Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

le classique que vous n'avez pas encore lu ?


  Sujet proposé le 10/10/2006 à 03h16 par vda
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : le classique que vous n'avez pas encore lu ? 10/10/2006 à 20h06  
Méconnaissance totale de la Fantasy; même du SDA, c'est dire..! Marrant, celà ne me tente pas..!
Sinon, au rang des Grands Anciens: Wells et Huxley Aldous (à l'exception d'un topo assez intéressant intitulé "Retour au meilleur des mondes")
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : le classique que vous n'avez pas encore lu ? 11/10/2006 à 13h49  

Le Gaidol :

En Fantastique, Malpertuis. Il est sur ma PAL et attend son heure.

Ne la laisse pas passer !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : le classique que vous n'avez pas encore lu ? 11/10/2006 à 14h30  
Je ne dirais pas que Chroniques du peuple, de Zenna Henderson soit un classique. Cela dit, je l'ai lu, et je le relis avec plaisir dans mes moments de fatigue. Olivier : c'est plus une histoire d'étrangers naufragés avec pouvoirs, que de mutants (quoique...).

Pour ma part, je n'ai toujours pas lu Ubik. Et à peu près rien d'autre de Dick. J'ai à peine ouvert Le maître du Haut-Château (merci, Oman !), donc tout espoir n'est pas perdu !

Je n'ai pas lu non plus La guerre des mondes, honte à moi...

Je ne suis pas décidée à lire un autre Lovecraft, et je ne tenterai pas King, a priori.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : le classique que vous n'avez pas encore lu ? 11/10/2006 à 15h52  
bou à ma grande honte il y en a tellement surtout des années 80-90 mais deux me viennent à l'esprit : FARMER le fleuve de l'éternité et la série des Valentin de Silverberg
Le premier malgré plusieurs tentatives à des années de distance... par contre je suis assez à jour pour les ancêtres (sic) style Verne, Rosny, Poe, Wells, Huxley Bradbury etc...
Il y a en bien évidemment d'autres étiquetés "classique" comme
Génocides (Dish) non lu car pas eu l'occasion de le trouver en Biblio ou laissé de côté pour un autre achat...

d'ailleurs où trouver une liste des classiques de SF et FANTASY (qui ne soit pas un "top" de l'éditeur ?)

Hors sujet : je suis à la recherche également d'une bonne encyclopédie de la SF à partir des années 80 ... si qqu'un a des réf à me communiquer je suis preneuse

PS merci à Lisbei pour le renseignement sur la série FEY (n'étant pas allergique à la Fantasy, je vais tenter en VO pour les longues soirées d'hiver au coin de la cheminée ah si seulement le bois pouvait se couper tout seul ...)
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : le classique que vous n'avez pas encore lu ? 11/10/2006 à 16h24  

Citation :

Génocides (Dish)

Disch : grande lacune que cet excellent roman.

Je pense aussi à un livre scandaleusement méconnu : La rose de Harness, petit bijou qui avait soulevé l'enthousiasme de Jim et que nous sommes encore trop peu nombreux à avoir lu sur ce forum.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : le classique que vous n'avez pas encore lu ? 11/10/2006 à 19h00  
Comment définir un classique ? Mais certains livres que je n'ai pas lu en sont clairement (honte à moi !) tels 1984, Le meilleur des mondes ou Le voyageur imprudent... De plus de grands auteurs manquent à ma culture : Ballard, Spinrad (livre d'or excepté) ...
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : le classique que vous n'avez pas encore lu ? 11/10/2006 à 19h45  

tu exagères un petit peu Olivier, scnadaleusement :

un livre scandaleusement méconnu : La rose de Harness
il me semble avoir eu connaissance du livre par un petit bouquin de je ne sais plus qui édité par je ne m'en souviens plus mais qui recensait un certain nombre de livres de sf faisant référence, dont La Rose.

Cyril, définir un classique est vraisemblement une question de sensibilité pour chacun d'entre nous. Dans le sujet, ceux que je visais étaient avant tout les livres de sf "reconnus" comme des musts, un peu comme Madame B. de Gustave F.

   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : le classique que vous n'avez pas encore lu ? 11/10/2006 à 21h33  
vda =
Citation :

par un petit bouquin de je ne sais plus qui édité par je ne m'en souviens plus mais qui recensait un certain nombre de livres de sf faisant référence, dont La Rose.


Si c'est vrai, bienvenue au club !

ça pourrait presque faire l'objet d'un thread "aider moi à retrouver l'auteur ou le titre exact ...)

Par exemple je ne me souvenais pas de l'auteure Z. HENDERSON avant que le livre soit évoqué ici (j'aurai évoqué une instit qui va faire classe à des enfants un peu "bizarres" dans un lieu reculé et difficilement accessible ...)
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : le classique que vous n'avez pas encore lu ? 12/10/2006 à 07h30  

Citation :

Hors sujet : je suis à la recherche également d'une bonne encyclopédie de la SF à partir des années 80 ... si qqu'un a des réf à me communiquer je suis preneuse


dans les plus récents (il n'existe rien de sérieux en français):



(Robinson, 2001)



(Librairies unlimited, 2004)




(Scarecrow Press, 2004)



(Fact on file, 2005)



(Pocupine books, 2005)

Pour s'y retrouver dans tout celà :



(Librairies unlimited, 2002)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : le classique que vous n'avez pas encore lu ? 12/10/2006 à 07h36  

Citation :

il me semble avoir eu connaissance du livre par un petit bouquin de je ne sais plus qui édité par je ne m'en souviens plus mais qui recensait un certain nombre de livres de sf faisant référence, dont La Rose.


peut-être celui-là :



(Cosmos 2000, 1981)

ou :



(ActuSF, 2005)

qui sont de tous petits livres.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire