Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
julos

Inscrit le :
08/03/2005
20 messages
 

cyberpunk

09/03/2005 à 13h05 
Salut,

Je voudrais me lancer dans l'aventure cyberpunk, un genre qui m'attire mais je ne sais pas trop sur quoi me lancer.

J'ai lu "Neuromancer" de Gibson et franchement le bouquin m'a paru extremement saoulant (un style assez merdique je dois dire ou peut être est-ce son charme)

Qui pourrais me conseiller?

Merci d3avence
   Consulter le profil de julos  Envoyer un message privé à julos  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : cyberpunk 09/03/2005 à 13h26  
Ah, le cyberpunk.

Perso, je te conseille de commencer par une anthologie coordonnée par Bruce Sterling et intitulée Mozart en verrres miroir, sorte de manifeste du mouvement cyberpunk. Si tu accroches vraiment, autant te lancer dans les grands classiques du genre, dont William GIBSON (Neuromancien et ses suites), Walter Jon WILLIAMS (Cablé), Pat CADIGAN (Vous avez dit virtuel ?) ou bien encore Neal STEPHENSON (Le samouraï virtuel).
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : cyberpunk 09/03/2005 à 14h29  

Citation :

J'ai lu "Neuromancer" de Gibson et franchement le bouquin m'a paru extremement saoulant (un style assez merdique je dois dire ou peut être est-ce son charme)

ô comme je suis mille fois d'accord avec toi. J'ai péniblement réussi à le finir, et Comte zéro m'est tombé des mains. Je ne me suis jamais penché pour le ramasser.

J'ai par contre entendu le plus grand bien de Câblé de Williams, de la part de Zelazny, et ça, c'est un gage de qualité.
Stephenson ne m'inspire absolument pas, je n'ai aucun désir de le lire.
J'ai un peu peur que cela fasse comme ces auteurs dont j'ai entendu le plus grand bien et qui m'ont ennuyé à en mourrir mille fois : Jack Vance et Vernor Vinge.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : cyberpunk 09/03/2005 à 19h19  
Il me semble que le problème de ce mouvement est qu'il touche finalement pas mal d'auteurs.
En effet, il y a ceux qui entre de fait (Gibson, Williams,Cadigan...) dans la catégorie et ceux qui ne sont pas "étiquettés" mais qui abordent le thème Cyber et/ou punk.
Quelqu'un comme JM Truong avec Successeur de pierre est à mon avis digne d'intéret. Greg Bear a aussi effleuré le thème avec La musique du sang.
Si comme moi, l'image de hacker prodige dans un environnement urbain te donne l'eau à la bouche, j'ai, pour ma part, été très déçu par ce que j'ai lu. Soit l'histoire est médiocre, soit l'écriture est encombrée par des pseudo mots electro-argotique ou scientifico-trash qui perturbent la fluidité de lecture (la mienne en tous cas). Jusqu'à présent, seul Truong et Williams (avec Cablé) ont répondu à mon appetit.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Toltek

Inscrit le :
25/01/2005
87 messages
RE : cyberpunk 09/03/2005 à 19h50  
Tu peux attaquer Le samourai virtuel de Neal Stephenson, c'est du bon. Et je peux te l'affirmer car moi, le cyberpunk, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Mais celui-là se lit relativement facilement, avec une invention à la page ou presque. Et contrairement à d'autres romans du même acabit, il a assez bien vieilli je trouve (il date de 1992). Maintenant, ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre, et il faut signaler un passage érudit assez délicat en milieu de roman sur le langage et son évolution.
   Consulter le profil de Toltek  Envoyer un message privé à Toltek  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : cyberpunk 09/03/2005 à 22h21  
Je crois que nous allons être tous d’accord sur l’intérêt de Câblé de Walter J. Williams.

Il me semble difficile de ne pas conseiller également La schismatrice de Bruce Sterling qui me paraît être une œuvre majeure du cyberpunk. La lecture peut être déroutante au début mais le jeu en vaut réellement la chandelle. (En revanche éviter Gros temps du même auteur, une histoire de chasseurs de tornades dont l'intérêt m'a totalement échappé).

PPS De Gibson, peut-être plus facile que Neuromancien, le recueil de nouvelles: Gravé sur chrome.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : cyberpunk 09/03/2005 à 22h38  
Je pense que le cyberpunk à la Gibson, comme toute anticipation technologique, vieillit très mal.
Ceci étant, il a eu quelques intuitions intéressantes, comme le pouvoir exhorbitant des multinationales, véritable affront à la liberté (il suffit de voir les conditions imposées aux ouvrières chinoises, par les usines étrangères qui s'implantent dans l'Empire du milieu).

J'ai aussi l'impression que le cyberpunk mène à tout, à condition d'en sortir, quand on voit des auteurs comme Bear et le hélas trop oublié Rudy Rucker, tous deux au sommaire de Mozart en verres et en mirroir.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : cyberpunk 09/03/2005 à 23h28  
En cherchant sur internet la relation technologie/ville je tombe sur ce pdf édité par le ministère de l'équipement :

Cyberpolis : la ville de demain .
> je rigole tout en pensant à une mauvaise dystopie.

Puis, assez rapidement sont cités les écrivains qui ont rêvé de la technologie de demains.
> balbucination!!!

On commence par Jules Verne ((évidemment) et s'ensuivent un paquet d'auteurs qui, à mon sens, font partis de la famille Cyber et/ou Punk.
Ce qui m'a rappeler l'excellent Machines Infernales de Jeter qui est étiqueté Steampunk mais peut correspondre quand on se permet de satelliser des romans autour du Cyberpunk.

Bien écrit (qui?) mais je vous conseil d'imprimer pour lire. Le document fait 12 pages et la sf s'arrête à la page 6 (quoique) :

www.urbanisme.equipement.gouv.fr/cdu/ accueil/bibliographies/reverlaville/cyberpolis.pdf -
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
julos

Inscrit le :
08/03/2005
20 messages
RE : cyberpunk 10/03/2005 à 15h11  
Merci pour vos réponses. Pense donc que je vais tenter "Cablé" de Williams. Ensuite je verrais si le genre en vaut vraiment la peine.

Merci encore
   Consulter le profil de julos  Envoyer un message privé à julos  
DonLope

Inscrit le :
10/03/2005
40 messages
RE : cyberpunk 10/03/2005 à 22h10  
Je me permettrai de rajouter quelques romans de John Brunner "Tous à Zanzibar", "L'orbite déchiquetée", "Le troupeau aveugle", "Sur l'onde de choc", même si Brunner lui même n'apprécie pas outre mesure de se retrouver catalogué cyberpunk...

Don Lope

PS : suis à 100 % d'accord avec vous au sujet de "Câblé". Raison de plus de lire également "Le souffle du cyclone" qui reste dans une veine voisine.
   Consulter le profil de DonLope  Envoyer un message privé à DonLope  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : cyberpunk 11/03/2005 à 12h53  

Olivier :

Je pense que le cyberpunk à la Gibson, comme toute anticipation technologique, vieillit très mal.

Je pense que Gibson, à chaque fois, à un temps donné, (car etant donné que notre technologie et notre monde rejoignent les univers devinés par les auteurs, alors leurs oeuvres nous semblent vieillies) fait vraiment des oeuvres tres ambitieuses, du genre de la bridge trilogy (lumière virtuelle, Idoru et Tomorrow's parties) où le cyberpunk des années 90 intègre les nouvelles technologies telles que les nanotechnologies. Tu retrouveras, Julos, l'ambiance que tu recherches, AMA.
Gibson, c'est du bon, du tres bon, même si effectivement, Neuromancien m'avait paru embrouillé voire brouillon, parfois.

PS : sinon, tu as la cité des permutans, un mélange de hard-science et de cyberpunk à un autre niveau :)
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire