Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

van vogt est-il has been ?


  Sujet proposé le 23/03/2005 à 22h20 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : van vogt est-il has been ? 03/08/2005 à 17h37  
Puisque Dick est à la mode : à quand l'adaptation de Van Vogt ?
Qui pour jouer Gosseyn ? Tom Cruise (oui je -----------> [ ])
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : van vogt est-il has been ? 03/08/2005 à 19h41  

Citation :

à quand l'adaptation de Van Vogt ?


meuuu... c'est déjà fait...
et Alien

:' ) )
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : van vogt est-il has been ? 03/08/2005 à 20h44  
Bon j'arrive après la bataille à ce que je vois...désolé mais je viens juste de finir le boulot....

Petit souvenir personnel avant de commencer : j'ai découvert Van Vogt avec A la poursuite des Slans et la Faune de l'espace vers l'age de 14 ans. J'avais adoré. Maintenant ( aujourd'hui quoi ), je me régale toujours avec le premier mais n'arrive plus à finir le deuxième..

Van Vogt has been ? Je ne sais pas et à la limite je m'en contrefiche. Ce qui m'énerve c'est cette obligation au bout d'un certains temps de vouloir que les vieux auteurs soient obligatoirement has been, mêmes auteurs qui soit dit en passant quelques années plus tard seront qualifiés de "Classiques".

Et puis has been qu'est ce que cela signifie :

- Passé de mode ? dans ce cas là oui il y a des auteurs has been. Mais là on ne juge pas l'auteur sur son oeuvre mais sur le talent de l'attaché de presse.

- Mal vieilli ? subjectif le jugement dans ce cas. Ce sont les mêmes qui reproche à Tolkien le côté "Nibelungen" du Seigneur des Anneaux. On peut ne pas aimer un auteur ancien, mais le traiter de has been parce que notre sensibilitéa évolué depuis son époque...? Donc plus déphasé que mal vieilli.

- Illisible ? on rejoint le 'mal vieilli" dans ce cas. C'est lorsque les préoccupations primaires, le style, etc. nous le rendent compètement étranger.

Alors quoi ? Et bien "has been" me semble un terme plutôt galvaudé. En effet hormis les textes intemporels ( les vrais Classiques ) seul le dernier livre, la dernière nouvelle, d'un auteur ne mérite pas le qualificatif de "has been".
Bon d'accord certains sont déjà "has been" avec leur roman encore chaud; mais qui se rappellera d'eux dans quelques années : ils sont déjà au de-là de la "has beenerie".

Van Vogt n'est pas "has been". Certes il a subi un passage de mode, mais dans l'ensemble il est encore lisible et vieilli bien.

Vous avez le bonjour d'Alfred !!!!
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : van vogt est-il has been ? 04/08/2005 à 10h39  

Citation :

Le monde des A reste pour moi un incontournable dans l'histoire... et pas la soupe aux choux :)

Je ne me souviens pas avoir dit (ni même pensé, en fait) que La soupe aux choux était "un incontournable dans l'histoire", et ce n'est pas par rapport à VV que je l'ai citée, que je sache !! Pour en finir avec cette soupe, je dirai que je n'ai pas vu le film (je n'appartiens pas à une génération où l'audiovisuel régnait en maître), et que j'en parle en référence au livre, que j'ai lu il y a plus de 20 ans.

Quant au monde des A, je l'ai pris hier après-midi à la Bibliothèque, et je vais donc rafraîchir mes idées sur VV.

> morca : Très intéressante, ta citation de Vonarburg. Je ne la connaissais pas, celle-là. Tu l'as trouvée où ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : van vogt est-il has been ? 04/08/2005 à 13h51  
Lisbei, pardon pour ce raccourci, surtout comique malgré tout, et qui ne te visait pas spécialement...

le lien pour elisabeth est là :
http://www.sfwa.org/members/vonarburg/Heroines.html

le féminin de "un misogyne" ce n'est pas "une misomachiste" c'est "une petite imbécile"
non pardon, je sors... :))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 04/08/2005 à 13h56   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : van vogt est-il has been ? 04/08/2005 à 13h58  
Attends-moi dehors, morca : le masculin de "une misandre", c'est "un gros c..."Bon, j'avais prévenu...

Cela dit, merci pour la citation, et ne t'inquiète pas, ton raccourci était plutôt drôle, en effet, et je ne vais pas me battre pour un bol de soupe même pas majuscule (les lecteurs de R. Wagner me comprendront) !

Passionante, l'interview complète de Vonarburg, je vous recommande de suivre le fil, où j'ai trouvé une source probable pour Le silence de la cité et les Chroniques du Pays des Mères. Merci encore, du fond du coeur, Morca ! Pour les non-fans, je la recommande aussi parce que je trouve qu'elle dit des choses très intéressantes sur la vision différente homme / femme, la possibilité que les "héroïnes" existent ou pas, etc...
dernière édition : 04/08/2005 à 14h34   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : van vogt est-il has been ? 04/08/2005 à 18h14  

Oman :

Marée Stellaire est dans mon top 20 et je le défendrai contre vents et marées…

… stellaires, je présume. ;D

Tu ne serais pas seul face à l’adversité. Le cas échéant, je viendrais plussoyer sur tes propos. Un beau brin de roman que Marée stellaire.



Quelqu’un d’habituellement fort sensé a frisé l’inconscience en écrivant :

je trouve que Asimov est totalement has been !

provoquant chez zomver une tachycardie aigüe et une prise de décision sans appel : dans sa prochaine vie, elle serait modérateur/teure/trice. ;D

zomver complètement has been :'-(
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : van vogt est-il has been ? 04/08/2005 à 18h18  
Je me joins à Oman et Zomver pour la défense impitoyable de Marée Stellaire
Save David Brin!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : van vogt est-il has been ? 05/08/2005 à 01h58  
Intervention éclair pour me joindre aux défenseurs de "Marée Stellaire".
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : van vogt est-il has been ? 05/08/2005 à 03h18  

Citation :

Attends-moi dehors, morca : le masculin de "une misandre", c'est "un gros c..."Bon, j'avais prévenu...
Lisbei ! Je te suis.

Ne pourra me convaincre de lire Marée stellaire, que celui qui l'aura aimé mais n'aura pas trouvé Le peuple d'argile terrible, terrible.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
   Répondre  |   page 5 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire