Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps?


  Sujet proposé le 07/01/2017 à 18h16 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 12 / 40   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  [ ...... ]  38  39  40     
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 01/04/2017 à 11h04  
Coma de Frédéric Dard... Les Aventures d'un chat de Benjamin Rabier ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 04/04/2017 à 14h49  
Je lis le dernier quart de l'intégrale des nouvelles de Dick (1963-1981).
Au temps de poupée Pat, texte qui a inspiré en partie Le dieu venu du Centaure, chef-d'oeuvre s'il en est, est assez moyen, pour ne pas dire décevant par rapport au roman (un peu comme le roman Blade runner est une déception par rapport au film).
Préface remarquable de Jacques Chambon et Hélène Collon (surtout qu'ils y disent le plus grand bien d'Alain Dorémieux).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 04/04/2017 à 14h49   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 05/04/2017 à 14h42  
Après le somptueux Vermillion sands de Ballard, j'aborde Le fleuve des Dieux de mon très cher Ian McDonald.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 11/04/2017 à 10h23  
Toujours dans le second volume de l'intégrale des nouvelles de Dick, que je vais finir d'ici quelques jours.
Je n'aime vraiment Dick que quand il est dickien : réalités fuyantes, losers en guise de perso, empathie ou bien l'humour. C'est dommage qu'à quelques exceptions près (La foi de nos pères ou la magnifique Fourmi électrique), la plupart de ses nouvelles ne soient pas dickiennes, mais juste quelconques.
Comme Priest, à qui il est souvent comparé, Dick est bien meilleur en roman qu'en nouvelle.
Il est cependant intéressant de voir comment il peut tirer un chef-d'oeuvre d'un texte sans grand intérêt (Au temps de poupée Pat qui deviendra Le dieu venu du Centaure).
Dick a écrit beaucoup de nouvelles, mais il est loin, AMHA d'égaler les maîtres du genre, comme Harlan Ellison (qui peut l'égaler ?), Silverberg, Ballard, Bradbury ou pour la francophonie Andrevon.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 11/04/2017 à 10h24   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 11/04/2017 à 14h49  

Olivier :

Dick est bien meilleur en roman qu'en nouvelle.

Je suis bien d’accord avec ça.


Olivier :

les maîtres (anglo-saxons) du genre, comme Harlan Ellison (qui peut l'égaler ?), Silverberg, Ballard, Bradbury

Je me suis souvent régalé des nouvelles d’Harlan Ellison, ses textes témoignent d’un caractère plus explosif que celui de ses collègues et sont par là même souvent plus percutants ; pour autant, je ne le situerai pas au-dessus des trois autres formidables nouvellistes que tu cites.

(cela dit, je suis loin d’avoir tout lu des fictions d’Ellison : une quarantaine sur quoi, le double traduit en français ?)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 11/04/2017 à 14h49   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 11/04/2017 à 15h14  
Il a pas mal été traduit dans les années 70-80 : 2 recueils de jeunesse chez Marabout (dont le texte qui a inspiré Terminator : Ainsi sera-t-il et Du pays de la peur), et 4 recueils chez Les humanoides associés (La bête qui criait amour au coeur du monde, Gentleman junkie, Hitler peignait des roses et son recueil à 4 mains La chanson du zombie, qui inspirera Andrevon pour Compagnons en terre étrangère).
Puis une tentative de retour au début des années 2000, avec La machine aux yeux bleus (son livre d'or, où il choisit ses nouvelles favorites, et mazette, quel talent !) et Dérapages (dont un superbe texte écrit avec Silverberg).

Et j'oubliais, pour la francophonie, Daniel Walther, excellent nouvelliste s'il en est !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 12/04/2017 à 08h21  
Un nommé Peter Karras de George P . Pelecanos ...très bon !!!
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 12/04/2017 à 13h26  
Lu la novella My work is not yet done de Thomas Ligotti.

Du Ligotti pur jus, sur le fond (l’obscurité derrière le monde ; l’illusion de la conscience et du libre-arbitre) comme sur la forme (menues originalités de présentation ; présence de la figure du mannequin).

C’est d’une lecture fluide, agréable, et ça ne manque pas d’une certaine imagination macabre, mais je commence à craindre que l’auteur ne peine à se renouveler.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 12/04/2017 à 16h35  
Après avoir lu Le village des damnés (aka Les coucous de Midwich), j'ai enfin succombé à Chocky de John Wyndam. Voici une réussite incontestable de ce petit maître de la SF. Un roman sur l'enfance et sur l'autre. Une merveille en moins de 200 pages.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 20/04/2017 à 18h06  
Les enquêtes du commissaire Joubert - L'étreinte - De Jean - Charles Aschero .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 12 / 40   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  [ ...... ]  38  39  40     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire