Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Du mot à l'image V1.0


  Sujet proposé le 02/12/2008 à 18h49 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 17/12/2008 à 20h34  
Autre essai centré sur la description du contenant, sans mordre sur le contenu, d'une illustration de roman à retrouver.

"Je suis nu, maigre, cheveux hirsutes et oreilles boursoufflées. Lecteur tu me vois de dos et donc aperçois ce qui me trouble, me fait peur. Une vive lueur jaune qui inonde cet entrelas de tuyaux rouillés, de cables électriques. Fouillis souterrain au creux duquell je guètte."

PS: cette description est on ne peut mieux désynchronisée de l'histoire racontée car simple écho d'un livre que je n'ai pas lu, mais qui fut vanté à maintes reprises par un membre de CSF.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 17/12/2008 à 20h37   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 17/12/2008 à 21h16  
tout pareil...

" Un homme, dans un film projeté sur le mur d'une tour, dans le quartier d'une ville futuriste, est filmé sur une plage. Chaudement vétu et mains dans les poches, il se trouve dos à la mer, et au coté d'un chat gris. Derrière lui, l'écume des vagues efface les empreintes de ses pas dans le sable."
dernière édition : 17/12/2008 à 22h27   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 17/12/2008 à 21h49  
C'est marrant, pour cette première confrontation face à ce type d' énigme écrite, je me rend compte que le défi n'est pas si facile que çà; mais que surtout mon cerveau détaille chaque mot pour essayer de le transformer en image fixe. Tes mots sont clairs, poétiques et l'empreinte de la scène est maintenant indélébile et les relectures n'y changent désormais rien.
Je visualise l'homme, le chat, la mer qui lèche ses pas sur le sable. Le dur dur est de concrétiser l'arrière plan et surtout les proportions respectives de chacun des plans.
Celà ne me parait pas être de l'hyperéalisme à la Siudmak tant la scène me parait cohérente, pas trop éclatée. La première impression a été, sans raison véritable (davantage de l'intuition) d'y accoupler le classique design typique des Folio SF.

Ps: J'ai l'explication. Simple souvenir de l'illustration ornant "L'oiseau d'Amérique" de Tevis. Pas çà mais de çà..!


Itou, mais pour d'autres raisons, la couvrante de "Le dernier de son espèce" en Atalante. Pas çà mais de çà encore.


Aller vrai c'est dur, très dur. Alors un indice, je suis sûr, bienvenu concernant la mienne: PDF.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 17/12/2008 à 21h53   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 17/12/2008 à 22h12  

Citation :

PDF.


Merde t'es sûr de ca ? lol
t'es sûr hein?!... parsque je croyais bien avoir trouvé... bougre!
et, j'étais entrain (me semblait-il) de faire le coup du boomerang avec le titre illustré dans une autre édition.


Citation :

... mais qui fut vanté à maintes reprises par un membre de CSF.

et pourtant ?!...
Je rezieutes cette illustration fautivement crue comme la solution... ben ouais, il y a effectivement quiproquo sur la marchandise... étonnante similitude avec la description... et les indices soufflés.

Je ne maitrise pas encore le boomerang, et ben, tout de suite la pression quoi ! pression!


L'indice, dès lors, de mon coté ne portera pas sur l'édition, ca serait trop du fastoche : c'est un dessin BD. Effectivement, loin d'une illustration de Siudmak.
dernière édition : 17/12/2008 à 22h13   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 17/12/2008 à 22h26  
1_PDF (futur) effectif et français qui plus est. Olivier parait t'il s'en est régalé.
2_T'as la SF alcooloisée toi..!
3_Une image dans un style BD. ????????????? Première intuition qui colle aux neurones et ne se détache pas: la ligne claire, du noir et blanc (bêtement). Bon sang peu de collections se sont attachées à livrer des illustrations qui s'y apparentent.
4_Quelle était cette image premièrement retenue et qui colle si bien aux mots fournis ?


PS: je reviens car rayon "Bd en facade" il y avait les collections "Marginalia" de chez Glénat, "Train d'enfer SF" de chez Glénat itou et à un moindre niveau la sulfureuse "Champ libre".







Et puis tous les "Fiction" qui firent la part si belle et alléchante à des pointures telles Forest, Druillet, Caza et quelques autres qui chaque mois emportaient l'achat (Putain c'était pas donné pour un lycéen ou étudiant au porte-feuilles sec comme un raisin de corinthe)
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 17/12/2008 à 22h52   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 17/12/2008 à 22h57  

Citation :

2_T'as la SF alcooloisée toi..!

Juste du comique de répitition beauf.

Pour le titre à chercher, c'est un auteur récemment cité par Stegg,.


Citation :

PS: je reviens car rayon "Bd en facade" il y avait les collections "Marginalia" de chez Glénat, "Train d'enfer SF" de chez Glénat itou et à un moindre niveau la sulfureuse "Champ libre".

non,... c'est beaucoup plus récent que ça, pour l'édition.


Citation :

4_Quelle était cette image premièrement retenue et qui colle si bien aux mots fournis ?

Cette image qui se préte à ta description est en édition Pocket (2ème série, argent avec texte).
... mais...mais, c'est fou, certes pas d'oreilles boursouflées, mais le reste !
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 18/12/2008 à 00h51  
Oublions ! ; )

Deux nouveaux remues-méninge..! Deux nouveaux remues-méninge..!

Première concoctée par Lacroute:

"Je suis nu, maigre, cheveux hirsutes et oreilles boursoufflées. Lecteur tu me vois de dos et donc aperçois ce qui me trouble, me fait peur. Une vive lueur jaune qui inonde cet entrelas de tuyaux rouillés, de cables électriques. Fouillis souterrain au creux duquell je guètte."

indices supplémentaires:
PDF (futur) effectif et français qui plus est. Olivier parait t'il s'en est régalé.

Deuxième, par ma bévue:

" Un homme, dans un film projeté sur le mur d'une tour, dans le quartier d'une ville futuriste, est filmé sur une plage. Chaudement vétu et mains dans les poches, il se trouve dos à la mer, et au coté d'un chat gris. Derrière lui, l'écume des vagues efface les empreintes de ses pas dans le sable."

indices supplémentaires:
une édition récente ; une image très BD ; et un auteur cité et discuté récemment dans un fil du forum par Stegg.

Appel à témoin, si quelqu'un a vu une illustration correspondant à un des deux profils établis, dévoilez leur couverture !
dernière édition : 18/12/2008 à 00h52   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 18/12/2008 à 12h11  
yeaaaaaaaaaaaaahhhhhhh !!!!


J'essaie de créer une énigme texte du type de l'échiquier, et je me cogne à beaucoup de difficulté,... même avec une idée derrière la tête, c'est ardu de ne pas dévoiler trop la clef, et de chercher les bonnes entourloupes. Alors, bravo Jim, bravo Lacroute, pour ces nombreux remue-méninges que vous créez !


Citation :

Olivier parait t'il s'en est régalé.

Ca m'a effectivement beaucoup aidé :
Volodine, Antoine
Biographie comparée de Jorian Murgrave - chronique proposée par Olivier le 09/01/2006
Nos animaux préférés - chronique proposée par Olivier le 19/03/2006
Un navire de nulle part - chronique proposée par Olivier le 07/08/2006
Rituel du mépris, variante Moldscher - chronique proposée par Olivier le 18/08/2006
Lisbonne, dernière marge - chronique proposée par Olivier le 15/02/2007
dernière édition : 18/12/2008 à 12h21   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 18/12/2008 à 18h13  

Citation :

discuté récemment dans un fil du forum par Stegg.

Cela aussi aide beaucoup.

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 18/12/2008 à 21h08  
Tiens, marrant, la soluce je l'a voyais pas du tout comme çà. Et pourtant le topo écrit colle à merveille à l'illustration, tu n'es pas en cause BDN. En étendant le constat aux rapports difficiles d'adaptations de la littérature vers le cinéma: finalement les mots sont plus forts que les images dans le sens du pouvoir qu'ils ont sur l'imagination.

"Rituel du mépris ", en effet, bravo. Volodine m'attire. Il va falloir que je m'y mette.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire