|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/02/2006
| |
|
|
|
|
1528
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
le classique que vous n'avez pas encore lu ? |
10/10/2006 à 03h16 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Quel est le classique que vous n'avez pas encore lu ?
Beaucoup d'amateurs, des éclairés et des lumineux sur ce forum, avez-vous fait des impasses, oublié sciemment ou non un titre ou deux, vous disant : "celui-là, je le garde pour une période de grande sécheresse" ou un truc du genre.
En fantasy, LE classique qu'il n'est pas pardonnable de ne pas avoir lu, malgré un volume à vous rendre papivore, est bien évidemment Le seigneur des anneaux de Tolkien (toute contradiction détaillée sur ce point est la bienvenue, vu mes défaillances considérables en fantasy).
En fantastique, ... là je sèche, quels sont donc les indispensables du fantastique ? des noms, des titres, siouplaît.
En science-fiction, je pense immédiatement à la trilogie initiale d'Asimov Fondation et inc, à 1984 d'Orwell ou à La guerre des mondes de Wells, sans oublier Farenheit 451 de Bradbury ou L'univers en folie de Brown. La liste des classiques sf est cependant bien bien bien plus longue que cela.
Mais, quel est ce classique des classiques qui a échapé à votre gloutonnerie de lecture ? par gérontophobie littéraire ("un auteur mort, pouah", "quoi, d'aucuns écrivaient de la sf, de la sf, avant les années 50, de la sf, pas possible !"), ou histoire de conserver une poire pour la soif en prévision d'une période de grande disette éditoriale. Et ceci sans évoquer les livres que l'on pense avoir déjà lus, mais dont on est pas sûr.
Pour ma part, je ne me rappelle pas avoir jamais lu Chroniques martiennes de Bradbury (la honte soit sur moi), et je sais n'avoir jamais ouvert jusqu'ici La guerre des mondes de Wells.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5915
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : le classique que vous n'avez pas encore lu ?
|
10/10/2006 à 12h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
LE classique des classiques : ????
Mais DES classiques, je ne les compte plus.
J'ai lu depuis, avec bonheur, Le meilleur des mondes.
Par contre, je pourrais rajouter à la liste Simak ( Demain les chiens), Heinlein ( En terre étrangère), Cordwainer Smith ( Les seigneurs de l'instrumentalité), Delany ( Babel 17)...
En Fantastique, pas lu Dracula, ni Frankenstein.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9585
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : le classique que vous n'avez pas encore lu ?
|
10/10/2006 à 13h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
En fantastique, ... là je sèche, quels sont donc les indispensables du fantastique ? des noms, des titres, siouplaît. |
| | | | | | |
Des titres : Frankenstein, Dracula...
Des noms : Edgar Poe, Théophile Gautier, Maupassant, Robert Bloch, Richard Matheson, Clive Barker...
Des anthologies : Territoires de l'inquiétude, Au seuil des ténèbres...
Enfin, l'essai de Patrick Marcel paru chez Folio SF.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|