Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
 

mangas et sf

26/02/2005 à 13h03 
ben oui j'ais bien envie de faire le lien alors loin de mois l'idée d'essayer d'insuffler au + profond de vous une loi universelle selon laquelle tout manga serait de la sf ce qui serait une affirmation des + fausse que j'aurais entendu, mais je ve juste genre que chaque + ou - grand fan de manga ici present aborde une description + critique d'un manga de science fiction qu'il a connu je parle bien sur autant de manga papier que d'anime ca me permettra de voir si les fameux + ou - grand fan de manga ici présents existent lol
alors moi je vais commencer par Neon Genesis Evangelion mais pas maintenant car je suis crever, et il faut surtout que j'y reflechisse, mais le + important c que g franchit le premier pas et donc autant qu'Asimov me voit contraint de respecter mes engagement. mais ne soyez pas obligez de m'attendre

en esperant que ce topic ne s'effondre pas au bout d'une heure ou moins.
Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : mangas et sf 27/02/2005 à 13h31  
Planètes me semble le manga de SF à conseiller.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : mangas et sf 27/02/2005 à 18h01  
Arf! Je suis passablement ignare dans ce domaine.

Je n’ai découvert que très récemment l’univers des mangas et animes. J’avoue que ce sont probablement des préjugés tenaces qui m’avaient caché ce monde. Honte à moi ! Pendant longtemps, pour moi, les mangas, c’était Goldorak et Candy et je jugeais que j’avais passé l’âge.

Puis on m’a conseillé Akira (Otomo) et Nausicaa de la vallée des vents (Miyasaki). Bonne pioche. Entre ceux que j’ai achetés et ceux que j’ai empruntés en bibliothèque, j’ai lu entièrement ces deux œuvres. Inutile de dire que cela a été une révélation. Mon expérience des mangas s’arrête là mais je compte bien l’enrichir.

En animation, pareil, ma culture est extrêmement restreinte. Ma préférence va pour l’instant à Jin Roh (La brigade des loups) (Oshii) : un moment fort rendu encore plus intense par la belle musique d’ Hajime Mizoguchi.
En fantastique, j’ai énormément apprécié Le voyage de Chihiro (Miyasaki). Je n’ai en revanche pas vu le dernier film de Miyasaki.

A noter que la semaine dernière, Télérama a consacré quelques pages à la littérature manga. Selon cet article "Le manga se lève à l’Ouest" et commence à conquérir un public adulte longtemps enfermé dans un a priori "manga= violence gratuite ou niaiserie". Je fais mon mea culpa. J’ai été de ceux-là. Plus maintenant, bien au contraire !

Peut-être vais-je continuer ma modeste exploration avec Planètes conseillé par ElJusticiero voire d’autres œuvres qui seront conseillées dans ce thread ?
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : mangas et sf 27/02/2005 à 19h06  
zomver, ce n'est pas de la sf, pas plus - pour moi - que le don de priest n'en est - pour moi c'est du fantastique...
mais je te conseille vivement de lire Quartier Lointain de Taniguchi...
C'est un auteur certes un chouia occidentalisé par rapport à la production manga, mais le scénario est fantastique, le dessin d'un grande maîtrise, le découpage, le...
bref, trouvable dans toutes les bonnes médiathèques... au moins...

perso Psychohistorien, je te pose une question précise... j'ai pas trop capté le sujet en fait ... ;)
tu trouve pas que shirow exagère au niveau scénaristique dans le ghost in the shell.. je veux dire au début, c'est vraiment bien, mais dans le troisième y'a des pages de jargon technique - bon c'est rigolo, mais ça nuit un peu à l'histoire je trouve... par contre, pour dessiner des barbies athlétiques à gros seins, il est de plus en plus fort, ça, c'est sûr...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : mangas et sf 27/02/2005 à 21h39  

morca :

…mais je te conseille vivement de lire Quartier Lointain de Taniguchi...

Il semblerait que ce manga remporte effectivement un grand succès. L’article dont j’ai parlé plus haut en montre une planche. Les ventes de ce double album sont de 40 000 exemplaires pour chaque volume et représenteraient un succès totalement inattendu.
En tout cas, merci du conseil ! :)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : mangas et sf 01/03/2005 à 21h55  
Bon alors dsl pour le retard mais j'ais eut un début de semaine difficile surement du au week end lol
alors je v d'abord intervenir par rapport a ce qui a été dit :
-bien recu pour planette connaissais pas
-Zomver bien content que tu t'ait emmencipé dans ce domaine
-Attention je suis tout a fait d'accord avec vous concernant Myazaki mais il ne s'agit pas de sf, en revanche je ne pense pas que vous me contradirait sur ce point akira en ait et qui + est de la bonne même s'il est impossible de gentient classer ce chef d'oeuvre dans ce strict tiroir.
-Ghost in the shell: écrit je n'ait lu que le un et il est encore incomprehensible que l'anime, je pense que je prefere ce dernier je trouve que le contraste est vraiment remarquable je n'ait pas été emballé par le livre alors que je considere autant le 1er que le second anime comme des chef d'oeuvre, en tout cas la pas de doute il s'agit bien de sf qui aurait une large tendance (pour les animes en tout cas) à la "hard"phylosophie perso je le dit franchement le 1 g tjr pas tout comprit , le 2 presque rien mais qu'est ce que c beau c profond.
-alors morca quel est mon but par ce topic, je pense que g eut un besoin immense de parlé d'évangelion comme a chaque fois que je le regarde il me prend par les trippes il me possede totalement . Bon j'avoue que du coup g cherchait la meilleur solucion pour communiquer sur ce sujet et g trouvé cette solution ne m'en voulez pas d'autant que ca a engager une idée interressante enfin je pense; par contre g un probleme bien que ce manga me donne envie d'eploser, j'en suis pourtant totalement incapable ce qui provoque en moi un mal être ennervant, ce quipe expliquer en + du debut de semaine difficile mon retard sur le topic. Alors je cris A L AIDE qui pe dire ne serais ce qu'un petit truc sur ce chef d'oeuvre pour me permettre de rebondir.
Ah je precise une chose, ma passion est loin de suffir à faire de moi un grand connaisseur du manga.
Bon je promet de reflechir quand même a se que je pourrait dire sur evangelion.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
ghigis

Inscrit le :
16/09/2004
49 messages
RE : mangas et sf 02/03/2005 à 18h14  
Je confirme pour Quartier Lointain de Taniguchi : un style assez classique, une histoire assez simple mais quel livre! Il y a un je ne sais quoi de magique et prenant. Conseil de lecture!
   Consulter le profil de ghigis  Envoyer un message privé à ghigis  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : mangas et sf 04/03/2005 à 09h21  

Psychohistorien :

Attention je suis tout a fait d'accord avec vous concernant Myazaki mais il ne s'agit pas de sf,

Extrait de la 4ème de couv’ de Nausicaa :
"Jadis rayonnantes, les civilisations du gigantisme industriel avaient disparu dans les ténèbres du temps…"
Bah ! Si Nausicaa ne navigue pas dans la nébuleuse SF, alors moi je suis archevêque. ;P !
Menfin, c’est comme tu veux, je ne suis pas gardienne du dogme ni des étiquettes. :)


Psychohistorien :

Alors je cris A L AIDE qui pe dire ne serais ce qu'un petit truc sur ce chef d'oeuvre pour me permettre de rebondir.


Chais pas moi … Connais pas Evangelion. P'têtre un truc du style:
"Asuka est-elle le sosie d’Ondine ou de l’infirmière Joëlle ?"
Ca te va ? Naaan ! Je rigooole, pas taper !

PS Pour me faire pardonner, c’est promis, Psycho, à Noël, je t’offre un Bescherelle.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : mangas et sf 04/03/2005 à 12h01  
connais pas non plus evangelion...
dsl
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : mangas et sf 04/03/2005 à 12h50  
En anime je vous conseille Wonderful days. C'est superbe et c'est coréén.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : mangas et sf 04/03/2005 à 13h44  
Yess ! Je n'avais pas pu voir ce film à sa sortie et je viens juste de commander le DVD !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire