Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
 

Du mot à l'image V1.0

02/12/2008 à 18h49 
Partant de la description purement descriptive de deux illustrations de couverture ornant un seul et unique titre paru et réédité au moins une fois , mots et phrases bruts en références aux purs contenants sans allusion au contenu, remonter jusqu'au titre de l'ouvrage.
Je ne sais pas si la tache est ardue ou facile. L'expérience avait été tenté une fois et Sandrine était parvenue au décryptage assez facilement.
Si vous avez des difficultés à remonter le courant je fournirai les rames face à la falaise.

1. Un guerrier nu, probablement grec, vu de profil, casque empanaché de rouge, bouclier rond en main gauche, bras droit tendu à l'horizontal et brandissant un glaive-laser. L'homme se tient debout sur ce qui semble s'apparenter à un origami figurant une fusée de papier plié comme savent en fabriquer les enfants.

2. Une forêt d'arbres-os dressée à la verticale au sommet d'un monticule terreux, nuages, nuit et lune pleine, rouge et gibeuse.

Bonne chance
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 02/12/2008 à 18h57  
Je commence à avoir un sacré panel d'illustration en tête, grâce à ces petits jeux...
Les deux illustrations, je les voie, alors je ne sais pas si c'est ta description qui est très réussie, et donc je me forme une image très concrète qui me donne l'illusion de l'avoir déjà vu.
Ou bien, je les ai effectivement vus, et ce jeu va être un enfer parmi tout le chaos d'illustrateurs, de titres et d'auteurs qui me remontent en tête...

L'asile psychiatrique est proche.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 02/12/2008 à 19h02  

Petit exemple de ce que les méandres de la mémoire parviennent à associer... argh

Cela dit, j'attendrai pas le 32 Juillet pour donner la bonne réponse...
dernière édition : 02/12/2008 à 19h32   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 02/12/2008 à 20h16  
Pour le deuxième, Lacroute, est ce que c'est bien un livre édité par Fleuve Noir collection Anticipation. Avec le titre écris sur une bande qui traverse l'illustration... euh tu vois?... en fait je veux dire ce modèle là:

Et le ciel nocture est-il rouge sang?
dernière édition : 02/12/2008 à 20h19   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 02/12/2008 à 20h19  

Citation :

le 32 Juillet

Hé hé...
Bien vu, BouquetdeNerfs.

Ce sera allé bien vite :(
Il n'empêche, l'idée est prometteuse : to be continued...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 02/12/2008 à 20h32  
Celà n'aura en effet guère trainé. Il s'agissait effectivement du "32 juillet" écrit par Kurt Steiner. Bravo BDN
L'un en Presses-Pocket, l'autre en vieux Fleuve Noir Anticipation sous le pinceau de Brantonne.
Illustrations à suivre en edit.
Quelque difficulté accrue semble nécessaire pour rendre ce jeu plus intéressant.
Quelques solutions possibles (si vous en voyez d'autres)
_Restreindre les indices en ne décrivant qu'une portion des images.
_Utiliser la méthode Sandrine en construisant des paliers successifs de déductions. Reste à définir les étapes.

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 02/12/2008 à 20h37   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 02/12/2008 à 20h46  
ah merdouille, j'avais pas fais attention à ça :

Citation :

couverture ornant un seul et unique titre paru

Je cherchais encore une autre illustration... qu'il est bête BDN.
Une "tour" d'ossements surplombant une plaine, sous un ciel rouge sang... en édition FNA... je suis sûr d'avoir vu ca quelque-part... oublions...c'est tiguidou !
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 02/12/2008 à 21h02  
Quatre descriptions très hâtives pour trois reéditions suivant une parution initiale en langue française d'un seul roman, d'un seul et unique auteur.
_Stalactites-stalagmites
_Ce qu'en plan américain j'imagerai bien en affirmant y entrevoir la soeur de Paul Muabdib.
_comète bleue
_Un masque aux orbites vides.
Il semblerait même qu'une autre réédition au moins ait vu le jour.
Votre mission si vous l'acceptez: dénicher cette dernière. El là je suis dans l'ignorance de la solution.

Celà me semble ainsi plus corsé, ardu face à la soluce. Trois indices sont brûmeux, le quatrième sera la clef, le levier, le démonte-pneu.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 03/12/2008 à 18h41  
Quel avare le Lacroute ! ^^
Quelques noms communs, quelques adjectifs... et, c'est tout.

C'était beaucoup plus imagé, et amusant avec ces phrases qui redessinaient le tableau...
Délie ta langue...
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 03/12/2008 à 21h56  
Tsss....Tsss..!
Allons donc..!

Allez si un indice: "Toujours dans la même collection"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Du mot à l'image V1.0 04/12/2008 à 12h05  
La soeur de Paul, de Dune c'est ça !? (ni lu le cycle, ni vu le film de Lynch) par contre j'ai joué au jeu..! Paul a une soeur ? ... Je me souviens de sa maman, Jessica (rencontre dans le jardin botanique du palais), volutes dans les cheveux, robe de cérémonie... Bref... Telle mère, telle fille...
..................................
... baguette magique...
... abracadabra...
... nous voici, nous voilà dans un autre livre/film/jeu...
....
La princesse Léïa (entrevoir la soeur de Paul Muabdib) vit
.........sous la menace de l'Etoile Noire (la comète bleu)
... le masque aux orbites vides, Dark Vador...


Réponse hypothétique : La Guerre des Etoiles de Lucas ?
dernière édition : 04/12/2008 à 12h13   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire