Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
 

guerre du futur (proche)

17/11/2004 à 11h47 
http://www.gign.org/dossiers/mai2003.php

messieurs, mesdames...
commencer à empiler chez vous des cailloux.
Si un jour, c'est nécessaire :(
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : guerre du futur (proche) 17/11/2004 à 12h05  
Pour les dames, on pourra peut-être signaler les abus grâce
à ce soutien-gorge lavable équipé d'un gps qui signale les agressions ?
:)
en anglais :
http://www.wired.com/news/technology/0,1282,20517,00.html
La paranoïa : premier produit d'exportation du monde anglo-saxon ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : guerre du futur (proche) 20/11/2004 à 15h50  

Citation :

messieurs, mesdames... commencer à empiler chez vous des cailloux. Si un jour, c'est nécessaire :(

Ben Morca ! t'es bien pessimiste ! pas besoin de cailloux... il suffit de se fournir directement à la boutique... y z'ont tout ce qu'il faut. http://boutique.gign.org/fr/index.php
On m'l'aurait dit que j'l'aurais pas cru...

Et puis c'est y pas beau ? tu peux même les mettre en fond d'écran... Ouaaahh !
http://anti-terrorisme.org/supplements/wallpapers.php
Je me sens rassurée...
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : guerre du futur (proche) 20/11/2004 à 16h00  
Pour les soutifs, c'est encore pas ça. Tu peux toujours l'enlever le soutif. Alors qu'une puce sous la peau... c'est quand même plus sûr... l'info que nous a fourni Kgb sur l'ère de la traçabilité (http://www.culture-sf.com/forum/L-ere-de-la-tracabilite--723-1) me semble beaucoup plus proche de l'avenir que se prépare la société.

Le premier qui m'offre ce genre de soutif, je lui pette la gu...
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : guerre du futur (proche) 20/11/2004 à 23h49  
Aïe, le dossier n'a plus l'air d'être en ligne... :-
Voilà ce qui arrive quand on se pointe après la bagarre.


Citation :

Pour les soutifs, c'est encore pas ça. Tu peux toujours l'enlever le soutif. Alors qu'une puce sous la peau... c'est quand même plus sûr...


Il y a toujours moyen de mixer les deux : j'avais entendu parler il y a quelque temps de l'idée d'introduire de genre d'engins dans les vêtements, afin de suivre plus facilement les stocks. Quelques articles à ce sujet sont d'ailleurs encore en ligne :
http://www.01net.com/article/204216.html
http://www.lexpansion.com/art/1967.66793.0.html

J'imagine déjà la scène, lorsque les boutiques des rues commerçantes auront la possibilité de lancer des messages publicitaires à destination des portables situés dans les parages du magasin (*) : "Madame zzzz, ne vous fournissez plus chez xxxx ! Chez wwww, c'est 10% de réduction sur le soutien-gorge anti-agression vert pomme yyyy toute l'année !" :)))

C'est beau, la technique ! ^_^
Quid, au fait, des Big Brother Awards ?

(*) Là, par contre, je ne retrouve plus l'article...
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : guerre du futur (proche) 24/11/2004 à 18h15  
Ca me fait étrangement penser à Minority report... brrr ! d'autant plus que les films ou livres d'anticipations sont souvents des reflets plus ou moins déformés du futur... en tout cas, ils partent des technologies présentes, imaginent nos futurs besoins (que la société aura créé comme il se doit), et imaginent les applications que l'on pourra en faire. Connaissant la tendance humaine à vouloir s'approprier le pouvoir, je pense que ce n'est malheureusement pas utopique d'imaginer ce genre de choses...
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : guerre du futur (proche) 12/01/2005 à 23h17  
Je fais remonter ce thread … Envie de réagir, de passer pour la deuxième couche. (C‘est important les deuxièmes couches), de faire une déclaration à la foule ici réunie. ;D

Oyez ! Oyez ! Braves gens !
Traçabilité et Vidéosurveillance sont les deux mamelles de votre bien-être. Qu’on se le dise !
Dites merci ! On pense à vous !
Souriez ! Vous êtes filmé !

**** Tout pour votre confort ****

La RFID, c’est pour bientôt ! kgb203 vous l’a dit ! Elle va arriver ! Que l’on se réjouisse grandement !
Pour les ceusses qui ne voudraient pas relire tout le thread : la RFID (Radio Frequency Identification), c’est une puce étiquette. Bientôt, elle sera partout : sur vos fringues certes mais aussi sur vos yaourts et vos céréales ! Le produit sur lequel on la placera pourra s’identifier à distance par ondes radio.

Elle est pas belle la vie ?

Que des avantages ! Réapprovisionnement dynamique des stocks, inventaire global du chariot du consommateur, etc …, traçabilité fine des marchandises. Fine, très fine, très très fine (Trop fine ?) D’ailleurs rien n’interdit de penser qu’un mini-capteur pourrait être intégré à l’étiquette. Ainsi, si le capteur en question détecte un niveau de ketchup trop bas dans votre flacon, votre fournisseur pourrait être directement prévenu et se faire ainsi un plaisir de vous réapprovisionner immédiatement en sauce infâme. Plus besoin de liste pour les courses.

Consommer tranquille ! Enfin ! Le paradis ! Kôa ! ;P :] ;’-(

Comment ça, non ??? On se rebelle ? On fait du mauvais esprit ? On veut être libre de racheter ou non son ketchup soi-même voire (sacrilège !) de ne plus en acheter et de lui préférer la mayo ? Ce ne serait donc pas juste un problème de ketchup ? Ca irait plus loin que ça ? ;P

Keep cool ! Tout ça, c’est de la Science-fiction !
De la science-fiction ?? Que nenni !
Le Pentagone compte expérimenter la RFID à partir de … Janvier 2005 ! C’est maintenant ! Zont pas molli !

Si ça vous interpelle, sachez que vous n’êtes pas le(la) seule : des associations américaines s’interrogent car une RFID pourra rester " active, au-delà de l'acte d'achat, et […]potentiellement être lue, à l'insu de son porteur, par d'autres personnes ou organismes, violant ainsi le respect de la vie privée."

La CNIL a aussi un avis là-dessus

"Les technologies de radio-identification peuvent être utiles pour des finalités légitimes bien définies, mais, parce que le maillage dense de milliers d’objets qui entoureront une personne pourra ainsi être analysé, de façon permanente (le potentiel de rayonnement d’un RFId est illimité dans le temps car aucune batterie n’est nécessaire), permettant potentiellement le "profilage" des individus, elles font peser sur les individus un risque particulier."

Sans blague ?

Et maintenant, chapitre suivant !

**** Tout pour votre sécurité ****

La vidéosurveillance vous protège. Amen ! A ce propos, pas de soucis, aucun problème pour l’individu socialement bien intégré. C’est vous, hein, l’individu socialement bien intégré ? Sinon, je vous cause pas, que cela soit clair : je ne veux pas d’ennui. (Je plaisante, hein ? ;] ) En résumé, zinquiétez donc pas. Allez quand même sur ce site et regardez les vidéos. Celle sur la biométrie … On pourrait p’têtre essayer ça sur les iris de l’avatar de morca ? C’te bestiole est un peu inquiétante, je trouve. ;D !
Perso, j’espère juste que les Britanniques des centres-villes n’oublient quand même pas de sourire parce que sur ce site, on apprend qu’ils peuvent être filmés jusqu’à 300 fois en une journée ! Des vraies vedettes !

Au moyen-âge, il suffisait parfois d’être une femme à la chevelure rousse pour passer au bûcher. Heureusement, c’était au moyen-âge, aujourd’hui, le cauchemar est terminé. Qu’est-ce que vous dites ? Un autre cauchemar ? Vous croyez ?

Du flicage dans l’air ? :-X ! Quelle idée !

M. et Mme Pensarien ne s’inquiètent pas et puis, si c’est pour notre sécurité, pourquoi se formaliser ? On n’a rien fait de mal, on n’a donc rien à craindre si la surveillance franchit un échelon de plus. (Comment ça, j’exagère ? ;) ).

"Globalia, où nous avons la chance de vivre […] est une démocratie idéale. Chacun est libre de ses actes. Or, la tendance naturelle des êtres humains est d’abuser de leur liberté, c'est-à-dire d’empiéter sur celle des autres. LA PLUS GRANDE MENACE SUR LA LIBERTE, C’EST LA LIBERTE ELLE-MEME. Comment défendre la liberté contre elle-même ? En garantissant à tous la sécurité. La sécurité, c’est la liberté. La sécurité, c’est la protection. La protection, c’est la surveillance. LA SURVEILLANCE, C’EST LA LIBERTE." (J.C. Rufin)

Puisqu’ On nous le dit …

Mais si doucement, tout doucement… CA DERIVAIT ? C’est le thème du court-métrage La séquence Silverstein de Jean-Luc Gason.
Vous connaissez ? Si oui, ne trouvez-vous pas que beaucoup de choses sont dites en 9 mn ?. Sinon et si vous en avez l’occasion, courez le voir : d’un coup, on trouverait la caméra de vidéosurveillance moins rassurante même si, quand on est seul(e) dans un parking souterrain à 2h du mat’, finalement on n'est pas trop mécontent(e) qu’elle soit là, la caméra….

La question est juste celle-ci: "Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ?" (comme aurait dit Coluche)

Bon, sur ce, dodo. ;)

zomver pas rano mais presque
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : guerre du futur (proche) 13/01/2005 à 09h25  
Finalement, Disch a peut-être raison, lui qui voit dans toute société humaine une dimension carcérale, et dans la technologie l'équivalent pour humains du piège à rat...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : guerre du futur (proche) 13/01/2005 à 09h26  
J'en profite aussi pour vous renvoyer à une lecture facile d'un auteur difficile : Pourparlers de Gilles Deleuze, en particulier le chapitre consacré aux sociétés de contrôle, car nous y sommes de plus en plus.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : guerre du futur (proche) 13/01/2005 à 09h52  
hin, hin...
Il est drôle de voir que c'est le monde libéral qui nous apporte ça...
Parce que le libéralisme a, parmi ces fondements, un libéralisme philosophique ou politique, qui (ça s'entend), met la liberté comme principe primordial. Sans interroger assez le concept, peut-être. Si j'ai bien compris, ceci donne une attache à la liberté individuelle, ou l'état (ou le gouvernement) est vu comme suspect, car possible limitateur de cette liberté.
Mais il y a aussi le libéralisme économique. Il faut croire que nos libéraux ont fait l'impasse sur la première partie, malgré ce qu'on nous chante. Et que les deux ne vont pas forcément de pair...
Du coup, on se retrouve avec des gouvernements libéraux qui multiplient les décrets et les lois (un comble, ou j'ai pas compris) et les moyens de surveillance de plus en plus poussé.
Comme je le disais à un ami (mais si c'est un ami) qui ne voyait pas d'un mauvais oeil la vidéo surveillance : "Oui, c'est merveilleux. Il n'y aura bientôt plus de criminel en liberté, vu qu'on sera tous en prison."
Bonjour, chez vous numéro 6.
Donc, c'est au moment où le libéralisme devient le "maître du monde" qu'il commence à ressembler à une certaine forme de stalinisme - cf le sujet Ballard d'Olivier (plus soft, sans doute, mais à voir dans l'avenir - et sur d'autres fondements, sûrement : la rentabilité, l'efficacité écononique, la nécessité de garder le pouvoir). Etrange...
Pas sûr...
A croire que tout pouvoir trop important rend dangereux. Ou encore : le libéralisme, est toujours vivant, mais ce sont ceux qui se donne le nom de libéral qui n'en sont pas... aurait-on été dupé ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : guerre du futur (proche) 13/01/2005 à 10h04  
Mais les libéraux ne sont pas des adversaires du contrôle social, bien au contraire !
Regarde Malthus, dogmatiquement hostile à toute politique sociale, n'en pronait pas moins l'endoctrinement des pauvres en faveur de la chasteté.
En effet, moins ils se reproduisent, moins il y a de pauvres, et donc moins il y a de révoltes.
Prends aussi l'exemple de la Chine, où l'économie se désétatise, tandis que la politique ne se libéralise pas.

N'oublie pas non plus que les libéraux sont surtout partisans d'un Etat régalien, c'est à dire qui s'occupe de ce qui revenait auparavant au Roi : la justice, l'armée et la police. Soit la répression.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire