Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

la survie de l'H dépend de son expension vers les étoiles?


  Sujet proposé le 10/09/2006 à 21h58 par mijo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : la survie de l'H dépend de son expension vers les étoil 12/09/2006 à 19h25  
Oh la la... Ils ont 30 petits degrés au mercure et ils se plaignent...! D:
Ils sont fadas dans le nord..!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : la survie de l'H dépend de son expension vers les étoil 12/09/2006 à 21h41  
Dans l'immédiat, et à moyen terme voire à long terme, à moins d'une révolution technologique d'ampleur, il me parait difficile d'envoyer des hommes hors du système solaire.
Aller sur Mars serait déjà énorme.

Après reste la question : à quoi bon la survie de l'humanité ?
Au moins deux livres pour y répondre : Génocides de Disch et L'homme tombé du ciel de Tevis.
Quels sont les votres ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 12/09/2006 à 21h50   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : la survie de l'H dépend de son expension vers les étoiles? 12/09/2006 à 22h42  
Egoistement, à défaut de survie des cons (la seule espèce qui ne sera jamais en voie de disparition), je vois déjà la survie de mon gamin ...
Donc s'il fallait tout faire pour qu'il puisse fuir la terre devenue dangereuse, invivable, je militerai pour...

Mais je n'aurais pas tenu ce discours, il y a quelques années...

Amitiés.
Jess
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : la survie de l'H dépend de son expension vers les étoil 12/09/2006 à 23h14  
N'anticipons pas non plus : tout n'est pas encore foutu !
Ne me prenez pas non plus pour un optimiste, hein : j'insiste !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3148 messages
RE : la survie de l'H dépend de son expension vers les étoiles? 13/09/2006 à 07h51  
Mince !
J'ai toujours cru que la survie de l'homme dépendait de son compte en banque...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Solarwind

Inscrit le :
13/09/2006
10 messages
RE : la survie de l'H dépend de son expension vers les étoiles? 13/09/2006 à 09h14  
Moi je partirais bien pour d'autres planètes, mais les humains ne veulent pas.

Pourtant je ne crains pas les radiations, et je sais fabriquer des fonderies solaires, des centrales à fusion d'Helium-3, des navettes orbitales, et j'ai un projet de fresque monumentale sur la Mare Serenitatis.

Mais les humains ne veulent pas. Ils préfèrent mourir sur place. D'ailleurs ils s'y emploient activement. Ils dépensent tout leur argent pour fabriquer des bombes.

Les humains m'énervent.

Un jour, je vais prendre les choses en main.
   Consulter le profil de Solarwind  Envoyer un message privé à Solarwind  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : la survie de l'H dépend de son expension vers les étoil 13/09/2006 à 11h30  
Salut Solarwind..! Bienvenue.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : la survie de l'H dépend de son expension vers les étoiles? 13/09/2006 à 20h19  
la survie de l'homme dépend-t-elle de son expension vers les étoiles ?

mais l'homme est -il capable de (sur)vivre loin de la terre nourricière, avec les p'tits zoziaux qui piallent, les vagues qui vont et viennent sur les plages, les arbres qui bruissent, l'odeur de la terre mouillée après l'ondée, le rire des enfants, les bains de foule, les déserts, ...
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : la survie de l'H dépend de son expension vers les étoil 13/09/2006 à 21h23  
Humm, moi je vois le problème dans l'autre sens. L'Univers n'aurait-il pas tout à gagner à ce que l'homme ne s'échappe jamais de sa petite planète bleue ? Parce qu'après avoir bousillé une planète il s'agirait de ne pas récidiver ailleurs.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : la survie de l'H dépend de son expension vers les étoil 13/09/2006 à 21h31  
Ca me fait penser à une pièce (de théâtre) peu connue d'Apollinaire : Couleur du temps.
C'est publié avec d'autres textes dans L'enchanteur pourrissant, et hautement recommandable, quoique singulièrement pessimiste.

+1 avec K2R2, mais le plus urgent serait surtout, vu l'état actuel des techonologies spatiales et aéronautiques, de survivre sur Terre. Commencer par mettre fin à l'extinction massive actuelle serait un bon début.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire