Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
vda

Inscrit le :
16/02/2006
34 critiques
1528 messages
Consulter le profil de vda
Envoyer un message privé à vda

L'orange mécanique

Anthony Burgess


L'orange mécanique
Traduction : Antoine Volodine, Georges Belmont
Illustration : Dimitri Selesneff
Titre original : A Clockwork Orange
Première parution : 1962

 Pour la présente édition :

Editeur : Robert Laffont

Lire la critique
L'avis des internautes (18 réponses)
  Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  
Nostromo

Inscrit le :
01/12/2006
1019 messages
RE : L'orange mécanique 26/10/2007 à 15h56  

Citation :

Veux-tu faire allusion à Max Weber, qui délègue à l'Etat le monopole de la violence légitime


Oui, quand je parle de droit à la répression c'est dans le sens large de respect de la justice commune.
On peut toujours retourner le problème dans tous les sens,en définitive la civilisation ne peut exister que dans l'abandon de la violence à une instance supérieure.
Freud insiste beaucoup (trop ?) sur le role de la religion au début des civilisations mais on pourrait insister sur l'aspect laïque de l'Etat au sens grec du terme.
dernière édition : 26/10/2007 à 15h58   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9676 messages
RE : L'orange mécanique 27/10/2007 à 17h15  
Freud parle surtout de la religion comme moyen structurant de la civilisation, qui permet de fixer des limites et des interdits.
Il n'en pense pas moins qu'il est temps de renoncer à la religion, pour baser nos interdits sur la raison. Il se montre assez proche des Lumières.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Goldeneyes

Inscrit le :
01/11/2007
1 messages
RE : L'orange mécanique 30/11/2007 à 19h18  
Roman indispensable. Burgess est un génie. Le personnage d'Alex est aussi fascinant qu'effrayant et me rappelle à bien des égards celui d'un certain Patrick Bateman qui verra le jour quelque 40 ans plus tard sous la plume d'un autre écrivain de génie : Bret Easton Ellis dans American Psycho. Je viens de relire l'Orange il y a quelques jours, avec un réel plaisir. Amusant de constater que le roman, tout comme l'excellente adaptation cinématographique que Kubrick en a tiré, n'ont pas vieilli... Comme si ces deux oeuvres, par la pertinence du regard qu'elles portent sur l'homme, s'étaient gravées dans le marbre de l'éternité. Un vrai régale !
dernière édition : 30/11/2007 à 20h49   Consulter le profil de Goldeneyes  Envoyer un message privé à Goldeneyes  Visiter le site de Goldeneyes  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6496 messages
RE : L'orange mécanique 25/10/2023 à 19h31  
Relu avec plaisir,
L'humour en je narratif et néologismes cache beaucoup de douleur et de désillusions.
C'est un p**** d'OLNI SF étonnant quand même. Bien que certains aspects me semblent maintenant datés (dont la vie en HLMs)
Il me semble que l'explication Mods & Rockers n'est pas si farfelue que çà.
Il me faut retrouver le DVD. Je l'ai mais où. Souvenir d'un excellent long métrage.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9676 messages
RE : L'orange mécanique 16/11/2023 à 10h30  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5932 messages
RE : L'orange mécanique 16/11/2023 à 10h49  
Yep, j'ai vu ça.

C'était instructif (les raisons du choix du Russe, la fin originale absente de l'édition US, etc.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 16/11/2023 à 11h02   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6496 messages
RE : L'orange mécanique 16/11/2023 à 15h53  
Bien foutu, dynamique et didactique.
Le docu s'occupe plus du roman que du film. attitude somme toute légitime.
Burgess s'y montre très humour british de répartie ... je ne l'entrevoyais pas ainsi.
On y apprend que les Stones auraient pu adapter le roman au cinoche.
dernière édition : 16/11/2023 à 15h55   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9676 messages
RE : L'orange mécanique 17/11/2023 à 10h48  

Citation :

Le docu s'occupe plus du roman que du film. attitude somme toute légitime.

Oui, c'est un cycle documentaire sur les romans qui ont fait scandale, dont un qui a valu un procès retentissant à son auteur :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020152/les-grands-romans-du-scandale/

Sur un thème proche du film de Kubrick, il y a The Great Ecstasy of Robert Carmichael, qui se concentre sur la violence, façon Funny games de Haneke.
Plus contemporain de Kubrick, tu as un chef-d’œuvre trop méconnu du cinéma bis italien, avec une musique sublime et lancinante de Morricone : La bête tue de sang-froid d'Aldo Lado.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 17/11/2023 à 10h54   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  
Lire la critique
L'avis des internautes (18 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire