Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

5 livres de sf à offrir pour Noël


  Sujet proposé le 13/12/2022 à 15h10 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : 5 livres de sf à offrir pour Noël 15/12/2022 à 14h24  
parutions récentes ??! compliqué ça ! je vais réfléchir !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : 5 livres de sf à offrir pour Noël 15/12/2022 à 17h41  
Si je ne m'en tiens pas à l'année, outre ce qui a été cité :

Vertèbres de Morgane Caussarieu. Quelle claque !

Mais surtout, offrez des nouvelles !

Le fini des mers du regretté Gardner Dozois parce que c'est sublime. La novella dans tout son génie..

37 degrés entigrade parce que c'est l'un des rares livres de Lino Aldani encore disponible.

Demain le monde d'Andrevon. Quoi quel 'on pense de l'homme ou de ses engagements, il reste l'un des meilleurs nouvellistes francophone, d'une exquise sensibilité, ce dont témoigne Comme une étoile solitaire et fugitive.

Dragon de glace de George R. R. Martin, parce que L'homme en forme de poire est un texte qui réussit à susciter la terreur sans aucune violence.
Du même, Armageddon Rag, un roman dont Wagner disait qu'il était le meilleur livre sur le rock, rien de moins. C'est le livre préféré de son auteur, excusez du peu.

Toujours dans les nouvelles, l'un des plus beaux recueils : Poussière de Lune de Thomas Disch, parce que Casablanca, est l'un des textes les plus poignants de la sf. Et que l'on trouve une grande diversité dans ce recueil, riche en chefs-d’œuvre avec l'époustouflant Pour descendre.

Voisins d'ailleurs de Simak rien que pour La grotte du cerf qui danse, couvert de prix à très juste titre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : 5 livres de sf à offrir pour Noël 16/12/2022 à 11h43  

Jim :


L'Odyssée de l'espèce, Roland C. WAGNER (réédition poche) : une pensée pour Roland et son inénarrable I.A., Gloria ;

Voilà une idée qui me plait, je viens d'envoyer ma lettre au père Noël pour lui demander le tome 1
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5691 messages
RE : 5 livres de sf à offrir pour Noël 16/12/2022 à 14h45  

Bdn :

Terminus en poche (mais avec une autre illustration)

Celle-là ? ---->[ ]


Olivier :

Mais surtout, offrez des nouvelles !

[ ] ----> +1000

C'est la première chose que je me suis dite à la lecture de l'article : n'oublions pas les nouvelles !
(la seconde étant : on dit encore "turfu" en 2022 ? – on me répond que oui et que je le saurais si j'écoutais Booba...)


Olivier :

Le fini des mers du regretté Gardner Dozois parce que c'est sublime. La novella dans tout son génie...

En bonne place dans ma PAL (en v.o.)

De Dozois est reparu cet année le roman Étrangers (auparavant titré L'étrangère),
en poche.

La novella originelle est très belle et ce roman est, d'après Robert Silverberg, un modèle de passage du semi-long au long : non une continuation mais une expansion.




Olivier :

l'un des plus beaux recueils : Poussière de Lune de Thomas Disch, parce que Casablanca, est l'un des textes les plus poignants de la sf. Et que l'on trouve une grande diversité dans ce recueil, riche en chefs-d’œuvre avec l'époustouflant Pour descendre.

Un de mes recueils préférés.

Disch savait exceller dans tous les registres de la nouvelle : courte ou longue, expérimentale ou classique, érudite ou jeunesse (cf. Brave petit grille-pain)...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 16/12/2022 à 14h47   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : 5 livres de sf à offrir pour Noël 17/12/2022 à 10h12  

Citation :

Disch savait exceller dans tous les registres de la nouvelle : courte ou longue, expérimentale ou classique, érudite ou jeunesse (cf. Brave petit grille-pain)...

Ou sa nouvelle parue dans l'antho 999, chef-d’œuvre de manipulation, d'une finesse exceptionnelle.
L'un des plus beaux exemples de ce joyau singulier qu'est la nouvelle, comme les plus beaux textes de Ballard : c'est dire le niveau !

Dans ce recueil se trouve aussi le seul texte de Joyce Carol Oates auquel j'ai jamais accroché.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : 5 livres de sf à offrir pour Noël 17/12/2022 à 10h19  
Pour en revenir au fil : Mnémos a sorti un nouvel omnibus de Brunner.
Outre des inédits mais aussi Le long labeur du temps, Polymath mais surtout le magistral Eclipse totale.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : 5 livres de sf à offrir pour Noël 17/12/2022 à 19h03  

Jim :

Bdn :
Terminus en poche (mais avec une autre illustration)

Celle-là ? ---->[ ]

Ah bin ça alors, ça me donnerait presque envie, je ne connais pas l’adaptation ciné...
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : 5 livres de sf à offrir pour Noël 20/12/2022 à 11h47  
Plus j'avance dans le Killjoy, plus je suis d'accord avec la recommandation.
C'est un bouquin fabuleux.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : 5 livres de sf à offrir pour Noël 20/12/2022 à 15h09  
Je passe mon tour. Je suis désormais trop déconnecté de la SF tout court.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5691 messages
RE : 5 livres de sf à offrir pour Noël 21/12/2022 à 15h49  

Olivier :

(...) le seul texte de Joyce Carol Oates auquel j'ai jamais accroché.

As-tu essayé sa nouvelle Where Are You Going, Where Have You Been? ?
(Je ne la trouve pas traduite en français...)

C'est une de ses plus réputées et je pense qu'elle pourrait te plaire : elle s'inspire d'une chanson de Bob Dylan, "It's All Over Now, Baby Blue", et du tueur en série Charles Schmid (alias "Le joueur de flûte de Tucson").
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 21/12/2022 à 15h49   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire