Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
jerjac75

Inscrit le :
18/12/2004
22 messages
 

Musique pour lire de la SF

31/12/2004 à 12h39 
Pouvez-vous me conseiller des artistes musicaux qui s'accorderaient bien avec la lecture de SF/Fantaisy
     
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 6   |   aller en page :   1  2  3  4  5  6       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Musique pour lire de la SF 31/12/2004 à 15h30  
C'est une question très difficile, car tout dépend de ce que tu veux lire.
Tu ne peux pas lire Ballard ou Tolkien avec le même fonds musical, AMHA (de toute façon, je m'en tape, Tolkien m'emmerde. Ballard for ever !).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Musique pour lire de la SF 31/12/2004 à 15h36  
Pour ma part, lire en musique - même en sourdine - m’est décidément impossible : je ne comprends ni ce que je lis, ni ce que j’écoute. J’arrive généralement sans trop de difficultés à faire abstraction de certains bruits environnants, dans les transports en commun par exemple, et à condition qu’il n’y ait pas de conversation dans le voisinage, mais à part ça…
Quant au style de musique pouvant correspondre à l’état d’esprit du moment d’un lecteur, tout dépend de ce dernier… et de ce qu’il lit. A ce titre, je trouve que la BO de Fight Club colle parfaitement au film comme au roman de Palahniuk dont il est tiré.

PS : Félicitations Jerjac : 999ème post du forum, et un bug révélé à cette occasion sous la forme du message vide apparu initialement comme une première réponse au tien. ;-)
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
jerjac75

Inscrit le :
18/12/2004
22 messages
RE : Musique pour lire de la SF 31/12/2004 à 16h58  
Réponse à kgb :
C'est normal, je suis un éléctronicien fou, un guitariste électrique déjanté et un amateur de SF futuriste
     
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Musique pour lire de la SF 01/01/2005 à 11h13  
Comme Kgb 203, je n'arrive pas à écouter de la musique en lisant et vice versa...
Il y a des musiques de films SFqui ( forcément ) s'accorde particulièrement bien avec leur sujet.
La musique d'Avalon de Oshii ( compositeur kawaï ) est "arthurienne" et lyrique, la fantasy lui colle assez bien...
la musique de Blade runner de R.Scott ( bien sûr )
Björk met tout son talent dans des musiques qui viennent d'ailleurs...
L'excellent et méconnu Nosfell ( chanteur français ), univers étrange et envoûtant.
Aprés, tout est affaire de goût...
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Musique pour lire de la SF 01/01/2005 à 21h45  
Moi aussi, j'ai besoin d'un grand silence pour lire. Je ne supporte pas d'avoir un fond sonore, qui me détourne de mes lectures.
J'aime cependant beaucoup la musique, et je ne peux m'en passer dès que je suis sur mon pc, comme maintenant, par exemple.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
ghigis

Inscrit le :
16/09/2004
49 messages
RE : Musique pour lire de la SF 02/01/2005 à 11h07  
J'écoute de la musique à peu près dès que j'ai la possibilité de le faire (mais maintenant je ne peux pas le faire :] ) et pour les lectures ça passe bien voir très bien. Pour lire Les Chronolithes, j'ai mis Björk , pour Transparences, ça été Coltrane et désormais Les Larmes d'Icare passent très bien avec Zenzile.
   Consulter le profil de ghigis  Envoyer un message privé à ghigis  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Musique pour lire de la SF 02/01/2005 à 23h18  
Zanzile? Je ne connais pas. tu peux en dire plus?
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
ghigis

Inscrit le :
16/09/2004
49 messages
RE : Musique pour lire de la SF 03/01/2005 à 19h19  
Oh! Zenzile est un groupe qui mélange à la fois dub (musique qui provient à la base d'une décomposition instrumentale du raggae : c'est le mythique Lee Scratch Perry qui l'a "inventé" un peu par hasard un jour dans son studio (mythique!) Studio OneMarley & Wailers, Peter Tosh etc. ont enregistré leurs plus grands disques. Même si cette musique s'est peu développée au départ, elle est à l'origine de... la musique électronique! En effet le dub est une décomposition instrument par instrument. Tout le boulot se fait en studios et s'agrémente d'effets impossible à faire analogiquement. dub est le mot anglais pour désigner l'écho qui est ultra-utilisé dans cette musique.), ouf! je ferme la parenthèses! Donc un mélange de dub et de musique électronique... C'est assez dur à décrire et je te conseille de l'écouter au plus vite!
Le groupe est originaire d'Angers (^^) mais a une renommée presque internationale (à la manière de Lo'Jo) . Ils ont sortis en tout 3 maxis et 4 lps et sont très souvent accompagné de la chanteuse Jamika Ajalon : c'est un vrai bonheur de les voir en concert! Leur dernier album a été pendant quelques semaines en tête des vente dans le département...
Leur site : www.zenzile.net
   Consulter le profil de ghigis  Envoyer un message privé à ghigis  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Musique pour lire de la SF 05/01/2005 à 07h12  
Merci
il ne me reste plus qu'à trouver le moyen de les écouter.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Musique pour lire de la SF 05/01/2005 à 12h20  
Je ne lis jamais en écoutant de la musique.

Cependant si je devais écouter quelque chose, ce serait du Pink floyd, du Klaus Nomi et bien sûr du
Bach
Ecoutez la cantate 140. C’est une musique universelle et ce n’est pas Ph. K. Dick qui me contredirait.

Menfin, chacun son trip. :)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 1 / 6   |  aller en page :   1  2  3  4  5  6       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire