Pour assimiler certaines oeuvres, il faut aujourd'hui souvent acquérir des connaissances "techniques" sinon, prendre le risque de rapidement se lasser ou de passer à côté
De grandes questions existentielles sont posées par la SF (nous en avons débattu souvent ici...^^)
Actuellement, je relis "une brève histoire du temps" de Stève Hawking un ouvrage de vulgarisation sur les lois de l'univers et donc le temps...
Avez vous des "livres clés" ? des livres que la SF vous a engagés à lire pour mieux comprendre sans pour autant avoir fait 10 ans d'études supérieures ? les champs de recherche sont vastes : la biologie, l'astronomie, etc etc ...
Les Trous Noirs de Jean Pierre Luminet.
Passionant. Superbement écrit, ce qui est rare pour un livre de vulgarisation scientifique. C'est le livre qui m'a remis à la SF après une bonne dizaine d'années à ne plus en lire. C'est aussi le livre qui m'a rendu accro à la Hard SF.
The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
dernière édition : 05/10/2007 à 10h25
E-Traym
277
05/10/2007 à 10h22
Les Trous Noirs De L'espace (2 Volumes) de Pierre Kohler.
Je les ai lus et relus plusieurs fois quand j'avais une dizaine d'années.
uchimoo
335
05/10/2007 à 14h19
Cosmos de Carl Sagan
Poussières d'étoiles de Hubert Reeves
et aussi la référence proposée par Mijo.
Franz
3144
05/10/2007 à 16h26
En terme de vulgarisation scientifique:
la chaîne bleue (à l'écoute des étoiles) de Albert Ducrocq
Et plus loin que la vulgarisation scientifique, carrément le bestiaire des mystères de l'univers (limite hors-sujet là), le magnifique Matin des magiciens de Pauwels et Bergier
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
Nostromo
1019
05/10/2007 à 16h41
Les ouvrages d'Hubert Reeves bien sur et plus recemment l'excellent l'Univers Elegant de Greene sur la théorie des cordes.
lobo
666
05/10/2007 à 18h32
Faut pas se raconter d'histoire, il y a dans les livres proposés des livres difficiles. Le livre de Luminet sur les trous noirs n'est pas vraiment de la vulgarisation. Il est impossible à comprendre par quelqu'un qui n'a pas fait d'études supérieures scientifiques au moins genre bac+3. Celui de Greene, l'univers élégant, est excellent, notamment pour sa façon très pédagogique de présenter la théorie de la relativité générale et la mécanique quantique. Sur la théorie des cordes elle même, là aussi, difficile à comprendre à partir d'un certain moment sans culture scientifique (la supersymétrie notamment). Ou alors on se contente de comprendre à peu près... Les livres de Reeves sont plus accessibles, notamment du fait de l'alternance des chapitres "pistes vertes" (sans maths) et "pistes rouges" (ou noires ?) (avec maths)... Pour l'astrophysique, j'aime beaucoup Astronomie et astrophysique de Séguin et Villeneuve. Ca c'est de la vraie vulgarisation, sans compromission et d'une qualité pédagogique exceptionnelle.
Olivier
9600
05/10/2007 à 21h23
André Brahic : Enfants du soleil, sur le système solaire.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
uchimoo
335
05/10/2007 à 23h11
J'ai oublié de mentionner la lecture assez épisodique de Science et Vie. Peut-on admettre qu'il s'agit de vulgarisation ?
Je serais incapable d'aborder l'ouvrage cité en amont, relatif aux trous noirs.
Gutboy
1268
06/10/2007 à 06h59
uchimoo, faut pas écouter ce que dis lobo (na!)
Le livre de Luminet se lit très bien si tu t'intéresse un peu à l'astronomie.
Disons qu'une lecture régulière de Ciel et Espace te donne très largement assez pour aborder le livre. Aucun besoin d'études supérieures dans le domaine.
The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
Olivier
9600
06/10/2007 à 09h57
Ciel, j'oubliais l'excellent SF : la science mène l'enquête de Roland Lehoucq.
Des chroniques sur l'ascenseur spatial et tout un tas d'autres sujets souvent en rapport avec la sf : le ciel peut-il nous tomber sur la tête ? Peut-on voyager au centre de la Terre ? Peut-on voyager dans l'espace ?
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell