Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
 

le classique que vous n'avez pas encore lu ?

10/10/2006 à 03h16 
Quel est le classique que vous n'avez pas encore lu ?

Beaucoup d'amateurs, des éclairés et des lumineux sur ce forum, avez-vous fait des impasses, oublié sciemment ou non un titre ou deux, vous disant : "celui-là, je le garde pour une période de grande sécheresse" ou un truc du genre.

En fantasy, LE classique qu'il n'est pas pardonnable de ne pas avoir lu, malgré un volume à vous rendre papivore, est bien évidemment Le seigneur des anneaux de Tolkien (toute contradiction détaillée sur ce point est la bienvenue, vu mes défaillances considérables en fantasy).

En fantastique, ... là je sèche, quels sont donc les indispensables du fantastique ? des noms, des titres, siouplaît.

En science-fiction, je pense immédiatement à la trilogie initiale d'Asimov Fondation et inc, à 1984 d'Orwell ou à La guerre des mondes de Wells, sans oublier Farenheit 451 de Bradbury ou L'univers en folie de Brown. La liste des classiques sf est cependant bien bien bien plus longue que cela.

Mais, quel est ce classique des classiques qui a échapé à votre gloutonnerie de lecture ? par gérontophobie littéraire ("un auteur mort, pouah", "quoi, d'aucuns écrivaient de la sf, de la sf, avant les années 50, de la sf, pas possible !"), ou histoire de conserver une poire pour la soif en prévision d'une période de grande disette éditoriale. Et ceci sans évoquer les livres que l'on pense avoir déjà lus, mais dont on est pas sûr.

Pour ma part, je ne me rappelle pas avoir jamais lu Chroniques martiennes de Bradbury (la honte soit sur moi), et je sais n'avoir jamais ouvert jusqu'ici La guerre des mondes de Wells.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : le classique que vous n'avez pas encore lu ? 10/10/2006 à 10h42  
Je répondrais bien MB mais ça risque d'émoustiller certaines persones pour une diversion totale de thread..!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : le classique que vous n'avez pas encore lu ? 10/10/2006 à 10h55  
Pas lu l'univers en folie de Brown (dans la PAL, mais pas en haut). J'avoue n'avoir jamais ouvert un Vance, et ça je n'en ai pas un seul.
Ah oui, un qu'il faut que je lise d'urgence avant de passer pour une buse: des fleurs pour Algernon
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
Gustave

Inscrit le :
06/09/2006
50 messages
RE : le classique que vous n'avez pas encore lu ? 10/10/2006 à 11h03  

Citation :

Je répondrais bien MB mais ça risque d'émoustiller certaines persones pour une diversion totale de thread..!

Pardon ?

Sinon, le grand classique que je n'ai pas encore lu est une revue pour le coup : Imaginaris.
   Consulter le profil de Gustave  Envoyer un message privé à Gustave  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : le classique que vous n'avez pas encore lu ? 10/10/2006 à 11h19  
Vance, je n'ai lu que Tschaï, loin de m'avoir enchanté.
Je n'ai lu que le premier tome de la Saga des hommes-dieux de Farmer, qui m'a paru bien suffisant.

Je n'ai toujours pas lu Dune, ouaip, et je l'assume. Je m'étais morfondu comme pas possible à la lecture du Dragon sous la mer, et cela a rejeté cette lecture au lendemain de la Saint-Glinglin.

L'univers en folie, très grand bouquin de sf
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : le classique que vous n'avez pas encore lu ? 10/10/2006 à 11h46  

Citation :

Je n'ai lu que le premier tome de la Saga des hommes-dieux de Farmer, qui m'a paru bien suffisant.

T'as bien fait, la suite est insuportable.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : le classique que vous n'avez pas encore lu ? 10/10/2006 à 12h46  
LE classique des classiques : ????
Mais DES classiques, je ne les compte plus.

J'ai lu depuis, avec bonheur, Le meilleur des mondes.
Par contre, je pourrais rajouter à la liste Simak (Demain les chiens), Heinlein (En terre étrangère), Cordwainer Smith (Les seigneurs de l'instrumentalité), Delany (Babel 17)...

En Fantastique, pas lu Dracula, ni Frankenstein.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : le classique que vous n'avez pas encore lu ? 10/10/2006 à 12h59  
La Tour Sombre de King.

Mais je sais pas si c'est rentre dans la définition.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : le classique que vous n'avez pas encore lu ? 10/10/2006 à 13h18  

Citation :

En fantastique, ... là je sèche, quels sont donc les indispensables du fantastique ? des noms, des titres, siouplaît.

Des titres : Frankenstein, Dracula...
Des noms : Edgar Poe, Théophile Gautier, Maupassant, Robert Bloch, Richard Matheson, Clive Barker...
Des anthologies : Territoires de l'inquiétude, Au seuil des ténèbres...

Enfin, l'essai de Patrick Marcel paru chez Folio SF.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : le classique que vous n'avez pas encore lu ? 10/10/2006 à 13h47  
Juste au passage:
Dragon sous la mer n'a rien a voir (dans les theme et dans la qualité) avec Dune!
Sinon pour repondre au thread, en vrac: Strategie ender, Demain les chiens (tout deux dans ma PAL) , les livres de Bruce Sterling, Anne Rice, Terry Pratchett et plein d'autre truc...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : le classique que vous n'avez pas encore lu ? 10/10/2006 à 14h09  

Citation :

Dragon sous la mer n'a rien a voir (dans les theme et dans la qualité) avec Dune!


confer la couverture lors de sa première parution :

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire