Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
 

l'art de la critique

14/01/2006 à 15h41 
Pour le fanzine , j'aurais bien besoin que l'on m'explique l'art et la manière de faire une critique. Y'a t'il des trucs à savoir ou faut t'il foncer tête baisseé? I NEED HELP!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : l'art de la critique 14/01/2006 à 19h17  
Qu'est-ce qu'un bon critique ?
Vaste question...

A mon avis, un bon critique est juste, il pointe ce qui lui a plu et non dans une oeuvre, sachant pertinemment qu ela critique est subjective, ose parfois la comparaison avec d'autres auteurs et donne un avis de lecteur, justifie son propos sans entrer dans la casse pure et dure (surtout s'il n'est pas auteur,).
A eviter
" cette revue est truffée de fautes, les nouvelles sont inintéressantes pour la plupart et terminer sur un il faut absolument l'acheter parce qu'elle est cool.... "
Il se contente d'un résumé de l'oeuvre, n'en dévoile pas les ressorts.
Enfin cela n'engage que moi.



l
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : l'art de la critique 14/01/2006 à 19h20  
je vais essayer mais je veux bien d'autres conseils de votre part.
Merci Jess.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : l'art de la critique 14/01/2006 à 19h23  
j'allais oublier la taille des critiques, y en a qui aime s'en farcir une grosse louche, perso, ca me gave de lire un paquet de critiques sachant que je ne lirai pas tous les ouvrages cités...
1500 signes, c'est bien pour de la critique non ?
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : l'art de la critique 14/01/2006 à 19h36  
Peut-être que la lecture de plusieurs chroniques pourraient t'apporter des éléments de réponse.
Je crois qu'une bonne critique incite à lire un livre (que la critique soit positive ou non d'ailleurs) et je peux te dire qu'il y a certaines chroniques sur ce forum qui ont cette force. Lis-en quelques-une et celles qui t'accrochent, demande toi comment elles sont construites et ce que l'on y trouve. Cela devrait beaucoup t'apporter.

Comme je dit Jess, il faut être conscient que la critique sera forcément subjective, alors il faut s'efforcer d'argumenter. Cela n'apporte rien de dire que c'est nul ou super. Il faut dire pourquoi toi, tu as trouvé ça bien ou pas, ce qui te fait dire ça. Enfin, n'étant ni auteure (le "e", c'est pour faire plaisir à Lisbei ;)) ni professionnelle du livre, c'est juste un avis perso que je te donne là, sans pouvoir te dire s'il y existe des techniques professionnelles particulières.
dernière édition : 14/01/2006 à 19h38   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : l'art de la critique 14/01/2006 à 20h40  

Citation :

1500 signes, c'est bien pour de la critique non ?


Entre 3000 et 5000 signes c'est quand même mieux pour présenter un résumé correct et argumenter un minimum.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : l'art de la critique 14/01/2006 à 20h48  
Celà fait près de dix mois maintenant que mes délires (j'espère ne pas trop lasser..!) bourlinguent au sein de CSF et je n'ai jamais eu le courage de poster une chronique, je m'en sens totalement incapable..! J'admire celles et ceux qui le font et trouvent les mots pour les écrire..!

Celà me parait un exercice périlleux et délicat où le désir d'être objectif apparait en premier lieu.. Mais devant l'impossibilité de l'être, il faut se résoudre à la subjectivité et à sa nécessité..!

Et c'est là que le bas blesse, car quelquesoit les mots choisis, je laisserai transpirer mon monde, ma vision des choses.. Avec, en face de moi, des êtres aux sensibilités différentes et aux opinions tout aussi légitimes que les miennes, des facettes tout aussi réelles et justifiées, même si elles sont aux antipodes de ce que je ressens..!

Objectivité/subjectivité: difficile dualité..!

Quand j'aurais compris qu'il faut me laisser aller à mes envies je pourrai commencer..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 14/01/2006 à 20h49   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : l'art de la critique 14/01/2006 à 21h31  
C'est également ce que je me dis...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : l'art de la critique 14/01/2006 à 22h37  
Il faut simplement savoir concilier le coeur et la raison, et c'est bien là toute la difficulté.

Le plus important reste d'argumenter, et de lier entre eux les différents paragraphes et les différentes parties du texte.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 14/01/2006 à 22h38   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
McFungos

Inscrit le :
31/12/2005
182 messages
RE : l'art de la critique 15/01/2006 à 10h15  
D'accord avec Olivier.

C'est difficile de trouver un juste équilibre entre les faits et l'affectif.
Ce qui fait que la critique est d'autant plus difficile que l'on aime le livre critiqué.

De plus il y a la difficulté de faire le minimum de spoilers.

Je voudrais bien faire une critique du dernier Robert Jordan mais elle risque d'être bourrée à mort de spoilers :)
Pareil pour Sabriel + Liriel + Abhorsen :)
   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : l'art de la critique 15/01/2006 à 10h44  
Ne pas oublier de rester modeste.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire