la BD ? etc. que sais-je moi ? bref on verra bien comment ça évolue...
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
fabieng

717 messages
RE : A propos des chroniques BD 29/07/2007 à 20h10  
bon je commence, j'ai en chantier une chronique sur "Blackhole" de Charles Burns", et le "Dernier chant des Malaterre" de Bourgeon.
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
lacroute

6496 messages
RE : A propos des chroniques BD 29/07/2007 à 20h29  

Citation :

"Dernier chant des Malaterre" de Bourgeon.

>>>> Miam Miam..! Ma "Gifle" BD dans tous les sens du terme. Trois tomes de toute beauté qui m'ont conduit de la réalité à celle peuplant les vignettes et les bulles..! D'ordinaire une BD me file entre les doigts en 20 minutes, ce fut la première fois qu'une d'entre elles me donna rendez-vous de jour en jour pendant une semaine, m'attachant à chaque détail graphique (même le plus infinétésimal) et aux nombreuses subtilités du scénario..!

Citation :

Mais aussi : quel est votre rapport à la BD, à la BD SF en particulier ?

Elle me fond sous l'oeil, dispachant une multitude d'informations que je ne parviens pas à centraliser pour apprécier..! Je n'en connais pas assez les codes pour aller au-delà de la lecture divertissement et pénétrer un univers qui semble m'échapper malgré de multiples essais. Je ne demande qu'à me corriger..!
dernière édition : 29/07/2007 à 20h36   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
fabieng

717 messages
RE : A propos des chroniques BD 29/07/2007 à 20h33  
(je n'oublie pas que tu en avais parler, il y a quelques temps mais toujours repoussée...)
morca

5844 messages
RE : A propos des chroniques BD 29/07/2007 à 21h04  

Citation :

j'ai en chantier une chronique sur "Blackhole" de Charles Burns"

Bin, te presse pas, y'a de quoi faire, applique-toi, applique-toi... Tu me l'avais conseillé, et c'est vraiment bien (je l'ai conseillé à un pote, qui a trouvé ça bien et m'a prêté un Clowes en échange, David Boring, ouais, bien ! )

Citation :

et le "Dernier chant des Malaterre" de Bourgeon.

Crois pas que je l'ai lu celui-ci... Mais bourgeon me donne des boutons (ouarf !). Je chroniquerais un jour Le cycle de Cyann et il va m'entendre, mais faut d'abord que je le relise :S

Citation :

Quelle BD aimeriez-vous voir chroniquer ?

Tous les Corben (Corben est un dieu)
Je trouve que tu as été rapide sur le Phénix de Tezuka, et qu'il faudrait une chronique par tome... Au boulot... !!!
Sinon, toutes les bd vachement bien que tu connais et qui rentre dans le thème sf/fantastique, comme ça, je saurais quoi lire ;)

Sinon, celles que j'aimerais lire... En ce moment, Mutafukaz, avec une page intéressante sur l'auteur ici :
http://www.actuabd.com/spip.php?article4003
J'aimerais bien m'attaquer à From Hell (déjà lu), mais il est difficile de le qualifier de "fantastique"
Sinon, rapidement, je trouve qu'il manque du Caza, parce qu'en bd sf quand même... (mais j'aime pas trop, alors...) Y'a des vieux noms de l'époque Metal qu'il serait drôle de retrouver... Je sais pas Voss, par exemple.
Sinon, y'a pleins de mangas qui doivent manquer grave...

Citation :

Que pensez vous des chroniques BD ?

Que ça me donne plein d'idées de lectures :D et que j'ai pas que ça à foutre :(
Non, sinon, je trouve que sur certaines bd ou auteurs, il faudrait carrément un dossier. Et qu'une présentation plus claire serait bien, mais je ne veux pas mettre un poids sur le dos de notre webmestre ;)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 29/07/2007 à 21h06   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stegg

971 messages
RE : A propos des chroniques BD 29/07/2007 à 21h19  
Pour mutafukaz, l'auteur passant par chez moi en septembre, je vais me laisser tenter et je le chroniquerais probablement. Sinon, vous pouvez aller sur le site officiel.

Les BD que je vais chroniquer sont Freaks agency et La croisière des oubliés de Bilal j'enchainerais sur les deux autres tomes des Légendes d'aujourd'hui dans la foulé.
J'attend également que le dernier volume de Yiu vu que la série est une histoire complête. Vous aurez la chronique d'ici 2010...

Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
dernière édition : 29/07/2007 à 21h43   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
morca

5844 messages
RE : A propos des chroniques BD 29/07/2007 à 21h41  
Yes, le site de Run... J'y avais trouvé son trailer animé carrément bien, c'est pour ça que je veux lire la bd ^^
55 mo, mais à voir...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
fabieng

717 messages
RE : A propos des chroniques BD 30/07/2007 à 09h54  
mettre un poids sur le webmestre ? bé comme je croyais qu'il y aurait un jour une nouvelle version, il vaut mieux en causer avant non ? dossier spécial, thème généraliste, Bd en ligne, que sais je ? tant que c'est des idées ça mange pas de pain ?

sinon Lacroute ose dire un truc qui m'épate toujours (moi qui ai appris à lire avec Tintin), la Bd est un truc difficile à lire ; souvent les plus grands décrieurs de la Bd sont juste incapables d'en lire (comme Bernard Henri Levi ou Finkelcrotte pff !). Pas une critique de ma part, je trouve ça juste étonnant et problèmatique pour les auteurs, nottament SF, qui s'adressent prioritairement à un public d'habitués, un cercle fermé de lecteurs-collectionneurs, déjà impregnés des codes d'une certaine BD.
LeGaidol

3190 messages
RE : A propos des chroniques BD 30/07/2007 à 10h13  
J'ai quelques joyeusetés [notamment un Tankgirl] sur le feu mais il faut que je secoue ma flemme.

Message même pas subliminal et qui n'engage que moi : Blackhole est un chef-d'oeuvre.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
morca

5844 messages
RE : A propos des chroniques BD 30/07/2007 à 16h45  

Citation :

Pas une critique de ma part, je trouve ça juste étonnant et problèmatique pour les auteurs, nottament SF, qui s'adressent prioritairement à un public d'habitués, un cercle fermé de lecteurs-collectionneurs, déjà impregnés des codes d'une certaine BD.

Pardon, j'ai rien compris, là...

Citation :

Blackhole est un chef-d'oeuvre

Absolument. Faut avouer que je dois à Fabieng d'avoir découvert ça... Ceux qui ne sont pas d'accord ont tort...
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
looper

343 messages
RE : A propos des chroniques BD 30/07/2007 à 16h51  
Au sujet des BD, j'aurais bien une petite question.

En parcourant les chroniques disponibles, j'ai vu un peu de tout, y compris Tintin et même un Asterix.
Je me demandais donc le pourquoi du comment de l'absence d'E.P.Jacobs et donc Blake&Mortimer. Il m'avait semblé que les aventures des deux Anglais pourraient avoir leur place par ici.
Aurais-je mal cherché ?
Y-aurait-il quelque chose que j'ignore ?
Un complot ?

Parce que je ne suis pas grand connaisseur en BD, mais ça j'aime bien (et là, quelqu'un arrive et me déclare que la deuxième partie de la phrase est la conséquence directe de la première).
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire