Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

cyberpunk


  Sujet proposé le 09/03/2005 à 13h05 par julos
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : cyberpunk 11/03/2005 à 13h48  
Je crois que personne n'a précisé que le cyberpunk est mort depuis des années en tant que courant littéraire, mais qu'il survit sous la forme d'une subculture contemporaine technophile où la fiction n'occupe qu'une toute petite place.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9232 messages
RE : cyberpunk 11/03/2005 à 23h27  

Citation :

Je crois que personne n'a précisé que le cyberpunk est mort depuis des années en tant que courant littéraire, mais qu'il survit sous la forme d'une subculture contemporaine technophile où la fiction n'occupe qu'une toute petite place.

Je suis absolument d'accord.
Et je ne pense pas, contrairement par exemple au space-op, que le genre pourra renaitre ou prendre un coup de jeune, comme le fit le space-op avec Simmons et Banks ou en France avec Wagner ou Ayerdhal.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : cyberpunk 10/05/2005 à 12h12  
Je fais remonter ce thread afin d' attirer votre attention sur les excellentes fiches de lecture faites par Oman sur William Gibson. Ces fiches se trouvent dans la rubrique "Chroniques". Franchement, elles peuvent vraiment vous mettre (remettre ?) le pied à l’étrier si vous voulez découvrir cet auteur (ou tenter une nouvelle fois après une première tentative qui vous aurait découragé)
Elles sont même susceptibles pour ceux qui apprécieraient déjà Gibson de donner envie de relire cet auteur !

Par le Bol de Soupe, Oman, ces fiches sont un réel plaisir. ^_^



Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : cyberpunk 10/05/2005 à 12h47  
Merci zomver !
N'hésitez à découvrir cet auteur et le genre cyberpunk, c'est du tout bon ;)
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : cyberpunk 10/05/2005 à 22h34  

Citation :

mais qu'il survit sous la forme d'une subculture contemporaine technophile où la fiction n'occupe qu'une toute petite place.

C'est à dire ?


   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Syliodj

Inscrit le :
28/02/2005
39 messages
RE : cyberpunk 10/05/2005 à 23h49  
hmmm... Cyberpunk ?!!! Mais encore ?
Comme l'envie de passer par vous plutôt que par cet inénarrable monsieur google... merci de m’éclairer, et probablement d’autres avec moi…
Suggestion : un dossier sur les genres sf ?
   Consulter le profil de Syliodj  Envoyer un message privé à Syliodj  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : cyberpunk 13/05/2005 à 13h58  

Syliodj :

hmmm... Cyberpunk ?!!! Mais encore ?


Ouaich… Ca risque d’être un peu longuet mais je me lance. Merci aux experts de Culture SF de bien vouloir corriger mes inexactitudes probables et mes oublis certains.

Cyberpunk = cyber + punk

Cyber évoque la cybernétique et donc la science de contrôle et de communication des systèmes (vivants ou non-vivants). Au menu donc : l’être humain et ses possibles "extensions" (prothèses), informatique (réseaux) et intelligence artificielle, nouvelles technologies, etc...

Punk fait référence au mouvement de contre-culture punk de la fin des sixties et des seventies où des jeunes qui avaient grandi au milieu de discours pseudo-utopistes prônant la société de consommation ont souhaité finalement se démarquer des modes de conduite conservateurs.

Le mouvement punk est celui d’une jeunesse désabusée qui ne croit pas en son avenir et qui fait du slogan "No future !" son leitmotiv. Le refus de l’establishment se manifeste par une musique bien spécifique et l’usage du corps comme outil d’expression : cheveux teints, maquillage, mutilations et recherche de nouvelles perceptions via la consommation des drogues.

Le cyberpunk serait ainsi l’expression d’un mouvement des années 80/90 qui amalgamerait deux domaines jusqu’alors disjoints : la haute technologie et la contre-culture.

L‘individu est souvent dépendant de la technologie comme il le serait d’une drogue et il y a là une sorte d’aliénation. L’archétype en serait le hacker (le pirate informatique) et son besoin de "jack in" i.e. de se connecter au réseau informatique. Le hacker est un type comme tout le monde à cette différence près qu’il est un virtuose de la technologie et qu’il est ainsi capable de s’approprier cet instrument de pouvoir qu’est l’informatique pour en faire un instrument de contre-pouvoir.

Mais si le slogan "Information wants to be free" montre ce souhait d’affranchissement vis-à-vis des pouvoirs traditionnels, il révèle également un souhait évident d’extension du champ de la conscience. En effet, en faisant disparaître la technologie en tant qu’obstacle matériel, le cyberpunk brise la séparation naturel/artificiel. Il permet donc non seulement à l’individu de se transcender matériellement (par l’usage de prothèses par exemple) mais également spirituellement par un sentiment de conscience "élargie".

La littérature SF cyberpunk est le reflet de tout cela. Classiquement, elle relate des histoires se déroulant sur une Terre polluée, surpeuplée, gangrenée par une criminalité stupéfiante gouvernée de fait par des multinationales sans scrupules, un monde où la maîtrise de la technologie devient une condition sine qua non de survie.

Ce sont des écrivains comme William Gibson, Walter John Williams, Bruce Sterling, Neal Stephenson, Norman Spinrad et tous ceux que j’oublie qui ont donné à cette littérature extraordinaire ses lettres de noblesse.

Au-delà de toutes les considérations sociologiques que ce mouvement littéraire a suscitées – considérations aujourd’hui reprises avec sérieux par les cyberanthropologues – force est de constater que cette littérature a souvent été la source de textes d’une poésie fulgurante où une odeur de friture, la lumière glauque d’un néon ou bien le bruit de la pluie tombant sur un vieux tas de ferraille ont souvent été pour moi la source d’émotions rares et violentes probablement parce que tout cela se faisait reflet de certaines situations fondées sur certaines idées avec lesquelles je communiais.

Ajoute à cela que la notion même de cyberespace (espace virtuel créé par les réseaux informatiques) où l’esprit désormais doué d’ubiquité se dissocie du corps, confère à cette littérature a une dimension métaphysique indéniable ainsi que le souligne David Porush et sans doute d'autres.
.
A l’heure où certains (je pense à JM Truong mais aussi à des chercheurs du MIT) s’intéressent de près à "la conscience crépusculaire" d’Internet, où les neurosciences font des bonds de géants et où l’on parle de la convergence NIBC, on ne peut que rendre hommage à cette littérature de précurseurs.


Tout cela a probablement plus ou moins consciemment été honteusement pompé dans tous les rateliers auxquels je me nourris entre autres :

[1] Bruce Sterling Mozart en verres miroir (anthologie cyberpunk)
[2] L’apport des récits cyberpunk à la construction sociale des technologies du virtuel – Thèse passionnante de André-Claude Potvin – Université de Montréal
[3] L’encyclopédie wikipedia
[4] David Porush Transcendence at the Interface: the Architecture of Cyborg Utopia
[5] Philosophie et Science-fiction Ed. Vrin (2000) Coordination scientifique de Gilbert Hottois - Université libre de Bruxelles.
[6 ] Qu’est-ce que le cyberpunk ? littérature et contre-culture - George Lapassade (universitaire)
[7]Articles de Maxence Grugier (journaliste)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : cyberpunk 13/05/2005 à 14h03  
J'ai "validé" au lieu de "prévisualiser". Il y a quelques fautes.
De toute façon, il faut que j'y aille ! Désolée !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : cyberpunk 13/05/2005 à 15h33  
Sinon le Cyberpunk a aussi généré un courant importante en JDR, avec le jeu du même nom mais aussi avec Shadowrun. Dans ce dernier cas la Fantasy s'est greffé sur le Cyberpunk : un monde futuriste avec toutes les codes cyberpunk mais où la Magie est réapparue avec les elfes, nains, animaux mythiques... ( tirez au lance-roquette sur un dragon cybernétisé ça fait des souvenirs pour plus tard, je vous le garanti :p ).

Au moins dans cette culture ( JDR ) le cyperpunk est toujours bien vivant. Il faut cependant reconnaitre que sa forme originelle n'éxiste plus qu'accessoirement. Le genre est souvent mixé avec un autre ( Fantasy bien sur, mais aussi Space Opéra, Steampunk...etc )
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Ombre

Inscrit le :
13/05/2005
25 messages
RE : cyberpunk 13/05/2005 à 17h05  

Citation :


Il faut cependant reconnaitre que sa forme originelle n'éxiste plus qu'accessoirement. Le genre est souvent mixé avec un autre

Ah le bio punk....
   Consulter le profil de Ombre  Envoyer un message privé à Ombre  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire