Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Musique pour lire de la SF


  Sujet proposé le 31/12/2004 à 12h39 par jerjac75
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  
Gyom

Inscrit le :
28/05/2005
19 messages
RE : Musique pour lire de la SF 19/06/2005 à 22h10  
Certains auteurs "recommandent" implicitement la Bo de leur livre et c'est le cas de David Calvo dans Wonderful, où Radio Blue FM est omniprésente et innode les ondes des meilleures morceaux apocalyptique de tous les temps, dont entre autre un morceau énormissime de Godspeed you Black Emperor!!!
   Consulter le profil de Gyom  Envoyer un message privé à Gyom  
Zigoura

Inscrit le :
08/12/2009
173 messages
RE : Musique pour lire de la SF 11/12/2009 à 14h43  
Bonjour,

Je prends un peu le train en marche, 4 ans plus tard.

Je suis assez d'accord pour Pink Floyd des débuts : Astronomy Domine (quelles paroles !), Set the controls, Saucerful, Echoes, etc. En tout cas, avant qu'ils tombent dans le grand-commerce.
Curieusement, personne n'a évoqué l'école berlinoise dite de la Kosmische Muzik. Klaus Schulze et Tangerine Dream n'ont peut-être pas/plus bonne presse, pourtant les débuts...
Cyborg, Irrlicht, Black dance, Timewind, Mirage du premier ; Zeit et Atem des seconds... Ajoutons les deux premiers Popol Vuh...
La première face de Zeit : Birth of liquid plejades : quatuor de violoncelles, arrivée d'un moog, puis duo complètement éthéré d'orgue et de synthé... Rien à voir, là encore, avec le grand-commerce qui a suivi.
D'une manière générale, il y a tout ce qui est approché de près ou de loin de la musique électronique. Il existe quelques bonnes compilations : l'extraordinaire Ohm - The early gurus of electronic music 1948 - 1980 (3 cd) à connaître absolument, et la série An anthology of noise & electronic music (2 cd) n° 1 à 4 chez Sub Rosa.
Il y a aussi Pierre Schaeffer (réédition de l'intégrale chez INA/EMF) et la compilation Archives GRM (5 cd - INA).
Je pense aussi à Brian Eno.
Et aussi à certains courants de l'Ambient.
Et là, je viens de découvrir un truc incroyable : Man in space with sounds d'un certain Attilio Mineo de 1951 (Ed. Subliminal Sounds), espèce de symphonie galactique pour orchestre et bruits bizarres : un must. Excellentes compositions, ambiance SF totale. (Je l'ai trouvé à la Fnac Bastille, donc on doit pouvoir le commander dans les autres Fnac.)

Zigoura
   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
Zigoura

Inscrit le :
08/12/2009
173 messages
RE : Musique pour lire de la SF 11/12/2009 à 14h59  
Petit ajout :
Pour les amateurs de Lovecraft qui voudraient voir surgir ni plus ni moins Cthulhu dans leur salon, je signale la sortie de concerts live de King Crimson de 1969 en un double cd dénommé King Crimson Epitaph - Volumes one & two sur lequel figurent deux versions d'un morceau titré Mars, énormes solos de mellotron enragé de 8 et 9 mn, proprement hallucinogènes.
Mais méfiance : est également sortie une suite, King Crimson Epitaph - Volumes three & four que je déconseille complètement. Lisez bien la pochette, vérifiez les numéros, ou vous risquez d'être très déçus.

Zigoura
   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Musique pour lire de la SF 11/12/2009 à 20h25  
La seule personne que je peux écouter en lisant, comme substitut au silence, c'est Lisa Ekdahl. Les albums sont:
- Back to the Earth
- Sings Salvadore Poe
- When did you leave heaven
... et, parfois, le dossier de musique classique.



Un lien, en cherchant les pochettes des albums répertoriés par Zigoura.
dernière édition : 11/12/2009 à 20h29   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Musique pour lire de la SF 11/12/2009 à 21h33  
Bien, très bien, Lisa Ekdahl..!

Sinon pour en revenir à la Kozmikmusak Choucroutoteutone, il existe d'autres variantes tout aussi allemandes, matinées 70's, estampillées krautrock, planant allemand. ..etc..!
Je ne sais si l'écoute se prête à la lecture SF.
Amon Düül 2: bordel sonore d'une communauté hippie très longtemps et très largement à géométrie variable. J'adore l'obsession de l'empilement sonore et l'hypnose qui s'en dégage. Un album: "Yeti", mais tous les autres ne sont nullement négligeables.
Can, via par exemple "Tago Mago": plus simple et tout aussi efficace, tout autant obsédant. Mon préféré et de loin.
Guru Guru, Wallenstein et le proteiforme Nektar dont chaque album semble sonner différemment.
Popol Vuh, à ne pas confondre avec Popol Atreides, qui fit la BOF d'Aguire, la Colère de Dieu.
Neu. Dont les alabums furent (de mémoire): neu 1, neu 2, neuneu et neu coolant.

Oups, pardo Zigoura, tu nous a déjà parlé de Popol Vuh.

Et Shcultze (jj'ai jamais su l'écrire correctement son blaire) a pondu sa version sonore de Dune, qui plus est sous couvrante métal comme celles des A&D de jadis.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 11/12/2009 à 21h38   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jekub

Inscrit le :
25/04/2008
942 messages
RE : Musique pour lire de la SF 12/12/2009 à 17h55  
Merci à vous, j'ai découvert plein de musiques d'ambiant éléctro spaceteuton truc que je ne connais absolument pas.

Perso, mes romans SF passent à la casserole avec souvent du post rock de type Explosions In the Sky, Godspeed, mum, mono, ect...
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Zigoura

Inscrit le :
08/12/2009
173 messages
RE : Musique pour lire de la SF 13/12/2009 à 16h02  
Bonjour,


Citation :

BouquetdeNerfs :

Lisa Ekdahl. Les albums sont:
- Back to the Earth
- Sings Salvadore Poe
- When did you leave heaven


Lisa Ekdahl ? Connais pas. C'est quel style ? Lisa Gerrard/Dead can dance ? Rien à voir ?

Et merci pour le lien !!!

Citation :

Lacroute :

Sinon pour en revenir à la Kozmikmusak Choucroutoteutone, il existe d'autres variantes tout aussi allemandes, matinées 70's, estampillées krautrock, planant allemand. ..etc..!
(…) Amon Düül 2: (…) Can, via par exemple "Tago Mago": (…) Guru Guru, Wallenstein et le proteiforme Nektar (…) Neu.

Pour moi, ce genre - que l'on appelle aujourd'hui Motorik -, n'est pas vraiment "spatial" comme Schulze et les premiers Tangerine. C'est plus rock. On peut aussi ajouter Faust à votre liste.
J'aime bien moi aussi, mais c'est pour moi très différent.
Trois livres sur ce thème :
- Dag Erik Asbjornsen : Cosmic dreams at play - a comprehensive guide to german progressive rock of the 1970s : la bible ! Tous les groupes et disques répertoriés avec les pochettes, etc. Longtemps épuisé, ce livre vient d'être réédité à seulement 2000 exemplaires (chez Strange Vertigo Edizioni) ;
- Eric Deshayes : Au-delà du rock - la vague planante, électronique et expérimentale allemande des années soixante-dix (chez Le mot et le reste) ;
- Julian Cope : Krautrock Sampler (traduction française chez Kargo & L'éclat).
Chez les Allemands, il y a aussi quelques petites réussites dites "progressives" : Os mundi, Out of focus, Xhol/Xhol caravan, Brainticket, Gäa, Yatha Sidhra, Siddhartha...

Jekub, si vous voulez vous initier au "planant" d'outre-Rhin, je vous conseille, pour commencer :
- Tangerine Dram : Zeit (colossal), et plus tard, si vous accrochez : Atem. Mais méfiez-vous du reste, cela part vite en eau de boudin, à quelques exceptions près ;
- Klaus Schulze : Cyborg, Timewind, Mirage, et si vous accrochez : Black dance, Irrlicht ;
- Ash Ra tempel : Join Inn, Schwingungen, et éventuellement : Le berceau de cristal ;
- Popol Vuh : In den Gärten Pharaos, Affenstunde.

Côté planant, côté anglo-saxon + allemand :
- Eno, Moebius, Roedelius : After the heat, Cluster & Eno.
Et anglo-saxon pur :
- Jon Hassel & Brian Eno : Fourth world vol. 1 - Possible Musics.
- Jon Hassel : Vernal equinox, The surgeon of the nightsky restores dead things by the power of sound.
- Terry Riley (un must) : Poppy Nogood + A rainbow in curved air, Les yeux fermés + Lifespan, Shri Camel, Last camel in Paris...

N'oublions pas Gong, également...

J'arrête là, mais il y aurait de quoi dire sur le thème du "planant"...
Je suis pour ma part toujours à la recherche de nouvelles choses dans le genre (sauf le New Age !), donc si certains ont des choses à suggérer, ce sera avec plaisir. Merci.

Zigoura
   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
   Répondre  |   page 6 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire