Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
 

lecture de janvier, virtuelle ou de papier

19/01/2015 à 10h02 
Après The last policeman j'ai littéralement dévoré Countdown City de Ben Winters qui marie avec justesse policier et sf Pour une fois, une vision ordinaire de la fin du monde (pas de super héros, pas de journaliste excité, pas de politique protégé à l'américaine) Quelques mois avant l'impact d'un astéroïde type armaggedon, un jeune policier continue à mener l'enquête Dans ce deuxième volet, le monde se délite autour de lui J'aime ce côté "local" , l'évolution des personnages et leurs réactions (ou leur absence) face à cette terrible réalité ... J'attends avec impatience de recevoir le 3e et final tome de la série et la réponse de l'auteur à travers Hank Palace (son personnage principal) à la question What would you do with just a few days until the end of the world ?
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : lecture de janvier, virtuelle ou de papier 19/01/2015 à 15h06  
En pleine dystopie avec La dynastie rouge de Pascal Dayez-Burgeon, un livre passionnant qui essaie d'expliquer la Corée du Nord aux Français, et c'est ma foi fort réussi.
Pour la suite, ce sera peut-être Extraits des archives du district de Kenneth Bernard, aux excellentes éditions du Tripode.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : lecture de janvier, virtuelle ou de papier 19/01/2015 à 16h29  
J'attaque Destiny's Children de Baxter avec Coalescent : pour l'instant , ca se déroule très bien ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : lecture de janvier, virtuelle ou de papier 19/01/2015 à 17h00  

Citation :

J'attaque Destiny's Children de Baxter avec Coalescent
trois (ou quatre) livres très différents les uns des autres et tous un peu ratés, à mon avis, sauf le recueil de nouvelles (le premier est trop long pour une idée certes originale sous cet angle mais pas plus que ça dans l'absolu cf. l'intervention de Baxter à nantes sur ce thème, la fin du deuxième est une pirouette ridicule et l'intrigue en elle-même est simplement incroyable, le troisième ressemble à un fix-up disparate). Dans la logique de son histoire, les humains devraient tout simplement perdre et l'on sent bien que Baxter a du mal à terminer l'ensemble (voir l'espèce de sous-série Old Earth qui donne parfois l'impression d'être rattachée au cycle). A noter que les versions originales (Gollancz) sont d'une laideur extrême et pour certaines ne semblent pas appartenir au genre. Il faut dire que ce pauvre Baxter n'a pas eu trop de chance de ce côté.

dernière édition : 19/01/2015 à 17h13   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : lecture de janvier, virtuelle ou de papier 19/01/2015 à 23h56  
sur les 150 premières pages, les deux fils disctincts me conviennent bien pour l'instant ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : lecture de janvier, virtuelle ou de papier 20/01/2015 à 17h29  
Après une grosse pause de plusieurs mois sans SF, je reviens dedans par la Grande Porte (sic) des gros sabots des duneries de base avec dans le cycle Dune, les origines, la communauté des soeurs et les mentats de dune.
Pas inoubliables, mais toujours un plaisir pour un dunophile comme moi ;-)

En tête sur ma PAL pour consommation ce week end: le medicis post exotique: terminus radieux de Volodine que ma maman a eu la curieuse et créative idée de m'offrir à Noël
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : lecture de janvier, virtuelle ou de papier 24/01/2015 à 19h46  
Nu dans le jardin d'Eden de Harry Crews. ( j'accroche pas du tout )
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : lecture de janvier, virtuelle ou de papier 25/01/2015 à 14h26  
Crimes apocryphes de René Reouven
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : lecture de janvier, virtuelle ou de papier 25/01/2015 à 18h33  
vient de finir The Frozen Sky de Jeff Carlson après la grosse déception de Interrupt cela fait du bien de retrouver le véritable Jeff Carlson (celui de Plague War) dans une histoire de premier contact alien humain sur Europa (lune de Jupiter) avec ce qu'il faut de sciences, de AI, d'intrigues politiques, de questionnements, d'actions Le livre n'est pas parfait loin de là (j'ai du mal à croire aux sentiments peu crédibles de l'héroïne plus vraie par contre dans sa défense des ET ) Ensuite hélas ce n'est que le début semble t il d'une série ...ça m'énerve
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
dernière édition : 25/01/2015 à 19h16   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
781 messages
RE : lecture de janvier, virtuelle ou de papier 26/01/2015 à 17h31  
Terminé "Les Plus qu’humains" que j'ai beaucoup apprécié et j'attaque une sucrerie: "Les loups des étoiles" d'Edmond Hamilton.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : lecture de janvier, virtuelle ou de papier 27/01/2015 à 15h01  
Le végétarisme et ses ennemis : vingt-cinq siècles de débats de Renan Larue.
L'auteur brosse un historique des débats éthiques de Pythagore à nos jours, en balayant aussi bien la philosophie antique que l'éthique contemporaine (Singer, Francione, Regan, etc.) mais aussi l'Ancien et le Nouveau Testament, la patristique, les différents courants chrétiens (catholiques, cathares, protestants...), etc.
Finalement, c'est toute la pensée occidentale des fondations à nos jours, avec un merveilleux talent de conteur qui n'est pas sans rappeler feu Lucien Jerphagnon.
Passionnant.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire