Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

van vogt est-il has been ?


  Sujet proposé le 23/03/2005 à 22h20 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : van vogt est-il has been ? 25/03/2005 à 08h20  

Citation :

Qu'il valait mieux avoir une vision globale que partielle.


Soit dit en passant, c'est l'une des choses principales que l'on apprend en jouant au Go : penser global. Sans le savoir (enfin, rien n'indique qu'il le savait), VV applique à la science une règle fondamentale de stratégie.

Ce qui est intéressant, c'est que des formes embryonnaires de nexialisme sont apparues vers la fin du siècle dernier. Ainsi, l'association de l'archéologie, de la génétique et de la linguistique (comparée ou non) ont permis de dessiner un tableau plus précis de l'évolution et des migrations humaines sur la planète. Et il y a d'autres exemples qui m'échappent à cette heure pour moi matinale.

Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : van vogt est-il has been ? 25/03/2005 à 21h35  
Oui. Van Vogt a vieilli (du moins les traductions car je n’ai jamais rien lu de lui en VO). Ca ne me dérange pas.

Oui. Van Vogt est un grand auteur de SF. Le premier qui dit le contraire prend le risque de tâter de mon fouet neuronique. ;D

Oui. Van Vogt a fait des bouses. Je décerne ma palme perso à Le Sylkie mais je suis loin d’avoir tout lu.

J'ai longtemps baigné dans Van Vogt à mes débuts en SF. Mes préférences: Les Armureries d'Isher et Les fabricants d'armes quoique les ayant lus, il y a longtemps j'en ai plus des impressions que des souvenirs précis.

Le Monde du non-A m’a profondément troublée. J’ai été totalement fascinée à l’époque par la fameuse Machine des Jeux. (digression : la place des jeux dans les univers de la SF est un sacré sujet à mon avis : de la machine des jeux de Van Vogt à Babalone de Marrak en passant par le jeu d’Azad, de Frappe et de Possession de Banks, les jeux y ont une importance sociale/culturelle souvent cruciale).

Cela fait longtemps (très longtemps) que je n’ai pas lu de Van Vogt. Je devrais peut-être en relire. Les années ayant passé :’-( , l’œil serait peut-être différent. Mais bon, hein, tant de choses à découvrir ! :]
Quand AEVV est mort. On n’en a pas beaucoup parlé chez nous. Un article écrit par Jacques Baudou est cependant paru dans Le Monde du 30/01/2000. Je vous en livre quelques extraits car il n’est pas disponible gratos en ligne :

_________________________________

Alfred Elton Van Vogt - Un des fondateurs de la science-fiction moderne

[… C’est l’un des auteurs de science-fiction américains les plus célèbres et les plus controversés à la fois qui vient de disparaître, alors qu’on avait fini par le croire immortel à l’instar du Robert Hedrock de son cycle Les Marchands d’armes.[ …]
[…] Reprenant ses nouvelles en les étendant aux dimensions d’un roman, ou en en réunissant plusieurs et en les retravaillant pour arriver à ce qu’il qualifiait lui-même de « fix-up novel », Alfred Van Vogt signe à la fin des années 40 quelques classiques incontestés du genre. […]
[...]Autant son succès public avait été grand, autant les critiques à son encontre furent féroces. Damon Knight se livra, dans un essai célèbre de son recueil In search of Wonder, à une démolition en règle, l'accusant de concevoir des intrigues ne tenant pas debout et d'écrire médiocrement. Il s'essaya même à un pastiche, qui démontra a contrario le génie de Van Vogt.
D'autres critiques reprochèrent à Van Vogt son goût pour les pseudo-philosophies et sa propension à la confusion. Mais c'est ignorer le pouvoir incroyablement dépaysant de ses fictions, le sentiment d'étrangeté qui saisit le lecteur dès les premières lignes et qui ne cessent de l'accompagner au long d'intrigues tourneboulantes.
C'est ignorer aussi l'influence que Van Vogt a eu sur d'autres auteurs, à commencer par Philip K. Dick (Le monde du non-A ne préfigure - t -il pas ses univers truqués?). Alfred Van Vogt est, de tous les auteurs de l'ère Campbellienne, celui qui a écrit la science-fiction la plus extravagante, la plus bizarrement exotique, la plus saisissante. Patrice Duvic a comparé son oeuvre à celle du facteur Cheval: c'est un fort beau compliment.
Les éditions Encrage viennent de publier dans leur collection Références un Alfred Van Vogt, parcours d'une oeuvre, de Joseph Altairac


_________________________________
.
Voili ! Voilou !

zomver

PS

La sémantique générale de A. Korzybski est quelque chose de très ardu que j’ai beaucoup de mal à appréhender tant finalement je reste inconsciemment aristotélicienne .Parfois, je crois m’en sortir et arriver à pratiquer un raisonnement Non-A et je bute, ça glisse, ça m’échappe.
Un peu comme mes tentatives de compréhension voire d’intégration intellectuelle (je ne trouve pas d’autres mots) de la mécanique quantique alors que petit à petit la mécanique relativiste fait son entrée dans mes neurones fatigués. (digression : je reste persuadée d’ailleurs que malgré le fait qu’elle va bientôt avoir 100 ans, la théorie relativiste n’a pas encore fait son nid dans nos acquis « profonds » sans doute parce que tous les jours nous pratiquons sans le savoir la physique newtonienne qui nous suffit bien pour aller faire les courses. ;)).

Quant au nexialisme, je me demande si la fameuse convergence NBIC (*) n’en serait finalement pas une application.

(*) Nanotechnologie/Biologie/Informatique/Cognitivisme

Autre question : Internet n’est il pas l’outil rêvé du nexialiste ?

Pouf ! Pouf ! Plein de hors-sujets ! Je sors -------> [ ] Kaï ! Kaï !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : van vogt est-il has been ? 26/03/2005 à 10h48  
j'aime bien tes hors sujets. Tu nous concocte un petit thread sur les jeux?
Allez pouf pouf...
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : van vogt est-il has been ? 26/03/2005 à 16h31  

Citation :

C'est ignorer aussi l'influence que Van Vogt a eu sur d'autres auteurs, à commencer par Philip K. Dick (Le monde du non-A ne préfigure - t -il pas ses univers truqués?).

c'est juste, mais hélas, c'est le seul auteur que je connaisse (la phrase pourrait peut-être s'arrêter là) qui ait clairement reconnu cette inflence (parmi d'autres).
ceci m'a fait d'ailleurs craindre un fond ésotérique puissant, auquel je n'adhère pas de par ma personnalité. campbell - van vogt - dick, voilà une filiation directe qui sentirait les scoubidous ésotériques ???
Rassurez-moi, n'y aurait-il pas des auteurs bien rationnels, à mille lieues de déclencher des crises mystiques, et qui ont été influencés par AEVV...?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : van vogt est-il has been ? 26/03/2005 à 22h04  
Campbell avait effectivement adhéré aux fumisteries de Ron Hubbard, auteur qu'il publiait régulièrement, et gourou dont il publiera des textes "théoriques".
Spinrad avait rencontré Campbell à cette époque, et il en a beaucoup ri après coup.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : van vogt est-il has been ? 02/08/2005 à 19h27  
Oman dit, à propos de Brown, dans sa chronique sur l'univers en folie... :

Citation :

A la limite Brown est aussi drôle que Van Vogt, pour la simple et bonne raison qu'il a mal vieilli

Olivier dit, dans la discussion faisant suite à la chronique de Oman "Loterie solaire" de Dick :

Citation :

Le colosse anarchique est l'une des pires bouses que j'ai lu.

Et il y avait un autre exemple je crois mais je retrouve plus...

bon, je veux pas irriter mon monde, hein, mais je juge que taper sur van vogt quand c'est pas forcément le moment prouve peut-être, et justement, sa grandeur... (gnark, gnark)
en tout cas, pour rétablir l'équilibre, je glisse un lien vers l'avis de curval sur le bonhomme...
http://www.quarante-deux.org/archives/curval/chronique/magazine/276.html

:P

Et j'ajoute en plus, que dans la chronique sur Brown, on dit que aevv est vieux bidule, et on encenserait presque "la soupe aux choux"...
pétez autant que vous voulez messieurs dames... ( : )))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 02/08/2005 à 19h28   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : van vogt est-il has been ? 03/08/2005 à 09h28  
D'autant que dans la même chronique, on lit :


Citation :

à lire aussi, Red Deff (sans doute un pseudonyme pour raide défoncé), un jeune auteur du Fleuve Noir qui, avec les Psychopompes de Klash, nous donne un petit roman cultivé qui fait frétiller les neurones. S'il y a du van Vogt, il y a aussi du Sladek dans son délire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : van vogt est-il has been ? 03/08/2005 à 09h44  
Mon seul tort pour ne pas apprécier cet auteur comme vous semblez l'apprécier est que je ne l'ai pas lu quand j'étais jeune...

Je peux comprendre que certains l'apprécient mais pour des raisons sentimentales, tout comme Marée Stellaire est dans mon top 20 et je le défendrai contre vents et marées, car c'est un des premiers romans que j'ai lus et il m'avait, de ce fait, profondément marqué.

Mais Van Vogt a vieilli et même si j'ai apprécié certains romans de cet auteur (à la poursuite des Slans, le tout début du cycle des non A), il y en a d'autres plus moyens: la faune de l'espace, la fin du cycle du non A, je ne me souviens plus du tout des armureries d'Isher et les marchands d'armes.

J'ai lu Asimov dans la même période que Van Vogt et Fondation a quelque chose d'intemporel que ne possèdent pas les oeuvres de Van Vogt.
Récemment, j'ai déniché la guerre contre le Rull donc une oeuvre de plus pour me faire une idée de lui (8ème roman)

Parfois, on ne sait être objectif...
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : van vogt est-il has been ? 03/08/2005 à 10h37  
Oman, qu'est-ce que tu veux dire par "jeune" ? Pour moi, j'ai lu Van Vogt vers 23/25 ans, en même temps que Herbert, K. Dick et Asimov. J'ai essayé Le monde des A, et je n'ai pas accroché du tout. Je devrais peut-être essayer de les relire maintenant, pour voir. Peut-être que j'aimerais... Tout ça pour dire que la "jeunesse" peut aussi être un handicap, surtout pour aborder un auteur au style pas évident (c'est le souvenir qui m'en reste, en tout cas).
Cela dit, si on devait cesser de lire les auteurs dont le style est très connoté, et donc vieilli, les bibliothèques (dont la miene !!) seraient beaucoup moins pleines !
dernière édition : 03/08/2005 à 10h50   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : van vogt est-il has been ? 03/08/2005 à 10h52  
Oman, tu devrais te régaler avec la guerre contre le Rull qui est un des meilleurs Van Vogt à mon sens.
C'est vrai que je ne suis pas objectif sur cet auteur car j'ai vraiment commencé la SF avec lui quand j'avais 11 ans en lisant à la poursuite des slans et je dois avoir lu la majorité de son oeuvre avant l'âge de 15 ans. Malheureusement pour moi, les bouquins écrits sur la fin de sa carrière sont des daubes infâmes comme l'été indien d'une paire de lunette ou les galactiques secrets.
C'est avec beaucoup de regrets que cet auteur a perdu la première place de mon panthéon personnel des auteurs de SF, mais après tout il faut bien que jeunesse se passe!
Il reste néanmoins un poids lourd de l'âge d'or et mérite bien de figurer dans la tétralogie de l'âge d'or des maitres qui ont codifié le genre avec Asimov, Heinlein et Clarke.

Un petit mot pour finir sur cet auteur auquel je voue une très grande affection: on ne parle que très peu dans son oeuvre de 2 bijoux qu'il faut absolument lire sur le thème de la civilisation post cataclysme et du mutant: L'empire de l'atome et le sorcier de Linn: absolument incontournables!!! A acheter d'occaze dans la première édition J'ai Lu avec les couvertures magnifiques de Tibor Csernus.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 3 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire