Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
 

livres dont vous pouvez vous passer ou surestimé

17/10/2006 à 09h53 
Bonjour,

fini hier soir la lecture du maître du Haut château de Dick.
Autant j'avais adoré l'invasion divine, autant j'ai manqué laisser tomber le roman plusieurs fois tant il me lassait.
La quatrième de couv' me promettait une uchronie, récompensée par un prix en 1962. je n'ai lu qu'un ouvrage ou plusieurs points de vue coexistent, mais sans véritable intérêt.
Je n'ai pas ressenti d'empathie pour les persos et j'ai surtout eu l'impression d'avoir perdu mon temps... Ok, les states sont dominés mais bon, c'est un peu carton pâte
Moralité un prix et une bonne quatrième de couverture ajouté au nom d'un grand ne font pas un grand bouquin.
et je suis hyper déçu.

Jess
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : livres dont vous pouvez vous passer ou surestimé 17/10/2006 à 10h40  
Bouquins surestimés ?

Grosses déceptions ?

Pour moi Ubik, bon livre mais largement pas la claque que l'on m'annonçait que ce serait, ou Crépuscule d'Acier, un livre soit-disant excellent qui n'est qu'un nanar -- voir un navet -- littéraire. Aussi Congo Pantin, grosse déception (le mot est faible en fait) pour un livre présenté comme un chef d'oeuvre.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : livres dont vous pouvez vous passer ou surestimé 17/10/2006 à 10h43  
+1 pour le maître du haut château. Exactelment le même vécu.
Il constitue 25% de mes "pire chef d'oeuvre" personnel. Les autres : La trilogie Mars la rouge etc, le Samouraï virtuel et Neuromancien.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : livres dont vous pouvez vous passer ou surestimé 17/10/2006 à 10h45  

Citation :

Aussi Congo Pantin, grosse déception (le mot est faible en fait) pour un livre présenté comme un chef d'oeuvre.

Ah non !
Ce livre est un chef-d'oeuvre, une brillante variation sur les grands thèmes de la sf réhaussée de physique quantique.

+1 sur Neuromancien.
Coté auteurs : Dantec.

Et hors SF : pensez-vous que Racine et Flaubert soient dispensables ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : livres dont vous pouvez vous passer ou surestimé 17/10/2006 à 10h50  

Citation :

Ce livre est un chef-d'oeuvre, une brillante variation sur les grands thèmes de la sf réhaussée de physique quantique.

Exactement ce que je disais... désolé, mais perso, et dans l'esprit de ce thread, Congo Pantin, physique quantique ou pas, a été pour moi une immense déception.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : livres dont vous pouvez vous passer ou surestimé 17/10/2006 à 11h19  
Flaubert et Racine dispensables ???
Ca va pas la tête :-)))

madame Bovary, quoi qu'en pensent certains, est un chef d'oeuvre et j'assume !!! C'est le rêve comme échappatoire à une vie gnangnan, statique, c'est aussi l'appel à se dépasser. Je me souviens encore de la scène du début, charbovari, dans l'école. C'est ose, vis... Et la scène de fin, quand Charles réalise trop tard qu'il aurait dû aller au delà de sa timidité, c'est splendide... Enfin, bon c'est mon humble opinion..
Quant à Racine, nous partîmes 500 et par un prompt renfort, nous nous vîmes 5000 en arrivant aux utopiales, euh !!!
Et puis ces auteurs n'eurent pas des flopées de prix pour les réocmpenser à l'époque :-))))

Jess


   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : livres dont vous pouvez vous passer ou surestimé 17/10/2006 à 12h36  

Citation :

madame Bovary, quoi qu'en pensent certains, est un chef d'oeuvre et j'assume !!!


Ma fille pense que c'est un livre qui parle plus à la gente féminine... Elle a adoré
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
Arès

Inscrit le :
09/04/2006
197 messages
RE : livres dont vous pouvez vous passer ou surestimé 17/10/2006 à 14h46  
Ouaip moi aussi j'ai pas trop aimé "le maître du haut château" (par contre adoré Ubik et le dieu venu du Centaure).
Dune, nul, nul, renul, même pas fini le premier tome. (pas encore un débat sur Dune please :D)

En fait très peu de livres ne me plaisent pas, je choisis avec soin :))
   Consulter le profil de Arès  Envoyer un message privé à Arès  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : livres dont vous pouvez vous passer ou surestimé 17/10/2006 à 14h49  

Jess m'étonne :

Quant à Racine, nous partîmes 500 et par un prompt renfort, nous nous vîmes 5000 en arrivant aux utopiales, euh !!!

Euh... c'est normal que tu cites Corneille pour parler de Racine ? Et puis par pitié ne repartons pas ENCORE sur Racine, sinon il va falloir continuer en alexandrins ! Rappelez-vous...http://www.culture-sf.com/forum/bistrot/forum2.php?num=410
dernière édition : 17/10/2006 à 14h50   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : livres dont vous pouvez vous passer ou surestimé 17/10/2006 à 14h55  
oups !
mais une citation de Britannicus eut ete plus difficile à retrouver...
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : livres dont vous pouvez vous passer ou surestimé 17/10/2006 à 15h28  
"Ce qui est échappé aux spectateurs pourra être remarqué par les lecteurs."

Et puis l'une des plus connues, avec les sifflants serpents d'Andromaque : "J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer."
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire