Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

l'art de la critique


  Sujet proposé le 14/01/2006 à 15h41 par bladerunner
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : l'art de la critique 21/01/2006 à 13h29  
T'inquiète, on te fait confiance
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : l'art de la critique 21/01/2006 à 14h44  
Merci!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : l'art de la critique 21/01/2006 à 17h15  
FONCE !!!
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : l'art de la critique 23/01/2006 à 17h20  
Magnifique raccourci sur l'art de la critique Lo ...
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : l'art de la critique 24/01/2006 à 11h30  
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment: laissez l'auteur tranquille !
Et puis les phrases comme "c'est une daube, une merde", je ne trouve pas ça très constructif :/
Une critique est toujours subjective donc on aime ou on n'aime pas. Point barre.
Plus tu feras de critiques, plus le lecteur (oui, parfois il n'y en a qu'un seul ;)..) se sentira proche de ton avis ou non, donc aura plus ou moins les mêmes gouts, donc n'hésite pas à dire franchement si tu as aimé.
Personnellement, j'aime bien structurer en plusieurs paragraphes (c'est ma formation scientifique)
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : l'art de la critique 24/01/2006 à 14h07  
J'aurais tendance à dire qu'une critique n'est pas gratuite... et cela à deux titres:

- d'une part, lorsqu'on "chronique" une oeuvre, il n'est pas question d'être objectif mais bien de faire part d'une opinion, d'un jugement si tant est bien sur que celui ci soit fondé et argumenté bien que restant dans le domaine du subjectif. De toute façon, en matière d'art il est impossible d'être objectif, la seule précaution consistant à respecter l'être humain qui est l'auteur de l'oeuvre considérée.
- d'autre part, une critique doit amener quelque part, je veux dire par là qu'à la fin d'une chronique, il faut conclure par quelque chose. Il ne s'agit pas d'un exercice de rhétorique, mais tout simplement d'une construction et d'une progression intellectuelle cohérente pour amener le lecteur de la critique à suivre le cheminement du témoin de l'oeuvre.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire