Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
 

Lectures d'Avril , sur le nombril....

06/04/2014 à 12h05 
La mort noire G.J.. Arnaud .
dernière édition : 06/04/2014 à 12h09   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : Lectures d'Avril , sur le nombril.... 08/04/2014 à 12h20  
La renversée, l'un des premiers romans du mythique Newton Thornburg.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : Lectures d'Avril , sur le nombril.... 09/04/2014 à 15h19  
CHIEN DU HEAUME de Justine NIOGRET

Petit roman 206 pges (ouf) paru chez J'ai lu L'histoire d'une mercenaire à la hache pendant le haut moyen âge. Un récit âpre sans concession qui pourrait se plaire aux amateurs de Game of Thrones Perso je préfère les Piliers de la Terre (Ken Follet) ou encore Argile et Cendres (Zoé Oldenbourg) ... mais ça se lit d'un trait sans prise de tête.
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
dernière édition : 09/04/2014 à 15h24   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : Lectures d'Avril , sur le nombril.... 11/04/2014 à 13h09  
Le retour du vieux dégueulasse de Bukowski.
Un pur délice.

« Je préfère les chiens aux êtres humains, les chats aux chiens, et moi plus que tous les précédents quand je suis saoul, en sous-vêtements, et debout devant ma fenêtre ».
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 11/04/2014 à 13h09   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Lectures d'Avril , sur le nombril.... 13/04/2014 à 11h51  
Sherman Alexie, Danses de guerre (nouvelles)
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Lectures d'Avril , sur le nombril.... 13/04/2014 à 14h37  
Commencé hier Dernières nouvelles du crimes d'Alain Bauer où il est question de la mondialisation du crime, qu précède celle de l'économie selon l'auteur : ça commence bien, très bien même ; seul bémol : le style est un peu maladroit par moments – ou alors j'étais un peu fatigué...

En tous cas, c'est court (environ 60 pages) et je devrais l'avoir vite fini.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : Lectures d'Avril , sur le nombril.... 15/04/2014 à 11h38  
Délivrance de James Dickey, parce que le chef-d'oeuvre de John Boorman est d'abord un livre !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Lectures d'Avril , sur le nombril.... 16/04/2014 à 15h15  
Attaqué Demi Monde ( merci la SNCF et ses retards chroniques !) . Pour l'instant, ca tient bien la route ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Lectures d'Avril , sur le nombril.... 16/04/2014 à 15h53  
Moxyland de Lauren Beuke.
Du cyberpunk foisonnant en Afrique du Sud. Autant dire que c'est un joyeux foutoir où il faut s'accrocher si l'on n'est pas un geek. Heureusement, les idées sont au rendez-vous.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : Lectures d'Avril , sur le nombril.... 17/04/2014 à 07h00  
Terminé " Les carnassières de Catherine Fradier et l'excellent "A louer sans commission de Didier Daeninckx " ....
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Lectures d'Avril , sur le nombril.... 19/04/2014 à 20h05  
Lu La fin de la vie (pour ce que nous en savons), co-premier recueil de nouvelles en vf de Lucius Shepard.

Dès les deux premières nouvelles, La fin de la vie… et Le conte du voyageur, le lecteur habitué à l’auteur est en terrain familier, ainsi que le disait Philippe Curval : « À de rares exceptions près, le scénario de ses nouvelles est sculpté dans le marbre : un Américain, touriste, écrivain à la recherche de l'inspiration, jeune hippie ou vétéran du Viet Nam, tente de s'enraciner dans une contrée exotique. Ses problèmes vont naître d'une sorte d'aversion native pour l'étranger dont souffrent les entités locales. En général, celles-ci prennent pour apparaître les formes archétypales de l'amour sorcier. Au besoin, s'il n'existe pas de dieu, d'esprit, de monstre archaïque traditionnels, la présence de l'intrus en suscitera d'inédits […] ».
Et à vrai dire cette routine m’a quelque peu ennuyé ; qu’ils soient relayés par un vieux sorcier mexicain ou par une entité extra-terrestre naufragée aux Caraïbes, les prodiges décrits dans ces textes ont peiné à m’émerveiller.

L’histoire suivante, La nuit du Bhairab blanc, qui se déroule à Katmandou, m’a plus plu.
Là, si les esprits locaux ont de quoi décontenancer l’antihéros en exil, ils le sont eux-mêmes par l’arrivée d’un fantôme du Nouveau Monde, isolé mais particulièrement puissant...

Les deux derniers textes, Mengele et Leçon espagnole, sont ceux qui m’ont le plus étonné, car ils utilisent un motif que je n’avais pas rencontré jusqu’alors dans ses œuvres : le nazisme, symbole du Mal par excellence, donnant lui à des visions fantastiques saisissantes.

(Du fait de son titre, je m’attendais à ce que la Leçon espagnole soit une nouvelle riche de contenu autobiographique (En effet, la mère de Shepard enseignait l’espagnol…)
Et sur ce point, je n’ai pas été déçu : le héros se prénomme Lucius, son âge et sa taille correspondent à l’auteur, et comme lui il dégota un job dans le marché noir au Caire...
Puis, dans les derniers paragraphes, l’auteur semble se substituer au narrateur dans un appel contre l’indifférence aux malheur d'autrui que je l’aurai bien imaginé répéter aujourd’hui encore, en d’autres termes.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 19/04/2014 à 20h55   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire