Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
49 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Musique pour lire de la SF


  Sujet proposé le 31/12/2004 à 12h39 par jerjac75
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Musique pour lire de la SF 27/01/2005 à 21h18  
En ce qui concerne Dans l'abîme du temps et Les Montagnes hallucinées, je préfère laisser la parole à Michel Meurger dans son ouvrage Lovecraft et la SF - 1, p. 39, note 2 :

« L'erreur originelle de Maurice Lévy est d'interpréter des nouvelles comme [celles-ci] comme du "fantastique". En fait, en les écrivant, Lovecraft s'insérait dans un courant de la SF américaine de la seconde moitié des années 20, et des années 30, la "weird science". [...] A cet égard, l'on peut intégrer les nouvelles lovecraftiennes précitées à l'intérieur d'un sous-genre, la "paléontologie-fiction", dont l'un des chefs-d'œuvres est Before the dawn (1934) de John Taine [...], décrivant la vie d'un tyrannosaure. Une fiction préhistorique implique l'usage de connaissances tout aussi scientifiques qu'un récit dans l'avenir. »

En ce qui concerne La couleur tombée du ciel, l'origine extraterrestre du phénomène est flagrante. Et la nature SF de L'abomination de Dunwich est tout aussi évidente, puisque tout repose sur une histoire de génétique.

Si je peux me permettre d'ajouter quelque chose à ce que dit Meurger, l'absence totale de tout surnaturel dans ces quatre récits, ainsi que la base scientifique de trois d'entre eux au moins, les rattache nettement à la SF.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : Musique pour lire de la SF 29/01/2005 à 18h34  
merci bcp pour cette reponse

Citation :

"paléontologie-fiction"
ainsi que
Citation :

génétique
me font donner mon accord sur la nature science ficion des récits concernés, je ne précise même pas que c'est aussi le cas pour
Citation :

extraterestre
, a ben si c fait.
En fait on a toujour tendance (ou peut être n'est ce que moi) de considéré tout récit de lovecraft comme fantastique, c'est peut être due à son style, et au côté descriptif largement emplyé par l'auteur.

Psyhohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
thomas

Inscrit le :
12/04/2005
5 messages
RE : Musique pour lire de la SF 12/04/2005 à 23h01  
Perso, j'ai lu Neuromancien (pour la troisième fois), avec en fond sonore les Heretik, et je pense que le fond sonore a contribué au fait que j'ai, pour la première fois au bout de trois, vraiment réussi à m'intégrer dans l'univers. Mais je pense que n'importe quel son électronique (surtout du dub : High Tone, Kaly Live Dub, Zenzile, Ezekiel...) convient au cyberpunk. Ce n'est pas pour rien si les Rastas de Gibson sont scotchés au dub.
   Consulter le profil de thomas  Envoyer un message privé à thomas  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Musique pour lire de la SF 13/04/2005 à 03h39  
Pour ce qui est d'écouter de la musique en lisant, je rejoins Kgb, Solaris, Olivier et Zomver : je ne peux pas faire les 2 en même temps sinon je ne comprend pas ce que je lis. Je n'ose pas imaginer dans quel état de stress me rendrait Metallica!

Cela dit, si je devais coupler musique et SF... Je pense que cela dépend du style et du contenu.
Comme vous Pink Floyd et certains auteurs classiques me viennent à l'esprit, mais aussi Brian Eno, Robert Wyatt, Kraftwerk,Bumcello, Witubee, Bugge Wesseltoft, Dead can Dance, Kruder & Dorfmeister... La liste est longue car la production musicale est énorme.

Il serait en fait plus simple de définir les courants musicaux qui semblent correspondre à l'univers de la SF. Pour ma part, je proposerais le Classique, l'expérimental, l'electro (Dub, Jazz, Trip hop, Lounge, Ambient...) et aussi le Jazz soft.


***
Parenthèse Dub-ophile


Citation :

High Tone, Kaly Live Dub, Zenzile, Ezekiel...

Si tu apprécie le style, je te conseille Le peuple de l'herbe, Improvisator Dub, The disciples ou Lobe, UHT, Lab° (dub plus hard) .
A propos de Dub, Je tenais à préciser que, même si Perry fut un précurseur, il n'est pas considéré comme son inventeur. On l'attribut plutôt à King Tubby. Pour ceux qui sont curieux ou intéressés par ce courant musical >
http://www.dubzone.org/histoire.htm ou http://hightone.free.fr/papiers/telerama.htm

***
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Musique pour lire de la SF 13/04/2005 à 08h48  

Citation :

Pour ce qui est d'écouter de la musique en lisant, je rejoins Kgb, Solaris, Olivier et Zomver : je ne peux pas faire les 2 en même temps sinon je ne comprend pas ce que je lis. Je n'ose pas imaginer dans quel état de stress me rendrait Metallica!

Effectivement, le choix des musiques est tres important.
Ce qu'il faut c'est lire avec des musiques non chantées, du genre musiques de film, spécialement adaptées pour ne pas perturber l'attention du spectateur, dont a fortiori du lecteur.
Les BO des Alien I à IV, les SdA I à III, le nom de la rose etc colent tres bien à certaines ambiances.
Pour le cyberpunk, je privilégie les musiques comme The crow, par exemple
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
thomas

Inscrit le :
12/04/2005
5 messages
RE : Musique pour lire de la SF 13/04/2005 à 12h27  
Si tu apprécie le style, je te conseille Le peuple de l'herbe, Improvisator Dub, The disciples ou Lobe, UHT, Lab° (dub plus hard) .

Merci bien, c'est sympa, mais j'ai tout le Peuple de l'herbe (vu en concert), Impro j'ai pas, juste le truc qu'ils ont fait avec High Tone, mais vu en concert, Lab°, je connais. UHT c'est le truc electro avec une contrebasse. Par contre, The disciples, je connais pas du tout. Quant à Löbe, j'ai leurs deux albums. Ca fait plaisir de parler dub.
   Consulter le profil de thomas  Envoyer un message privé à thomas  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Musique pour lire de la SF 13/04/2005 à 15h01  

Citation :

Ca fait plaisir de parler dub.


Parlons-en via MP
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Musique pour lire de la SF 13/04/2005 à 16h53  

Citation :

Parlons-en via MP


Ce serait dommage pour ceux parmi nous que le dub intéresse...
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6464 messages
RE : Musique pour lire de la SF 13/04/2005 à 19h08  
Beaucoup de musique (autre passion) accompagne ma SF. Mais, comme beaucoup sur le site, je constate qu'il est difficile de marier les deux. C'est l'une ou l'autre. Mais comme je n'ai pas le temps pour les deux, elles cohabitent étrangement selon leurs temps forts respectifs.
Sinon, quoi d'autre...! Ah si !
"Magma": groupe français formé en 1969 autour du batteur Christian Vander, considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs au monde. Style indéterminé aux influences assez variées (de John Coltrane à Igor Stravinsky en passant par le free-jazz et la progressive). Un monde musical à part, marginal mais toujours présent (le groupe tourne toujours à travers l'héxagone !). Groupe mythique qui apparait dans ce thread par le fait que Vander et Blasquiz (le chanteur) avaient personnalisé leurs propos sonores en inventant une langue (incompréhensible mais parait t'il assimillable, voisine de part ses sonorités du teuton le plus guttural...!): le Kobaien.
Et c'est là que le rapport avec la SF pointe le bout de son nez.
Kobaïa (titre du premier album): une planète éloignée comme une bouée de sauvetage à notre terre délabrée... Tout comme un cycle SF romancé, tout l'univers de Magma va tourner, pendant une quinzaine d'albums, autour de Kobaïa...par l'ampleur et la qualité de ses longues compositions musicales. Malheureusement, ne parlant pas le kobaïen, la plupart des éléments SF m'ont totalement échappés.
Jimmy Page (guitariste de Led Zeppelin) apparait dans "Le temps du twist" de Joël Houssin (PDF), comme héros d'un roman semble t'il uchronique où le "Dirigeable" ne semble pas promis à la formidable épopée qui fut la sienne. Qu'est ce que çà vaut ? En grand fan j'ai bien trop peur du "blasphème".
Et, pour finir, Michaël Moorcock, parolier de "Hawkwind" (70's, hard psychédélisme, côte ouest des USA).
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
thomas

Inscrit le :
12/04/2005
5 messages
RE : Musique pour lire de la SF 13/04/2005 à 22h58  
Bah le dub est une musique née dans les années 70, en Jamaïque. Quand ils pressaient les vinyles de reggae, en face B, t'avais une version instrumentale du morceau (z'avaient viré les paroles), avec des effets et des échos en plus. Comme ça, les sound-systems diffusaient la galette et les MC venaient tchatcher par-dessus. Dans les années 2000 a éclos en France une scène dub tout à fait intéressante. Si la scène actuelle n'en oublit pas ses racines roots, l'électronique lui offre beaucoup plus de possibilités, et les effets ne se limitent plus aux échos, avec le biais des machines les groupes insèrent dans leurs morceaux samples et scratches, et le son part parfois carrément en jungle ou en tekno. Dans les groupes principaux, tu as High Tone. A leurs débuts (maintenant ils le font moins, ils partent plus du côté de l'électronique pur et dur), tu avais souvent un son arabisant ou oriental en fond, avec un dub bien lourd, et les machines par-dessus. Zenzile, beaucoup plus roots, cultive un côté plus jazzy que n'ont pas forcemment les autres groupes. Kaly Live Dub reste toujours proche du dub roots, lui aussi, mais la musique est carrément psychédélique, ils savent faire monter le son comme personne. A noter qu'ils ont aussi enregistré un maxi avec un vieux reggaeman jamaïcain. Sinan, Ez3kiel est un groupe un peu à part. Ils sont trois : basse, batterie, machine, et les machines leur permettent de varier de son comme ils le veulent. Ils passent ainsi du dub roots à de la tekno instrumentale, en passant par un son electro plus indus, ou parfois carrément expérimental. Z'ont fait des titres avec Yann Tiersen (pas mal de compos avec du violon sur le dernier album). Voilà ! Et tout ça à voir en concert, bien sûr, parce que ce sont des groupes qui tournent, il y a toujours moyen de les voir sur un festoche l'été, quand c'est pas en salle pendant l'année.
   Consulter le profil de thomas  Envoyer un message privé à thomas  
   Répondre  |   page 4 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire