Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
 

la survie de l'H dépend de son expension vers les étoiles?

10/09/2006 à 21h58 
je viens de lire l'article suivant dans CIEL ET ESPACE

Citation :

La survie de l’espèce humaine dépend de sa capacité à trouver de nouvelles terres dans l’Univers”, expliquait cet été à Hong Kong, devant un parterre de fans digne d’une rock-star, le célèbre astrophysicien anglais Stephen Hawking.
Et pourquoi ? “Parce que nous n’avons jamais atteint un risque aussi élevé de voir un désastre détruire la vie sur Terre – un brutal réchauffement climatique, une guerre nucléaire, un virus manipulé génétiquement et d’autres dangers dont nous n’avons pas encore conscience – et qu’il nous faudra nous disperser dans d’autres systèmes solaires pour espérer survivre.


Ceux sont des thèmes défendus en SF MAIS :
Croyez vous aussi que l'homme pourra partir
dans un avenir assez proche vers les étoiles ???
est ce une utopie ?
et si demain c'était possible ...seriez vous partant ?
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Shaliade

Inscrit le :
05/09/2006
68 messages
RE : la survie de l'H dépend de son expension vers les étoi 11/09/2006 à 09h53  
j'écoutais une émission vendredi sur France Inter, vers 14 heures!
J'ai trouvé le lien de cette émission assez tendue d'ailleurs, l'invité Serge BRUNIER, s'y faisait royalement critiquer!

Serge Brunier, journaliste, scénariste, a publié de nombreux livres de référence sur l'astronomie et l'astronautique. Son nom a été donné à l'astéroïde n° 10943 par l'Union astronomique internationale, en hommage à ses travaux de vulgarisation scientifique.


http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/

Il disait entre autre la vie impossible en dehors de la Terre pour tout humain, critiquait les vols habités ( alors qu'un robot ferait ça pour 100 fois moins cher), l'impossibilité de procréation dans l'espace, la perte monstrueuse d'argent sur la Station X où seul 4 personnes y faisaient uniquement de la maintenance, et les vols touristiques à 150 000 euros...
dernière édition : 11/09/2006 à 09h54   Consulter le profil de Shaliade  Envoyer un message privé à Shaliade  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : la survie de l'H dépend de son expension vers les étoi 11/09/2006 à 12h11  

Citation :

Croyez vous aussi que l'homme pourra partir
dans un avenir assez proche vers les étoiles ???

Je pense que vu la destruction de notre écosystème, cela risque de devenir une obligation à moyen terme.


Citation :

est ce une utopie ?

Ce sera une obligation.


Citation :

et si demain c'était possible ...seriez vous partant ?

J'éspère être mort d'ici là.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : la survie de l'H dépend de son expension vers les étoi 11/09/2006 à 12h22  
Serge Brunier est d'ailleurs (ou était, je ne suis plus tellement l'actualité ces derniers temps) un important collaborateur de Ciel & Espace.
Au passage, je te remercie pour le lien, Shaliade (je viens de télécharger l'émission pour une écoute ultérieure).

En ce qui me concerne, bien que n'ayant pas les éléments suffisants pour étayer ou infirmer mon vague pressentiment, j'aurais tendance à abonder dans le sens de Hawking...

Hubert Reeves n'est d'ailleurs pas très optimiste non plus quant à l'avenir de l'espèce et de notre bonne vieille planète.
Quant à Martin Rees, voici ce qu'il en dit : "(...) Affirmer que l'espace-temps crucial - mis à part le Big Bang - se situe ici et maintenant n'est peut-être pas déraisonnable. Je pense en effet que les chances de survie des humains sur la Terre d'ici la fin du siècle ne dépassent pas cinquante pour cent. Seuls nos choix et nos comportements permettront d'assurer la pérennité de la vie future sur la Terre et peut-être au-delà ou, au contraire, menaceront le potentiel de vie puis provoqueront la fin de l'avenir humain et post-humain. Ce qui va donc se passer ici, sur la Terre, au cours du siècle, pourrait faire toute la différence entre deux quasi-éternités : l'une, riche de formes de vie toujours plus complexes, et l'autre seulement constituée de matière." (en prologue à son essai intitulé "Notre dernier siècle ?")


Citation :

Croyez vous aussi que l'homme pourra partir dans un avenir assez proche vers les étoiles ?

Techniquement, en supposant encore que des mondes viables soient découverts, il y a je crois encore quelques pierres d'achoppement, la plus grosse d'entre elles étant peut-être de pallier aux problèmes inhérents à l'espérance de vie limitée des spationautes, la vie de groupe en espace clos, la promiscuité, ... le facteur humain en somme.
Quant aux crédits nécessaires, je doute qu'ils soient débloqués dans un avenir proche en l'absence de retour sur investissement pécuniaire à court ou moyen terme... Sans compter qu'une coopération internationale sera très vraisemblablement nécessaire pour mener la chose à bien.

PS : A ce sujet, certains des "188 contes à régler" de Jacques Sternberg sont de véritables petites pépites !
dernière édition : 11/09/2006 à 12h50   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : la survie de l'H dépend de son expension vers les étoiles? 11/09/2006 à 19h58  

Citation :

Croyez vous aussi que l'homme pourra partir

en poussière, pas de doutes


Citation :

dans un avenir assez proche vers les étoiles ???

pour y faire quoi, conquérir et détruire ?


Citation :

est ce une utopie ?

un rêve inaccessible en l'état actuel


Citation :

et si demain c'était possible ...seriez vous partant ?

1- la claustrophoboe m'en empêcherait
2- vu la déficience des gênes qui m'ont été transmis, mon dossier ne serait pas retenu

qu'en est-il de la survie des étoiles ?
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : la survie de l'H dépend de son expension vers les étoi 11/09/2006 à 20h32  
Moi je suis bien sur cette "bonne vieille Terre"... Et comme Olivier j'espère être mort quand le vol habité sera devenu une obligation de survie...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
La survie de l'H dépend de son expansion vers les étoiles 12/09/2006 à 12h22  
Quand Stephen Hawking dit la même chose que Bernard Werber, on n’a plus qu’à s’enfiler un apéridick et à méditer sur l’ Espace Trois de Cordwainer de chez Smith d’en face.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 12/09/2006 à 12h24   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : la survie de l'H dépend de son expension vers les étoiles? 12/09/2006 à 14h38  

Citation :

Cordwainer de chez Smith d’en face


Mouwarf!!!!

Zomver is back, et elle a réaffuté sa plume pendant les vacances :D

PS: T'as relu l'intégrale de Gaston pendant l'été?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : la survie de l'H dépend de son expension vers les étoiles? 12/09/2006 à 17h56  
Croyez vous aussi que l'homme pourra partir dans un avenir assez proche vers les étoiles ???

Ca dépend ce que tu appelles un avenir proche. D'ici la fin du siècle ? Peu probable même si pas impossible. Après tout, il suffirait juste d'une percée technologique adéquate. Avec notre technologie actuelle, il est clair que coloniser l'espace est impossible. trop hasardeux, trop imprévisible, trop peu réactif. Y a qu'à voir Appolo 13 qui a vécu un périple aux limites de nos possibilités pour un incident somme toute assez léger et pas très loin de notre Terre pour une civilisation quie serait censée ballader entre les étoiles.

Vraiment, si on veut coloniser au delà du système solaire, les percées devront être technologiques, scientifiques et -- probablement -- aussi conceptuelles au sujet de notre compréhension et vision du monde. On en est encore loin, très loin, trop archaïques.

Est ce une utopie ?

Donc, pour l'instant, oui... comme le vol humain pouvait être une utopie du temps d'Icare ou le voyage lunaire jusque récemment. Mais si l'humanité survit assez longtemps, ça ne restera pas longtemps une utopie.

Notre survie. C'est la grande question.

Je ne sais plus qui suggérait que si nous ne voyons aucun ET c'est que l'intelligence, lorsqu'elle émerge dans l'univers, entraine forcément l'apparition de civilisations donnant des moyens démesurés (bactériologie, maitrise de l'atome, surexploitation des ressources, etc.) et donc entrainant l'autodestruction de l'espèce. Donc s'ils ont existé, ils sont déjà dans la tombe qu'ils se sont creusé ou sont à un niveau encore indétectable pour nous. Et bientôt, c'est notre tour, notre fin arrivant avnt tout premier contact. Espérons que ce postulat soit erronné !

Et si demain c'était possible ...seriez vous partant ?

Oui... mais je crois que mon dossier médical que disqualifierait d'office.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : la survie de l'H dépend de son expension vers les étoil 12/09/2006 à 18h42  
Je crois que pour le dossier médical et les compétences sportives je suis moi aussi hopeless...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : la survie de l'H dépend de son expension vers les étoiles? 12/09/2006 à 18h48  
Il me semble avoir lu dans ciel et espace (feuilleté par hasard) qu'avec l'expansion de l'univers le voyage ne nous menerait nulle part...
PLus on avance, plus l'univers en fait autant.

Sans compter qu'au niveau technologique, énergétique, on est assez coincé

bref .... Pas glop !
(qui veut investir dans l'élevage de dromadaire dans le pas de calais parce qu'avec la chaleur des derniers jours, ca risque de devenir le véhicule d'avenir.... )


   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire