Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures d'Avril , sur le nombril....


  Sujet proposé le 06/04/2014 à 12h05 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Lectures d'Avril , sur le nombril.... 21/04/2014 à 13h14  
Commencé hier soir Histoires de catastrophes : l'antho s'ouvre sur le texte de Ballard qui préfigure son roman La Forêt de cristal, que je n'ai pas lu...

Aussi commencé le manga Mother Sarah scénarisé par Otomo que je souhaitais lire depuis un certain temps. Ça commence plutôt bien...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Lectures d'Avril , sur le nombril.... 22/04/2014 à 11h40  
Je me suis emmerdé comme rarement sur le roman de Dickey, finalement très différent du film.
Les scènes majeures (duel banjo-guitare ; le viol) sont expédiées en quelques lignes. Pour le reste, ce ne sont que des longueurs, qui alternent avec des lenteurs.
Bref, oubliez le roman, et voyez le film.

Je dévore Mettez un livre dans mon cercueil, les chroniques littéraires de Polac.
J'adore sa simplicité (il étrille en beauté une préface gorgée de lacanismes), sa franchise et son refus de coller à l'actualité : si un Dostoievski parait en poche, il ne le rate pas.
C'était d'ailleurs tout ce qu'il y a eu d'intéressant à lire dans le second Charlie hebdo, avec les nouvelles de feu Fajardie. C'est heureux que les deux soient sortis en volumes, pour mieux laisser sombrer le reste.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Lectures d'Avril , sur le nombril.... 29/04/2014 à 10h32  
Bêtes des tranchées d'Eric Baratay.
L'auteur du Point de vue animal applique à la première guerre mondiale son approche de décentrage anthropologique de l'Histoire. Il s'intéresse à la façon dont les animaux ont vécu ce terrible conflit, et tue au passage le mythe de la guerre industrielle, tant le rôle des animaux y fut crucial. Certaines pages soulèvent littéralement le coeur.

Toujours dans ce que Tardi appelle si justement la putain de guerre, avec le deuxième tome de Jean-Yves Le Naour : 1915.
Comme toujours, l'auteur est passionnant. Le livre se lit comme un roman, et il en profite pour dégonfler quelques baudruches, comme Joffre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : Lectures d'Avril , sur le nombril.... 29/04/2014 à 11h24  
Après la guerre de Hervé Le Corre.
A Bordeaux, les relents de la Seconde Guerre mondiale resurgissent sur fond de guerre d'Algérie. Dès la première page, on est happé par l'écriture de l'auteur. Sa faculté à créer une atmosphère avec des mots qui sonnent justes, le traitement des personnages, il n'y a rien à jeter. Je vous le dis : lisez Le Corre !
dernière édition : 29/04/2014 à 11h36   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Lectures d'Avril , sur le nombril.... 01/05/2014 à 18h12  
Profitant des vacances universitaires, je me replonge avec plaisir dans une sf délaissée depuis de trop longs mois. Je reprends mes lectures par des classiques en VO, notamment Frank Herbert et Ursula Le Guin. John Brunner est dans ma pile également.

Je rattrape aussi mes deux (trois, quatre) années de fils en retard sur le forum. Ca fait du bien de vous relire les copains.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Lectures d'Avril , sur le nombril.... 02/05/2014 à 17h35  
Et ça fait du bien de te revoir, Pitchou ! ^^
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Lectures d'Avril , sur le nombril.... 03/05/2014 à 09h11  
fini intensite de koontz chronique sur mon blog, entame black rain de debien
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Jean-jean

Inscrit le :
22/10/2010
260 messages
RE : Lectures d'Avril , sur le nombril.... 05/05/2014 à 13h50  
Fini Janua Vera et commencé Les salauds gentilhommes
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Lectures d'Avril , sur le nombril.... 06/05/2014 à 11h51  
Fini 1915 : l'enlisement de Jean-Yves Le Naour.
Ca se lit comme un roman, ça décape pas mal d'idées reçues, et c'est passionnant de bout en bout. Je recommande chaudement à tous ceux que le sujet intéresse.

Le portique du front de mer de Manuel Candré, un court roman très ballardien, dans les sables vermillon.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire