RE : la survie de l'H dépend de son expension vers les étoil
12/09/2006 à 19h25
Oh la la... Ils ont 30 petits degrés au mercure et ils se plaignent...! D:
Ils sont fadas dans le nord..!
"Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
Olivier
9585
12/09/2006 à 21h41
Dans l'immédiat, et à moyen terme voire à long terme, à moins d'une révolution technologique d'ampleur, il me parait difficile d'envoyer des hommes hors du système solaire.
Aller sur Mars serait déjà énorme.
Après reste la question : à quoi bon la survie de l'humanité ?
Au moins deux livres pour y répondre : Génocides de Disch et L'homme tombé du ciel de Tevis.
Quels sont les votres ?
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 12/09/2006 à 21h50
KAAN
1130
RE : la survie de l'H dépend de son expension vers les étoiles?
12/09/2006 à 22h42
Egoistement, à défaut de survie des cons (la seule espèce qui ne sera jamais en voie de disparition), je vois déjà la survie de mon gamin ...
Donc s'il fallait tout faire pour qu'il puisse fuir la terre devenue dangereuse, invivable, je militerai pour...
Mais je n'aurais pas tenu ce discours, il y a quelques années...
Amitiés.
Jess
Olivier
9585
12/09/2006 à 23h14
N'anticipons pas non plus : tout n'est pas encore foutu !
Ne me prenez pas non plus pour un optimiste, hein : j'insiste !
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
LeGaidol
3189
13/09/2006 à 07h51
Mince !
J'ai toujours cru que la survie de l'homme dépendait de son compte en banque...
Solarwind
10
13/09/2006 à 09h14
Moi je partirais bien pour d'autres planètes, mais les humains ne veulent pas.
Pourtant je ne crains pas les radiations, et je sais fabriquer des fonderies solaires, des centrales à fusion d'Helium-3, des navettes orbitales, et j'ai un projet de fresque monumentale sur la Mare Serenitatis.
Mais les humains ne veulent pas. Ils préfèrent mourir sur place. D'ailleurs ils s'y emploient activement. Ils dépensent tout leur argent pour fabriquer des bombes.
Les humains m'énervent.
Un jour, je vais prendre les choses en main.
bladerunner
2479
13/09/2006 à 11h30
Salut Solarwind..! Bienvenue.
"Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
vda
1528
13/09/2006 à 20h19
la survie de l'homme dépend-t-elle de son expension vers les étoiles ?
mais l'homme est -il capable de (sur)vivre loin de la terre nourricière, avec les p'tits zoziaux qui piallent, les vagues qui vont et viennent sur les plages, les arbres qui bruissent, l'odeur de la terre mouillée après l'ondée, le rire des enfants, les bains de foule, les déserts, ...
K2R2
346
13/09/2006 à 21h23
Humm, moi je vois le problème dans l'autre sens. L'Univers n'aurait-il pas tout à gagner à ce que l'homme ne s'échappe jamais de sa petite planète bleue ? Parce qu'après avoir bousillé une planète il s'agirait de ne pas récidiver ailleurs.
Olivier
9585
13/09/2006 à 21h31
Ca me fait penser à une pièce (de théâtre) peu connue d'Apollinaire : Couleur du temps.
C'est publié avec d'autres textes dans L'enchanteur pourrissant, et hautement recommandable, quoique singulièrement pessimiste.
+1 avec K2R2, mais le plus urgent serait surtout, vu l'état actuel des techonologies spatiales et aéronautiques, de survivre sur Terre. Commencer par mettre fin à l'extinction massive actuelle serait un bon début.