Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

lecture de janvier, virtuelle ou de papier


  Sujet proposé le 19/01/2015 à 10h02 par La nouille
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : lecture de janvier, virtuelle ou de papier 28/01/2015 à 19h04  
Butch
Citation :

Terminé "Les Plus qu’humains" que j'ai beaucoup apprécié


Fait vraiment partie des grands classiques Un incontournable lu plusieurs fois depuis quelques décennies déjà (hélas)
Peu de livres ont autant marqué mon imaginaire (lire l'excellente 'critique' de Gui )
Bref fi de la nostalgie

Pas réussi à terminer la lecture de THE LIVES OF TAO de Wesley CHU (plutôt fun et bien écrit mais trop mièvre sur le fond) Du coup, j'ai attaqué JUMPER de Steven GOULD J'en suis à la page 139 mais là aussi, même si c'est réaliste et très bien écrit, les péripéties amoureuses de David adolescent m'ennuient Je me demande si l'histoire va s'étoffer un peu et s'il va utiliser son don de téléportation pour autre chose que s'enrichir ou visiter sa copine ...

Et comme c'est mon jour de repos, que j'ai du temps à consacrer à la lecture, j'attaque aussi NOTHING HUMAN de Nancy KRESS et me REGALE (me suis interrompue juste pour vous le dire J' en adore le fond et la forme : qu'est ce qui fait de nous des humains ? peut on sacrifier une minorité pour sauver la majorité ? etc etc Dsl mais je n'en dis pas plus j'ai trop hâte d'aller au bout de l'histoire
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
dernière édition : 28/01/2015 à 19h11   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : lecture de janvier, virtuelle ou de papier 29/01/2015 à 01h19  
Fini hier La Reine des neiges de Joan Vinge, l'ex-femme de Vernor : c'était long mais c'était pas bon, c'était pas mauvais non plus ceci dit, juste bôf-bôf...

Du coup j'ai commencé La Femme du bois dans la foulée, un recueil de nouvelles d'Abraham Merrit.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : lecture de janvier, virtuelle ou de papier 29/01/2015 à 09h58  
J’oubliais de revenir sur Chant du cauchemar et de la nuit, le recueil de Thomas Ligotti

J’y ai trouvé plusieurs superbes textes.

Néanmoins, je me suis parfois heurté aux choix de composition.
Sur deux points essentiellement.
D’abord, la première histoire, Petits jeux, nouvelle à chute relativement efficace, m’a parue trop classique (c’est par ailleurs la seule qui fut portée à l’écran), introduction en douceur au style de l’auteur là où mon goût aurait préféré une franche immersion.
Ensuite, trois histoires au cœur du livre, Vastarien, Nethescurial et Miss Plarr, s’enchaînent dans le genre (annoncé en préface) du méta-texte lovecraftien : cette succession m’a quelque peu lassé ; j’aurai préféré les voir disséminées dans le recueil.

Ces bémols mis à part, je me suis régalé :
Rêve de mannequin comporte des aperçus de cauchemars, tout en suggestion, qui traînent encore dans un coin de ma cervelle ; Le chymiste (premier texte publié en VO) utilise joliment son décor urbain (basé sur Detroit) et se termine par une chute aux beaux accents barkeriens ; L’art perdu du crépuscule reprend le thème rebattu du vampire avec une force d’évocation rare ; Dr Voke et Mr Veech ferait un bel opera (il a été adapté en libretto mais pas monté) ; L’ombre au fond du monde (un des nouvelles préférées de son auteur) est un modèle d’appropriation d’un récit classique (la chose dans la petite ville américaine) par un écrivain maître de son style propre ; Le Tsalal, nouvelle chapitrée, conclut la veine la plus explicitement lovecraftienne avec une belle ampleur.

J'attends avec impatience le recueil suivant.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 29/01/2015 à 09h58   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : lecture de janvier, virtuelle ou de papier 29/01/2015 à 23h50  

Citation :

la première histoire, Petits jeux, nouvelle à chute relativement efficace, m’a parue trop classique

Bien d'accord, même la chute est banale je touve. Du coup, j'avais arrêté là ma lecture. Ce que tu dis de la suite me donne envie de reprendre.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : lecture de janvier, virtuelle ou de papier 29/01/2015 à 23h53  

La nouille :

Après The last policeman j'ai littéralement dévoré Countdown City de Ben Winters

Finalement tu as lu le troisième tome ? Et c'est toujours aussi bien ?
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : lecture de janvier, virtuelle ou de papier 30/01/2015 à 13h44  
@ BC : Je viens juste de le recevoir Je me tâte encore car les deux premiers m'ont fait forte impression et j'ai peur d'être déçue J'espère qu'il n'y aura pas de lapin improbable sortant du chapeau pour sauver la terre Ce qui fait l'intérêt de la série, c'est avant tout l'échéance fatale et inévitable Je pense le lire ce weekend ...
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
dernière édition : 30/01/2015 à 13h45   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : lecture de janvier, virtuelle ou de papier 02/02/2015 à 21h13  
Pas tout à fait au milieu de La sonate Hydrogène de Iain M. Banks.
Les Mentaux de la Culture vont me manquer.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : lecture de janvier, virtuelle ou de papier 07/02/2015 à 17h22  
Le Chasseur de Julia Leigh.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : lecture de janvier, virtuelle ou de papier 07/02/2015 à 17h23  
Un mort gratuit de Maurice Derblay.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire