Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Du mot à l'image V1.0


  Sujet proposé le 02/12/2008 à 18h49 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 05/12/2008 à 18h49  
Esturgeon ? (DSL je ne m'en lasse pas)

Belle idée, félicitations, mais non, hélas et désolé.

Le dernier indice est là, autant que je me souvienne, en image du dernier déroulement humain. Quant au cadre il est peut être comme le dit Jim de "sable" et de "vent". Je n'ai pas le roman sous les yeux pour vérifier.

Ces quelques échanges me laissent penser que la devinette est plus tordue qu'estimée en première intention.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 05/12/2008 à 18h54   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 05/12/2008 à 18h56  

Citation :

Ces quelques échanges me laissent penser que la devinette est plus tordue qu'estimée en première intention.

et

Citation :

Et de préciser que maints érudits SF ont considéré (à raison) ce titre comme chef-d'oeuvre immortel.


Tu viens de me donner une pichenette, et je fonds dans l'abîme, comme merde de mouette qui tombe à l'eau...

edit: mon cerveau n'est pas responsable de cette métaphore?! il y a des informations qui se perdent entre ma boîte cranienne et mes doigts ! ...
traduction donc, à l'aidddddddddddddddeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol
dernière édition : 05/12/2008 à 19h03   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 05/12/2008 à 19h03  
MDR..! Plouf..!
C'est paradoxal et énervant, hein..?
Hein que c'est paradoxal et énervant..?

Indice: 25, 60 ou 100 watts ?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 05/12/2008 à 19h47  
.
.
.

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 05/12/2008 à 19h49   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 05/12/2008 à 19h53  
Je suis perdu.
bouuuuuuuuuuuuhhh
Trop d'indices, je ne sais plus où donner de la tête, indices liés à un résumé, à un titre, à une illustration.

Une ampoule? en effet il m'en faudrait une de 100 Watts... histoire de m'éclairer les idées ...
un auteur super-connu: un Lem, un Asimov, un Miller, un Van Vogt, un Huxley...

sans parler d'une première publication en France en 1961, alors il devrait certainement se trouver ...là-dedans

Je prends une pause remue-méninge pour le moment...
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 05/12/2008 à 20h04  
Reoups..! Vérification sur "Le Rayon SF": l'oeuvre ne s'ancre pas dans une collection SF française en 1961 mais sur un intervalle de temps de 3 ans en aval et en amont.

Indice:
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 05/12/2008 à 20h07   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 05/12/2008 à 20h37  
Le monde aveugle de Daniel F. Galouye :




Bravo pour cette belle énigme, lacroute!


PS : ...un plan américain coupe à hauteur des cuisses
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 05/12/2008 à 20h44   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 05/12/2008 à 21h01  
Excellente déduction Jim et excellent roman que "Ce monde aveugle".
Et merci pour le plan américain et la précision qui l'entoure.

Explications des indices:
Les différents graphismes expliquent les indices initiaux.
_Perso il m'a semblé que la jeune fille en 2 aurait pu faire un portrait craché de la soeur du Popol dunien. Non ?
_ "Comète" pour le sigle cher aux premiers PDF, "Bleue" car ce fut la couleur choisie pour ce roman.
"Toujours dans la même collection": en Présence du Futur, donc.
"incandescence, plot, culot,verre" en référence à une ampoule électrique. "Le monde aveugle" est un monde enterré, post-nucléaire, dans lequel les survivants ont perdu la vue dans l'obscurité éternelle dans laquelle ils se sont réfugiés ( "cônes, batonnets, macula" : composés anatomiques de l'oeil") et vénèrent une ampoule électrique éteinte dont ils ignorent totalement le sens profond.
Le dingbat symbolise ce que perçoit le héros remontant à l'air libre et retrouvant la lumière et la perspective visuelle nouvelle et étonnante de plus en plus écrasante de sa copine, je crois, se rapprochant de lui.
Et enfin, pour finir, l'oeil, organe dont la perte et son remplacement par d'autres sens sont ingrédients particulièrement bien exploités dans cet exceptionnel roman.

Edit: NooSFère indique une cinquième réédition et montre un emplacement sans visuel disponible. Je serais curieux de le voir au moins une fois.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 05/12/2008 à 21h05   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 05/12/2008 à 21h17  
merci Jim d'avoir mis fin à ce supplice... moi fiente, je me dissolvais complètement dans cette océan Lacroutlantique.

Lacroute, je ne manquerai pas de lire ce livre dont tu dis le plus grand bien.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 06/12/2008 à 09h19  
Pour l'édition manquante, compte tenu de la date de publication, il est probable qu'il s'agisse d'une autre illustration " à la comète", version plastifiée et avec une maquette différente de la première, à l'exemple de celle-ci :

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire