Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
mijo

583 messages

la recherche de l'information

05/10/2007 à 08h54 
Pour assimiler certaines oeuvres, il faut aujourd'hui souvent acquérir des connaissances "techniques" sinon, prendre le risque de rapidement se lasser ou de passer à côté

De grandes questions existentielles sont posées par la SF (nous en avons débattu souvent ici...^^)

Actuellement, je relis "une brève histoire du temps" de Stève Hawking un ouvrage de vulgarisation sur les lois de l'univers et donc le temps...

Avez vous des "livres clés" ? des livres que la SF vous a engagés à lire pour mieux comprendre sans pour autant avoir fait 10 ans d'études supérieures ? les champs de recherche sont vastes : la biologie, l'astronomie, etc etc ...

des références à proposer, svp ?
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
Gutboy

1268 messages
RE : la recherche de l'information 05/10/2007 à 10h12  
Les Trous Noirs de Jean Pierre Luminet.
Passionant. Superbement écrit, ce qui est rare pour un livre de vulgarisation scientifique. C'est le livre qui m'a remis à la SF après une bonne dizaine d'années à ne plus en lire. C'est aussi le livre qui m'a rendu accro à la Hard SF.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
dernière édition : 05/10/2007 à 10h25   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
E-Traym

277 messages
RE : la recherche de l'information 05/10/2007 à 10h22  

Les Trous Noirs De L'espace (2 Volumes) de Pierre Kohler.

Je les ai lus et relus plusieurs fois quand j'avais une dizaine d'années.

uchimoo

335 messages
RE : la recherche de l'information 05/10/2007 à 14h19  
Cosmos de Carl Sagan

Poussières d'étoiles de Hubert Reeves

et aussi la référence proposée par Mijo.
   Consulter le profil de uchimoo  Envoyer un message privé à uchimoo  
Franz

3144 messages
RE : la recherche de l'information 05/10/2007 à 16h26  
En terme de vulgarisation scientifique:
la chaîne bleue (à l'écoute des étoiles) de Albert Ducrocq

Et plus loin que la vulgarisation scientifique, carrément le bestiaire des mystères de l'univers (limite hors-sujet là), le magnifique Matin des magiciens de Pauwels et Bergier
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Nostromo

1019 messages
RE : la recherche de l'information 05/10/2007 à 16h41  
Les ouvrages d'Hubert Reeves bien sur et plus recemment l'excellent l'Univers Elegant de Greene sur la théorie des cordes.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
lobo

666 messages
RE : la recherche de l'information 05/10/2007 à 18h32  
Faut pas se raconter d'histoire, il y a dans les livres proposés des livres difficiles. Le livre de Luminet sur les trous noirs n'est pas vraiment de la vulgarisation. Il est impossible à comprendre par quelqu'un qui n'a pas fait d'études supérieures scientifiques au moins genre bac+3. Celui de Greene, l'univers élégant, est excellent, notamment pour sa façon très pédagogique de présenter la théorie de la relativité générale et la mécanique quantique. Sur la théorie des cordes elle même, là aussi, difficile à comprendre à partir d'un certain moment sans culture scientifique (la supersymétrie notamment). Ou alors on se contente de comprendre à peu près... Les livres de Reeves sont plus accessibles, notamment du fait de l'alternance des chapitres "pistes vertes" (sans maths) et "pistes rouges" (ou noires ?) (avec maths)... Pour l'astrophysique, j'aime beaucoup Astronomie et astrophysique de Séguin et Villeneuve. Ca c'est de la vraie vulgarisation, sans compromission et d'une qualité pédagogique exceptionnelle.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Olivier

9600 messages
RE : la recherche de l'information 05/10/2007 à 21h23  
André Brahic : Enfants du soleil, sur le système solaire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
uchimoo

335 messages
RE : la recherche de l'information 05/10/2007 à 23h11  
J'ai oublié de mentionner la lecture assez épisodique de Science et Vie. Peut-on admettre qu'il s'agit de vulgarisation ?
Je serais incapable d'aborder l'ouvrage cité en amont, relatif aux trous noirs.
   Consulter le profil de uchimoo  Envoyer un message privé à uchimoo  
Gutboy

1268 messages
RE : la recherche de l'information 06/10/2007 à 06h59  
uchimoo, faut pas écouter ce que dis lobo (na!)
Le livre de Luminet se lit très bien si tu t'intéresse un peu à l'astronomie.
Disons qu'une lecture régulière de Ciel et Espace te donne très largement assez pour aborder le livre. Aucun besoin d'études supérieures dans le domaine.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Olivier

9600 messages
RE : la recherche de l'information 06/10/2007 à 09h57  
Ciel, j'oubliais l'excellent SF : la science mène l'enquête de Roland Lehoucq.
Des chroniques sur l'ascenseur spatial et tout un tas d'autres sujets souvent en rapport avec la sf : le ciel peut-il nous tomber sur la tête ? Peut-on voyager au centre de la Terre ? Peut-on voyager dans l'espace ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire