|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
31/05/2006
| |
|
|
|
|
646
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : fin du monde et catastrophes, quels livres lire?
|
29/04/2007 à 06h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bonjour et bienvenu, Catas
Voici quelques titres, parmi les classiques, qui me viennent en tête, avec les liens à cliquer pour leurs chroniques sur CSF. Les commentaires des chroniques donnent souvent des pistes vers d'autres livres similaires.
La mort de la Terre de JH Rosny Aîné ( chronique)
Le monde vert de Brian Aldiss ( chronique)
Génocides de Thomas Dish ( chronique, autre chronique)
Le jour des Triffides de John Wyndham ( chronique)
Il y en a plein d'autres, notamment des nouvelles, que les CSFeux vont lister par dizaines. :)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5920
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
29/04/2007 à 17h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bonjour catas!
Sécheresse ( chronique) est de Ballard, comme les autres titres de la série des "quatre apocalypses" : La forêt de cristal ( chronique), Le vent de nulle part ( chronique) et Le monde englouti.
Je te conseille plutôt La forêt de cristal, sans doute l'apocalypse la plus originale (et la plus belle).
Côté Aldiss, il y a bien Terrassement, une histoire de fin de l'humanité par la famine (présumons que la sécheresse y est pour quelque chose...)
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
16/02/2006
| |
|
|
|
|
1528
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
01/05/2007 à 12h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Hello Catas,
Personnellement, après en avoir lus quelqu'uns durant mon adolescence, je peux l'écrire, les livres SF-fin du monde/catastrophe, c'est pas trop mon truc. A ce propos, je ne suis pas d'accord pour ranger certains des titres proposés dans cette catégorie (mais là sans argumentation et avec pas mal de mauvaise foi), style Le monde vert et Génocides. Le livre d'Aldiss car il nous plonge dans un monde différent, qui s'il est le résultat d'une catastrophe, ne raconte pas cette catastrophe. Le livre de Dish, parce que pour moi s'il relate les effets sur un groupe d'humains d'un bouleversement profond type fin-du-monde, la fin-du-monde n'est pas le thème central.
J'avais prévenu pour la mauvaise foi.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|