Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

guerre du futur (proche)


  Sujet proposé le 17/11/2004 à 11h47 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : guerre du futur (proche) 13/01/2005 à 13h31  
Moi j'attends les Big Brother awards.

C'est pour le 21 janvier 2005.


Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : guerre du futur (proche) 13/01/2005 à 16h45  
yes. Le problème du contrôle est, pour moi ;), très irritant. Je considère que la première liberté est celle de tricher. C'est en mon âme et conscience que j'ai à prendre le parti de la loi, ou à prendre le risque de l'enfreindre.
Lorsque je suis obligé de suivre la règle, sans autre possibilité, je n'ai même plus à me définir face à elle. Je n'ai plus l'occasion d'enfreindre, mais, partant, plus l'occasion d'être "honnête"...
Grrrr....
Ouah, bon, j'arrête, c'est pas de la SF... Hélas !
(je crois que Foucault (et toc à Simmons ;) avait fait notamment un papier dans le monde sur ce qui devait être ces cours du moment : libéralisme et contrôle... faudrait que je retrouve ça...).
Puisque c'est ça, je vais enfreindre les règles du forum et dire un gros mot :
MMMMMMEEEEERRRRRRDDDDDEEEE !!

Ah, pardon, mais ça fait du bien.
( :-D
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : guerre du futur (proche) 13/01/2005 à 16h49  
ah, mais tu as du pondre en même temps que moi, olivier, j'avais pas vu tes recommandations... j'essaierai de trouver le Deleuze, un de ces quatre. Ce type est adorable, mais c'est vrai qu'il est dur à lire, la vache (ooops)...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : guerre du futur (proche) 13/01/2005 à 16h53  
A ce propos, je vous recommande les livres du très caustique Jean-Pierre Garnier, sur le sujet du sécuritaire :
-Des barbares dans la cité
-La bourse ou la ville
Et aussi son dernier, un peu plus universitaire, mais très riche et drôle, qui s'intitule Le nouvel ordre local : gouverner la violence.

Un discours résolument à contre-courant, et franchement caustique.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : guerre du futur (proche) 15/01/2005 à 21h50  
zomver a dit :

Citation :

On pourrait p’têtre essayer ça sur les iris de l’avatar de morca ? C’te bestiole est un peu inquiétante, je trouve. ;D !


alors là, c'est de l'acte manqué, presque de la dénégation : car il me semble qu'en terme d'iris, le tien est infiniment, et notoirement, plus inquiétant...
je ne pouvais pas laissé passer ça. Oh, mais... ;)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Dams

Inscrit le :
15/01/2005
3 messages
RE : guerre du futur (proche) 16/01/2005 à 05h13  
Ce sera une société plus fliqué, plus militarisé aussi. En clair, on va se retrouvé dans une ambiance à la philip K. Dick. A qui la faute? Est-ce réellement un mal? En fait, la technologie, pris en toute objectivité, n'est pas un mal, mais une solution de protection contre le terrorisme (contrôle de la qualité des produits, surveillance de personnes douteuses etc.). En revanche, là où ça peut devenir intolérable, c'est lorsque celle-ci deviendront l'outils de politique opprésives et contraires à la liberté.
Or j'ai un doute.
Sommes nous suffisemment responsable face à ces technologies?
   Consulter le profil de Dams  Envoyer un message privé à Dams  Visiter le site de Dams  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : guerre du futur (proche) 16/01/2005 à 10h19  
C'est bien, c'est mal... Tout est une histoire de confiance avec ceux qui l'utilisent.
Contre les abus des grandes sociétés, on peut toujours se battre avec des organismes de defense des consommateurs et autres....
Mais l'état? Il y aura probablement secret defense sur l'utilisation... On saura ce que les journalistes voudront ( pourront ) bien nous dire.
On utilise depuis longtemps les cartes de crédit ( fidélité ) pour connaitre tout ce que chacun consomme. C'est bien pratique! Enfin pour la société concernée, pas pour le consommateur...
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : guerre du futur (proche) 16/01/2005 à 16h42  

morca :

il me semble qu'en terme d'iris, le tien est infiniment, et notoirement, plus inquiétant...


What’s your problem, Mr morca ? ;)

"The 9000 series is the most reliable computer ever made. No 9000 computer has ever made a mistake or distorted information. We are all, by any practical definition of the words, foolproof and incapable of error."

;p !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : guerre du futur (proche) 16/01/2005 à 17h08  

Dams :

Or j'ai un doute.

Oui. Moi aussi ...

... et je l'avoue, pas vraiment de solution miracle à proposer. Juste quelques convictions intimes comme la nécessité de l'existence des contre-pouvoirs.

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : guerre du futur (proche) 17/01/2005 à 17h12  
"Dave... I'm afraid..."
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire