Petit retour sur la musique..!
Et qui plus est, cette fois, en relation avec la SF..!
Et plus précisément avec
Dune..!
Toto avait réalisé la B.O.F. officielle..!
Klaus Schulze (Planant allemand des 70's) s'y était attelé à grand renfort de synthétiseurs, de longues vagues mouvantes qui emportaient 4 faces entières d'un double album vynil (réedition CD). L'évocation de l'univers dunien était à mon sens assez bien rendue. Mais sans avoir l'envie de réécouter pour juger, je pressens que la forme a du diablement vieillir..!
Mais..!
Surprise..!
Découverte récente..!
Je ne connaissais pas.!
Dans la mouvance de
Magma (groupe mythique français de
Christian Wander) et de sa
Zeuhl Music, une autre formation cocrico du nom de
Dün a pondu en 1981 un opus intitulé
Eros. Certains titres ne trompent pas:
"L'épice","Arrakis" &
"Acoustic Fremen". D'autres me font rire:
"Eros" et
"Bitonio" car je ne perçois pas le rapport avec le roman d'
Herbert.
Si vous connaissez
Magma (Le groupe tourne toujours dans l'hexagone..!) et si l'urticaire ne vous démange pas l'épiderme à l'écoute de sa musique si particulière (j'en suis personnellement très fan mais admet les réactions de rejet, faut aimer..!), vous pouvez, si celà vous tente, vous plonger dans cet univers musical très atypique..!
Les bassistes (je pense à qui vous savez..!) y trouveront leur compte: la quatre-corde ronfle comme un 747 au décollage..!
Eros reprend les thèmes de la
Zeuhl Music, c'est certain et c'est même bien mené..! Qu'en à évoquer
Dune au travers d'une musique forte, rapide et assez violente, je suis septique..!
Si vous dégotez l'objet, tentez l'aventure de son écoute attentive et détestez, ne m'en voulez pas..! Cette notice se voulait strictement informative..!