Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

A propos des chroniques BD

Sujet proposé le 29/07/2007 à 20h04 par fabieng
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
stegg

971 messages
RE : A propos des chroniques BD 30/07/2007 à 17h15  
Il n'y a effectivement aucune chronique de Blake et Mortimer sur le site et je m'en était déjà fait la reflexion. Je me suis dit que j'allais tenter d'en lire pour parler de cette serie sur le site mais je n'ai pas eu le temps. Il n'y a pas de complot contre Edgar P Jacobs, Soit personne n'a accroché a ces histoires et n'en a chroniqués, soit personne n'y a pensé. Mais tu peut en faire si tu veut !!!!!!!

Pour en venir au manga puisque Morca en a parlé, le problème est que c'est souvent des cycles assez longs. je suis en train de lire Fullmetal Alchemist et Death note , j'aurais aimé en parler mais aucune de ces series n'est terminé et je me voit pas faire une chronique par tome, ça finirait par ressembler à du remplissage. Quand ce sera fini, je tenterai probablement une chronique globale.
C'est vrai qu'il y a quelque manga SF populaire comme Gunnm ( Moi, c'est parce que j'ai pas aimé ) et Nausicaä de la vallée du vent (pas encore lu ) qui ne sont pas chroniqué. Il manque peut-être des vrais amateurs de ce genre sur le site ou bien, c'est la motivation qui n'est pas suffisante.

Sinon, je vient de terminer Amer béton de Taiyou Matsumoto et c'est trés intéressant mais ce n'est ni SF, ni fantastique et encore moins de la fantasy. c'est l'histoire deux orphelin Noiro et Blanko qui essaient de survivre dans une énorme métropole.
c'est dur de savoir où l'auteur veut en venir car les intentions de certains personnages ne sont pas clair et ça a tendance à partir dans tous les sens. le dessin ne ressemble pas du manga traditionnel et donne dans un style plutôt réaliste. c'est une oeuvre difficile et passionante mais il faut vraiment accrocher pour aller jusqu'à la fin.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
tj

3095 messages
RE : A propos des chroniques BD 30/07/2007 à 17h37  

Citation :

Je me demandais donc le pourquoi du comment de l'absence d'E.P.Jacobs et donc Blake&Mortimer. Il m'avait semblé que les aventures des deux Anglais pourraient avoir leur place par ici.

tout à fait !!!
il y en quelques une qui ressortent même directement de la SF , le piège diabolique , ou l'uchronie du secret de l'espadon.
J'en oublie p e , ca remonte à ma tendre enfance ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
morca

5844 messages
RE : A propos des chroniques BD 30/07/2007 à 17h45  
Je plussoie également... Un coin bd sf ne peut pas décemment se passer de Blake et Mortimer...
Maintenant, sur un autre forum, à la question : "comment lisez vous Blake et Mortimer", j'avais répondu :

Citation :

Je lis l'encadré : exemple : "Mortimer sort son revolver"
Puis, je lis la bulle : "By Jove ! Je sors mon revolver !"
Après, je regarde l'image pour vérifier. Comme normalement, Mortimer sort son revolver, je me dis : jusque là, tout va bien... Alors, je continue...

Ca retient un peu, quand même ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
fabieng

717 messages
RE : A propos des chroniques BD 30/07/2007 à 19h41  
- By jove ! moi non plus je comprends plus ce que j'ai mis plus haut ! en gros, pas mal de BD SF d'aujourd'hui construisent leurs histoires sur les mêmes références, star wars et co, avec leur imagerie bien définie, leurs codes bien précis, pour un public de collectionneurs qui s'attend à trouver ce qu'il cherche. Bilan : des BDs formatées dans leurs histoires, cadenassées dans leurs références mais finalement assez hermétiques : en gros, ça sent la vieille chaussette sous une débauche d'effets spéciaux, là c'est plus clair ?... bref je me comprends.

- Blake et Mortimer, je pensais me faire une chronique sur "La Marque Jaune" le Jacobs que je préfère mais assez sur la même longueur d'Onde que Morca à propos de B&M, un peu trop redondant à mon goût.

- Sinon pour parler de gens qui essaie de changer la BD SF en France (pour plus que ça sent la chaussette) : une BD que je n'ai jamais lu et que je n'arrive pas à chopper dans son intégralité mais qui a marqué la SF récente : LUPUS de Peeters
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
morca

5844 messages
RE : A propos des chroniques BD 30/07/2007 à 19h58  

Citation :

là c'est plus clair ?...

Pas vraiment, mais je suis d'accord, et c'est désastreux. On a pas la même chose en romans, je pense, ce serait vraiment désastreux...
edit : ah, bin, je répète, c'est donc vraiment ce que j'en pense... :s
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 30/07/2007 à 20h01   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gui

2910 messages
RE : A propos des chroniques BD 31/07/2007 à 10h23  
Vi, le problème principal des mangas, c'est que la longueur des histoires fait souvent en sorte qu'une fois arrivé à la fin on ne se souvient plus très bien du début, du coup il faut souvent relire le truc pour s'en faire une idée suffisamment précise pour une chronique... et on préfère souvent lire autre chose à la place. C'est donc bien un problème de feignantise, ou assimilé

Perso, j'ai en plan depuis un (long) moment de vous chroniquer 2001 Nights qui ne s'étend que sur 3 tomes assez courts. En fait ce sont des shorts stories décrivant la conquête de l'espace à la 2001 l'Odyssée... (sans compter que l'auteur est très fan de Clarke, ce qui ne gache rien...) mais avec une composante "poétique" qui fait irrésistiblement penser aux comtes d'antan, d'où le Nights du titre afin d'établir un jeu de mot avec le titre anglais des Mille et Une Nuits

Bref, je suis resté coincé sur la dernière "novella" graphique du premier tome, pour toutes sortes de raisons, et depuis le truc traine en attendant que je le finisse un jour avant de pouvoir embrayer sur les 2 tomes suivants. Rassurez-vous, c'est pour bientôt, avant la fin de l'été normalement : pour le moment, je suis bloqué sur des tas de trucs prioritaires ultra-urgents qui ralentissent considérablement mes lectures (et comme il n'y a pas de version française de 2001 Nights, je suis sur l'édition US : par moments, c'est assez sportif...)

Pour finir, je vais éviter de parler des mangas publiés en France vu qu'il y a peu de choses réellement intéressantes, à part les classiques de Tezuka dont fabieng se chargera certainement mieux que moi ;] Ou alors, je me contenterais des one shots style Ashman, voire de séries courtes comme... euh, Ghost in the Shell peut-être... Et encore, je préfère largement Appleseed. Sinon, Blame vaut largement le coup d'oeil

Dans le style voisin du manwha, Fantôme et Angel Doll sont pas mal

Autrement, dans la série "mangas français" j'aime beaucoup HUSK : j'essayerais de vous donner mes impressions sur le premier volume d'ici septembre

Ah, tant qu'on en est à parler des éventuelles évolutions du site, peut-on envisager d'autres médias que les livres et les BDs dans la prochaine version ? Je pense que le cinéma s'impose de lui-même, peut-être les séries télé et les animes, éventuellement le jeu vidéo aussi... Quid des comics en ligne ? Des anims réalisées sur Flash ?

Tellement de médias, et si peu de place pour en parler...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
morca

5844 messages
RE : A propos des chroniques BD 31/07/2007 à 11h14  

Citation :

euh, Ghost in the Shell peut-être... Et encore, je préfère largement Appleseed

Si tu traines avec Ghost in the Shell, je prendrais la main^^ . Je préfère à AppleSeed. Par contre, j'ai un faible pour Orion, mais j'ai pas fini la série, faut que je fasse un effort, là...
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stegg

971 messages
RE : A propos des chroniques BD 31/07/2007 à 12h05  

Citation :

Autrement, dans la série "mangas français" j'aime beaucoup HUSK : j'essayerais de vous donner mes impressions sur le premier volume d'ici septembre

Pourquoi tu qualifies Husk de manga français ? je pense que ce terme s'applique plus à une collection comme shogun seinen chez les humanoides associés avec des titres comme Sanctuaire Reminded ou Tengu-Do qui reprennent vraiment les formats, graphismes et rythme du manga.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
looper

343 messages
RE : A propos des chroniques BD 31/07/2007 à 13h09  
Donc, Jacobs manquant à l'appel, je profiterais bien de l'été pluvieux pour me relire et chroniquer S.O.S météores. Lui aussi à sa place par ici.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
morca

5844 messages
RE : A propos des chroniques BD 31/07/2007 à 21h52  
et Druuna, c'est de la sf non... ?

---> [ ]
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire