Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

5 livres de sf à offrir pour Noël


  Sujet proposé le 13/12/2022 à 15h10 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : 5 livres de sf à offrir pour Noël 21/12/2022 à 17h09  
J'avais essayé de lire Zombi, inspiré de Dahmer.
Je m'étais fait chier comme un rat mort.
Ensuite, j'ai dévoré Le corps exquis.

J'avais essayé d'autres œuvres (romans comme nouvelles) sans vraiment accrocher (comme Faulkner, Hemingway ou Dos Passos pour citer des compatriotes d'Oates).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : 5 livres de sf à offrir pour Noël 21/12/2022 à 20h06  
la je dirais pour l instant dix légendes des âges sombres , de Ligny dans la ligne d’Exodes, et Noon du soleil noir de Kloetzer , hommage à Fritz Leiber et à Lankhmar parfaitement assumé et jouissif pour un amateur de fantasy ( ce que je suis avec modération , vu la masse de sorties et la qualité moyenne ..)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : 5 livres de sf à offrir pour Noël 22/12/2022 à 10h04  

Citation :

la je dirais pour l instant dix légendes des âges sombres , de Ligny dans la ligne d’Exodes

Excellent choix, effectivement.
Ligny est un nouvelliste rare mais très doué.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : 5 livres de sf à offrir pour Noël 22/12/2022 à 11h48  

Olivier, au sujet de Joyce Carol Oates :

J'avais essayé de lire Zombi, inspiré de Dahmer. Je m'étais fait chier comme un rat mort.
(...) J'avais essayé d'autres œuvres (romans comme nouvelles) sans vraiment accrocher

OK ; je ne vais pas te forcer.

Pour les autres, je vous conseille vivement cette courte nouvelle (Where Are You Going, Where Have You Been ?). Le portrait de l'adolescente, la montée du suspense, la double lecture (réaliste ou allégorique)... : je la trouve remarquable en tous points.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : 5 livres de sf à offrir pour Noël 22/12/2022 à 15h04  
J'arrive à la fin du Killjoy, que je savoure pour faire durer le plaisir.
C'est certainement un de mes coups de cœur de l'année.
Idéal pour un achat de dernière minute, pour emmerder votre belle-mère comme Soleil vert, ou pour (se) faire plaisir.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : 5 livres de sf à offrir pour Noël 31/12/2022 à 15h11  
C’est encore une riche chronique Olivier, merci (sûr qu’il y a quelques années les CSFiens Franz, Sandrine, Lacroute, Bull et j’en passe auraient rebondi et enrichi la discussion sur ce thème de la fiction politique SF) je vais me laisser tenter par ce Killjoy
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1213 messages
RE : 5 livres de sf à offrir pour Noël 31/12/2022 à 21h11  
-> Argyll, des livres de fantasy mais aussi des utopies (Killijoy, Eutopia), un thème un peu oublié de nos jours.
-> Dozois , L'étrangère, Le fini des mers -> l'incommunicabilité. Je suis passé à coté de cette évidence révélée dans d'autres forums
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire