|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9585
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : cyberpunk
|
09/03/2005 à 14h29
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
J'ai lu "Neuromancer" de Gibson et franchement le bouquin m'a paru extremement saoulant (un style assez merdique je dois dire ou peut être est-ce son charme) |
| | | | | | |
ô comme je suis mille fois d'accord avec toi. J'ai péniblement réussi à le finir, et Comte zéro m'est tombé des mains. Je ne me suis jamais penché pour le ramasser.
J'ai par contre entendu le plus grand bien de Câblé de Williams, de la part de Zelazny, et ça, c'est un gage de qualité.
Stephenson ne m'inspire absolument pas, je n'ai aucun désir de le lire.
J'ai un peu peur que cela fasse comme ces auteurs dont j'ai entendu le plus grand bien et qui m'ont ennuyé à en mourrir mille fois : Jack Vance et Vernor Vinge.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9585
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
09/03/2005 à 22h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je pense que le cyberpunk à la Gibson, comme toute anticipation technologique, vieillit très mal.
Ceci étant, il a eu quelques intuitions intéressantes, comme le pouvoir exhorbitant des multinationales, véritable affront à la liberté (il suffit de voir les conditions imposées aux ouvrières chinoises, par les usines étrangères qui s'implantent dans l'Empire du milieu).
J'ai aussi l'impression que le cyberpunk mène à tout, à condition d'en sortir, quand on voit des auteurs comme Bear et le hélas trop oublié Rudy Rucker, tous deux au sommaire de Mozart en verres et en mirroir.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
994
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
11/03/2005 à 12h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Je pense que le cyberpunk à la Gibson, comme toute anticipation technologique, vieillit très mal. |
| | | | | | |
Je pense que Gibson, à chaque fois, à un temps donné, (car etant donné que notre technologie et notre monde rejoignent les univers devinés par les auteurs, alors leurs oeuvres nous semblent vieillies) fait vraiment des oeuvres tres ambitieuses, du genre de la bridge trilogy ( lumière virtuelle, Idoru et Tomorrow's parties) où le cyberpunk des années 90 intègre les nouvelles technologies telles que les nanotechnologies. Tu retrouveras, Julos, l'ambiance que tu recherches, AMA.
Gibson, c'est du bon, du tres bon, même si effectivement, Neuromancien m'avait paru embrouillé voire brouillon, parfois.
PS : sinon, tu as la cité des permutans, un mélange de hard-science et de cyberpunk à un autre niveau :)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|